Bricoleur du Dimanche

saignée dans mur porteur vibré

Par psykoprof

avatar - psykoprof
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/08/2009 à 14h23
28/08/2009 à 14h23
Bonjour, cela fait quelques jours que j'essaie de savoir si je peux faire des saignées dans un mur porteur vibré. J'ai lu la norme NFC15-100 et autres, j'ai lu plusieurs forums dont le votre mais je n'ai pas vu de réponse claires. Je suis en RDC dans une résidence de 3 étages des années 70. Donc comme dit plus haut j'ai un mur porteur vibré de 2,4m de long et 13 cm d'épaisseur (léger pour un mur porteur mais ce serait en fait un mur de soutien pour pour le plafond). Puis-je faire des saignées en respectant les dimensions imposées par les normes ? puis-je traverser le mur (trou de 20mm de diamètre) ? Que pensez-vous de l'épaisseur de ce mur qui est placé au milieu de l'appartement ? Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
28/08/2009 à 17h38
28/08/2009 à 17h38
Bonjour
Bizarre qu'un mur de 13 cm soit porteur, même en béton.Dans les années 70 les murs porteur en béton banché étaient de 20cm, les autres étaient des voile de bétons cela marché plus vite que de monter des parpaing.
De toute façon vous pouvez faire des saignées de 3cm de profondeur dans ce murs et un trou pour traverser.
Évidement faudra pas transformer ce mur en gruyère ni comme les tranchées dans un champ de bataille.
ou créer un compte pour participer

Par psykoprof

avatar - psykoprof
Petit nouveau
Message(s) : 2
28/08/2009 à 18h10
28/08/2009 à 18h10
Entre temps j'ai eu une amie dans le génie civil qui me disait que 13cm d'épaisseur n'était pas absurde; elle avait déjà vu. Elle est e=également d'accord davec ta réponse : pour 2 saignées et un trou qui traverse ça ne pose pas de problème. Merci pour les infos. A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 627
28/08/2009 à 19h03
28/08/2009 à 19h03
Salut,

Pour infos, les épaisseurs des dalles ou voiles obéissent à deux règles (au moins)

1) Le dimensionnement mécanique (pour reprendre les efforts auxquels ils sont soumis)

2) l'isolation thermique et/ou phonique.

Je sais que parfois sur certaines dalles, une épaisseur de 14ou16cm suffit...elle est parfois majorée à 20 cm pourdes raisons d'isolation phonique.

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 78