Bricoleur du Dimanche

Rénovation - salle de bain

Par mik00

avatar - mik00
Petite nouvelle
Message(s) : 2
27/02/2009 à 15h30
27/02/2009 à 15h30
Bonjour, voilà je souhaiterai transformer une petite pièce en salle de bain. Le sol est un parquet sur lambourdes, type immeuble ancien, je voudrai le déposer pour ne pas avoir de problèmes de seuil entre les différentes pièces et ainsi pouvoir installer une grande douche à l'italienne. Est ce une bonne solution? et comment mettre le sol à niveau? merci à vous si vous avez des idées ou des solutions à me proposer.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/02/2009 à 07h42
28/02/2009 à 07h42
bonjour : je suppose que dessous il y a une dalle en béton.
Pour rattraper le niveau, vous pouvez faire une chappe avec du béton allégé que l'on trouve en GSB, (cela s'appelle parfois EFFIMIX c'est tout prêt et en sacs de 25 kg, cependant il faut absolument une bétonnière pour bien mélanger, ou au moins un mélangeur sur une bonne perceuse. Donc c'est plus léger et en plus c'est isolant. Il faut un minimum de 4 cm d'épaisseur et mettre un grillage pour armature.
Les douches italiennes c'est à la mode, mais pour avoir une étanchéité parfaite..... et en plus rien n'arrête l'eau, c'est à dire qu'on en met partout. On n'a pas fini d'avoir des problème d'humidité de condensation et j'en passe.... A la rigueur, je préfèrerais un bac classique avec juste un petit rebord. Cette mode ne devrait pas durer longtemps....
Mais ce n'est que mon avis....
ou créer un compte pour participer

Par Jo du 22

avatar - Jo du 22
Apprenti bricoleur
Message(s) : 30
01/03/2009 à 08h53
01/03/2009 à 08h53
Bonjour
Avant d'entreprendre des travaux une question. Les lambourdes sont elles spiter sur du béton ou pointer sur des poutres en bois ceci est très important car si c'est sur du bois je déconseille ce genre d'installation le bois mème très vieux travaille toujours dans ce cas il vaut mieux poser une cabine intégrale avec bac à douche intégré si c'est sur du béton pas de problème en respectant les normes d'étanchéité. A+
ou créer un compte pour participer

Par mik00

avatar - mik00
Petite nouvelle
Message(s) : 2
02/03/2009 à 10h46
02/03/2009 à 10h46
Merci Bricodi et Jo du 22 Sourire pour vos réponses, cela me donne une première orientation concernant les problèmes inhérents aux douches de ce type... @ Jo, je devrai soulever une latte pour voir ce qu'il se passe, mais pour le moment je n'ai pas d'idée, c'est un immeuble fin XIXe, de souvenir sous le plancher il me semble qu'il y a une chappe Honte pas simple j'avoue être plus dimanche que bricolage...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
02/03/2009 à 19h06
02/03/2009 à 19h06
bonjour : Si c'est une maison de cette époque, il y a fort à parier qu'il y a des poutres en bois et un plancher entre deux étages.
Dans ces cas là, il est bon de traiter tout ce qu'on peut avec un produit xylophage.
Je pense, comme un précédent internant qu'il vaudrait mieux une cabine intégrale pour avoir la meilleure étanchéité possible, car les planchers n'aiment guère l'eau, ils pourrissent ce qui peut mettre en péril le sol du logement. Dans ce cas de figure pour moi, ce serait revêtement plastique (il y en a de très beaux : certains imitent les galets) sur tout le sol de la pièce, en le faisant un peu remonter derrière la plinthe pour éviter toute infiltration, et cabine intégrale par dessus, en jointant bien au niveau du sol.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 86