Bricoleur du Dimanche

Suppression mur non porteur

Par vinny79

avatar - vinny79
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/12/2009 à 06h39
30/12/2009 à 06h39
Bonjour, J'aimerais supprimer le mur séparant ma cuisine de ma salle à manger. Ce mur est non-porteur (vérifié) et composé de brique. Il était parcouru d'un conduit de cheminée qui a déjà été partiellement démonté. Ceci m'a permis de m'assurer que le mur au rez-de-chaussée n'est pas porteur. La chose qui me taraude, c'est qu'à l'étage et exactement au dessus, un mur identique repose sur hourdis en béton, un mur de 9cm d'épaisseur par 270cm de haut et 320cm de long. Celui-ci est dans la longueur du hourdis, donc tout le poids ne repose que sur un seul hourdis. Ma question est simple, puis-je me permettre d'enlever le mur du rez-de-chaussée sans devoir renforcer le hourdis par une poutre? Merci d'avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
31/12/2009 à 19h44
31/12/2009 à 19h44
Mon avis, c'est NON. D'après moi vous faites erreur.
Si le mur d'en dessous se trouve pile en dessous du mur d'au dessus c'est un mur porteur. Un ourdi posé dessus n'est pas un liteau ni une poutrelle.

Voir avec un professionnel.

Bonne année

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/01/2010 à 12h01
02/01/2010 à 12h01
Suite,

A la réflexion et seconde lecture, il est possible je crois de faire ceci :

1 placer la poutre en fer ou en chêne ou autre, adaptée à la charge à soutenir près du mur

2 Etançonner le ourdi des deux côtés du mur

3 Dégager le haut du mur sur la hauteur de ce qui servira de linteau, en gardant un bout de mur de chaque côté pour poser le linteau, ou creuser dans le mur pour encastrer le linteau.
D'un côté le trou doit avoir une double profondeur (c'est par là qu'il faut introduire le linteau au début et ensuite le reculer dans le trou opposé.

4 Soutenir le linteau et le sceller des deux côtés, et également l'espace entre le linteau et l'ourdi, bien serrer le mortier, faire un côté à la fois pour pouvoir bourrer à fond le lendemain par l'autre côté.

5 Tendre une ficelle le long du linteau pour vérifier l'importance de la flexion lors de la mise sous charge

6 Après séchage, défaire légèrement l'étançonnage des deux côtés du mur et observer ce qui se passe, normalement une légère flexion peut se produire. Facile à vérifier en regardant la ficelle tendue.

7. Attendre un jour ou deux en contrôlant régulièrement.

En principe ce devrait être ok, si le linteau est bien adapté à la charge.

J'ai pas dit que c'était facile, ni rapide, mais c'est faisable.

Je l'ai fait avec une poutre en chêne de 40 cm de côté, sur une longueur de 6 m, elle devait soutenir des voutes en briques ainsi que le plancher des chambres.

Mais il faut prévoir de l'aide pour lever le linteau, ou si l'accès le permet un élévateur avec des longues fourches.

4

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par vinny79

avatar - vinny79
Petit nouveau
Message(s) : 2
04/01/2010 à 13h06
04/01/2010 à 13h06
Merci pour vos réponses, je vais en effet suivre vos conseils et placer une poutre pour soutenir l'ourdi. Bon début d'année.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 421