Bricoleur du Dimanche

Traitement murs maison ancienne

Par slysly56

avatar - slysly56
Petit nouveau
Message(s) : 4
19/12/2010 à 19h10
19/12/2010 à 19h10
Bonjour, Je viens d'acquérir une maison ancienne (1900). En décollant le papier peint et le lambris je découvre des horreurs (bien que je m'y attendais un peu...) : Au rez de chaussée, les murs qui étaient recouverts par du lambris ou cachés par des placards fixés au mur sont complètement attaqués par l'humidité du sol jusqu'à 1m du sol (le plâtre se retire à la main par poignées et laisse apparaître les briques) A l'étage, moins inquiétant peut-être, une très fiche couche vert pâle recouvre le plâtre qui pourtant a l'air sec et solide. Quand on gratte le plâtre avec l'ongle, le plâtre en dessous est tout de suite blanc. A l'origine à l'étage il n'y avait que du papier peint. Quelqu'un peut-il me dire d'où peut venir le problème et comment le traiter ? Merci infiniment pour vos conseils. sylvain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/12/2010 à 19h29
19/12/2010 à 19h29
bonjour

grande chance que les lambris n'ont pas permis au mur de respirer

à mon avis, vous enlever tout ce plafonnage

et vous laissez tel quel un moment afin d'observer si les briques sont humides ou pas

en fonction de cela nous pourrons vous donner des renseignements plus précis.

la couche vert pâle est probablement une couche de peinture à la chaux (cela se lave facile avec un peu d'eau et une éponge, vous serez vite fixé.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par slysly56

avatar - slysly56
Petit nouveau
Message(s) : 4
20/12/2010 à 08h35
20/12/2010 à 08h35
Merci pour votre réponse rapide! En fait les murs eux-mêmes ne sont pas humides au toucher, mais on voit qu'ils ont été fortement attaqués par l'humidité (traces noires et plâtre décollé, effrité et gondolé). Pensez-vous que cela puisse affecter la solidité générale de la maison ? (la maison est en pierre) En gros, est-ce que ma maison va s'effondrer... ? Je vous joints des photos dès que possible. Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/12/2010 à 08h48
20/12/2010 à 08h48
Bonjour

des murs en pierres sont généralement assez épais de 40/50 cm de moyenne, donc les risques d'effondrements sont assez limité je crois

entre ne pas être humide au contact de la main et être sec il y a toute le différence.

pour vérifier l'humidité, j'ai un truc difficilement explicable quoique je l'ai déjà fait sur le site.

un autre consiste à déposer des feuilles de cigarettes à rouler ou du papier wc, avec l'humidité ceux ci se déforment facilement

après avoir tout éliminer vous pouvez toujours creuser les joints et les refaire avec un mortier de chaux qui laisse respirer les murs.

ce problème existe bien souvent dans les maisons en pierre, j'ai le même cas chez moi, les joints du bas sont humides, cela tient au fait que dans le temps on ne faisait pas habituellement de fondations.

les pierres étant poreuses, l'eau remonte dans les joints. (j'habite un région ou la pierre bleu se trouve facilement et nous avons plusieurs usines qui exploitent les carrières pour le ciment, presque toutes les maisons anciennes sont faites ainsi.
les vieux bateliers mettaient même du goudron comme soubassement (ce qui ne servait à rien d'ailleurs)

j'ai une autre maison dont les pierres de fondation sont des pierres non poreuses, je n'ai pas ce phénomène

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/12/2010 à 11h23
20/12/2010 à 11h23
Bonjour,
En Vendée où j'habite, les murs de notre maison -1898- sont construits de deux couches de pierre en schiste, épaisseur totale 60 cm entre les deux couches de pierre - extérieur et intérieur de la maison, ils mettaient de la terre et autre déchets.
Donc sans fondation à l'époque la terre fait l'effet d'une mèche ce qui fait remonter l'eau et donne du salpêtre.
J'avais mis il y a longtemps un habillage en bois avec une feuille plastique: le salpêtre est remonté au dessus.
J'ai tout enlevé et j'ai doublé les murs - en laissant de l'aération avec des P.D.P. de la laine de verre, et j'ai vu la température dans l'entrée monter de 5 ° sans rien faire d'autre.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par slysly56

avatar - slysly56
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/12/2010 à 14h26
21/12/2010 à 14h26
Bonjour, C'est probablement ce que je vais faire : sur les murs les plus abîmés : faire tomber ce qui veut tomber et doubler avec du placo en laissant une lame d'air. Mais du coup y a t'il un moyen efficace pour lutter contre l'humidité dans le mur, si celle-ci remonte par le sol ? N'est-on pas condamnés à avoir pour toujours une maison humide? Merci
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/12/2010 à 15h18
21/12/2010 à 15h18
bonjour

oui, il existe de silicates à injecter dans les murs et qui réagissent avec le mortier pour créer un matériaux imperméable

seul problème dans les murs de pierres, ils sont généralement épais et à l'intérieur il y a un peu de tout (gravats, déchets et autre) qui risquent de pomper pas mal de produits.

faire un drain, mais à l'intérieur, cela ne semble faisable

couper le mur dans son épaisseur et glisser un film étanche, ce n'est pas donné et il faut avoir recours à une entreprise.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
21/12/2010 à 16h22
21/12/2010 à 16h22
Bonjour
J'ai déjà fait réaliser des injections de barrière anti-remontées dans mes murs, tant dans la région parisienne où nous habitions avant que dans celle d'aujourd'hui:
- les billets de mille s'envolent et le problème reste. Pour les raisons évoquées par Kriske qui corroborent celles que j'évoquaient plus haut.
Moi j'ai doublé en me décalant du mur, mis de la laine de verre et une circulation d'air. Et bien ma facture d'électricité à diminué et j'ai des murs impeccables.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par slysly56

avatar - slysly56
Petit nouveau
Message(s) : 4
27/12/2010 à 13h49
27/12/2010 à 13h49
Merci pour vos conseils. Je vais donc faire faire un doublage en placo avec une lame d'air entre le mur et le doublage. C'est ce que tout le monde a l'air de me conseiller. Pour les autres murs, qui sont seulement endommagés par de l'humidité en surface ou abîmés suite à la démolition de certaines cloisons, est-il possible / facile de juste remettre une couche d'enduit ? Sachant que par endroits la brique en dessous est visible sur des surfaces de quelques cm2 et que l'enduit d'origine faisait environ 1 cm d'épaisseur ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2010 à 17h29
27/12/2010 à 17h29
Bonjour

si les trous sont trop profond, remplir avec du map et finir à l'enduit


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par steevel3

avatar - steevel3
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
27/12/2010 à 18h26
27/12/2010 à 18h26
Je sais que le MAP sert à coller les plaques de platre mais quel est son nom ?

Je veux dire que veullent dire les lettres MAP ?

Merci beaucoup !

Steevel3
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/12/2010 à 18h52
27/12/2010 à 18h52
re

chaque magasin possède sa marque, nous on parle simplement de map pour mortier adhésif pour placo

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par steevel3

avatar - steevel3
Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
28/12/2010 à 17h02
28/12/2010 à 17h02
C'est ce que je voulais savoir ! Merci beaucoup Kriske !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1775