Bricoleur du Dimanche

souci avec conduite de ventilation

Par F9913

avatar - F9913
Petite nouvelle
Message(s) : 1
23/01/2011 à 13h33
23/01/2011 à 13h33
Bonjour, locataires, nous avons un problème avec l'extraction de la hotte de cuisine placée au-dessus de la plaque de cuisson à gaz. Problème: si la hotte n'est pas utilisée, et en cas de grand vent, il y a refoulement de l'air froid vers les appartements (air froid qui entre dans la cuisine par la hotte). Si on utilise la hotte, il arrive que les odeurs et fumées du locataire 1er étage (par exemple) passent chez ceux du haut ou ceux du bas, avec les nuisances qui vont avec....! On m'a dit qu'il faudrait que le propriétaire installe un extracteur (même mécanique entraîné par le vent = plus fort le vent, plus fort le tirage) sur la sortie commune des hottes ainsi que des clapets anti-retour évitant que les odeurs de l'un n'aillent chez ceux qui n'utilisent pas leur hotte. Qu'en pensez-vous? J'oubliais de préciser: la maison ne comporte qu'un seul propriétaire-bailleur, ce serait donc à lui de faire réaliser les travaux (somme toute minimes au vu des nuisances persistantes). Peut-il être obligé de faire ces travaux? Je vous remercie pour vos réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2011 à 14h06
23/01/2011 à 14h06
Bonjour, F9913, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Très souvent (habituellement?) les hottes sont fournies avec un clapet anti-retour (deux demi-disques très légers avec un ressort de rappel) : voir s'il existe et s'il est propre.
S'il manque, je ne sais pas trop où en trouver (une recherche de quelques minutes sur le net ne m'a rien donné d'utile).
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/01/2011 à 14h49
23/01/2011 à 14h49
Bonjour

même avec le clapet, le vent arrive quand même à passer en apportant du froid

j'ai mis un clapet supplémentaire au niveau de la sortie (dans mon cas dans le mur

pour les odeurs je ne sais pas n'étant pas confronté au problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
23/01/2011 à 15h19
23/01/2011 à 15h19
SLT.

De toute façon il est interdit de raccorder une hôte sur une bouche de ventilation haute qu'elle soit naturelle ou VMC pour la simple raison que cette bouche de ventilation est destiner au renouvellement d'air pour la plaque de cuisson
et le fonctionnement de la chaudiere si elle est en tirage naturelle et il doit y avoir aussi une ventilation basse ou des ventilations indirectes sur les châssis de fenêtres .

Le fait de raccorder cette haute sur cette bouche de ventilation te met hors norme par rapport aux normes gaz de France qui sont en droit de te couper la distribution du gaz jusqu'à rétablissement d'une installation dans les normes et en te facturant en plus les frais de coupure et réouverture du compteur .
Alors pour ce qui est d'obliger ton propriétaire de faire des travaux qui seront encors moins dans les normes n'y rêve meme pas .
Tu a deux solutions soit faire tourner ta hotte en recyclage avec des filtres à remplacer périodiquement ou la raccorder sur une bouche de ventilation donnant directement sur la façade du bâtiment et à condition qu'il y est une entrée d'air basse ou indirecte suffisante pour que quand la haute fonctione elle ne mette pas le conduit de ventilation ou la cheminée en dépression.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/01/2011 à 15h38
23/01/2011 à 15h38
Suite…
Très bonne observation de Météor Top ! , rendant ma réponse inadaptée Honte : si tous les résidents raccordent une hotte sur un conduit trop petit, prévu pour une évacuation naturelle, il y a effectivement partage des refoulements Triste Attention ! .
Météor, les conseils que tu viens de donner à F9913 devraient être également suivis par tous les résidents Confus ? Et alors seulement, si le vent refoule encore, le proprio devrait adapter son évacuation ? Ca tourne pas rond là-dedans
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
23/01/2011 à 18h16
23/01/2011 à 18h16
Désolé mais il n'y a pas d'adaptation du conduit de ventilation à faire c'est tout, un conduit de ventilation ne sert que pour la ventilation et renouvellement d'air du logement il y est interdit d'y connecter une haute aspirante .

La seule amélioration que le propriétaire peut accorder à ses locataires est l'instalation d'une VMC sanitaire collectif sur l'ensemble des conduits de ventilations ce qui ôteras les refoulements d'air par grand vent ,
mais seulement si il n'y à pas de chaudières à tirage naturelle sur conduits de cheminée d'installer dans les appartements car dans ce cas la il faudrais installer une VMC collectif GAZ plus des relais DSC pour la coupure des chaudières en cas de panne de la VMC et prendre un contrat d'entretien pour la VMC auprès d'un prestataire de service d'entretien (voir aussi si la configuration du bâtiment le permet) .
Et voir si pour 1 locataire qui veut mettre une haute à refoulement l'ensemble des locataires voudras supporter une augmentation de loyer car il y auras à coup sur des retombées sur les coups des charges du loyers tout au moins pour ce qui est de l'entretien de la VMC.

(ET toujours avec obligation de connecter la haute sur une bouche donnant en façade et non sur la VMC )

Mais la rien ne l'oblige à faire cet investissement puis que son bâtiment est déjas aux normes en ventilation naturelle
et pourquoi il se compliquerais la vie.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12