Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 22/12/2008 à 14h34

Travaux fosse septique, nouvelles normes...

Bonjour, nous avons acheté une maison en aout 2007 et qui date de 1977. Lors de l'achat via agence nous avions été informés que la fosse n'était plus aux normes en vigueur. A l'époque, n' étant pas plus bricoleur que ça je m'étais dit que si un jour il y a contrôle et qu'il faille changer un conduit d'aération ou autre ça ne serait pas un problème... Seulement, je sais que les contrôles se précisent par chez nous, et je sais aujourd'hui que ma fosse n'est pas du tout aux normes ! Une fosse septique + un système de trop plein amenant l'eau dans un puisard. Les eaux usées vont par un autre conduit dans ce même puisard. Pas de bac à graisse. (Mais lui serait facile à installer en amont du puisard ). Un conduit d'aération (100mm ) allant au dessus du toit pour le tout. Les fosses se situent dans une petite dépendance juxtaposée à notre maison. Cela dit tout marche trés bien... Mon inquiètude vient de la configuration de mon terrain qui ne prète pas du tout à un épandage. De plus, là ou se trouvent les 2 fosses il y a une dalle béton et je ne me voit pas non plus casser tout ça et creuser un jour pour mettre une nouvelle fosse aux normes... Bref quelqu'un a-t-il été dans la même problèmatique moi, et que s'est-il passé ? Le SPANC oblige-t-il des travaux même quand cela doit coûter les yeux de la tête et beaucoup d'énergie et de problèmes...? Merci de vos réponses.
citer répondre

Liste des réponses

le 28/12/2008 à 20h02
RE : Travaux fosse septique, nouvelles normes...
bonjour : Est-ce qu'il n'y a pas espoir que l'égoût passe à proximité dans un avenir pas trop lointain.
Il y aurait bien la solution des toilettes sèches à mettre hors du logement, en complément pour moins solliciter la fosse;

Et cela dépend du terrain, si vous êtes en zone de plaine avec sol non absorbant, et sur une faible surface....

Comment font les voisins ?????

Essayez de faire des recherches sur GOOGLE sur l'assainissement individuel, peut-être trouveriez-vous des idées...;
citer répondre
le 29/12/2008 à 10h05
suite
J'avais déjà pensé aux toilettes sèches mais cela ne resout pas le pb pour épurer les eaux usées (machines à laver, vaisselle etc...)
A+
citer répondre
le 29/12/2008 à 10h06
Pour les égouts... non... Nous sommes dans un petit hameau de 6 maisons éloigné du bourg d'environ 1,5km....
citer répondre
le 08/01/2009 à 18h48
petite question en rapport avec le sujet
Je suis dans le meme cas que nikau35 sauf que moi le logement me sert pr faire du locatif.
Ma fosse n est plus aux normes mais le tout à l'egout est prévu pour dans un an ou deux.
Puis je le laisser comme ca en attendant?
Quels sont les risques?
combien ca me couterait pr le remettre aux normes?

merci a vous
cdt
Sebastien
citer répondre
le 14/01/2009 à 15h10
SPANC
Bonjours, je suis technicien dans un SPANC du Gard et je peux vous dire que part chez nous, du moment qu'il n'y a pas de salubrité publique visible,vous ne serez pas inquiété.Si vous avez d'autres questions,n'hésiter pas.
Cordialement Top !
citer répondre
le 16/01/2009 à 12h11
suite
Bonjour,

Pas embeter c'est à dire...? Il y a des normes à respecter et des réhabilatations obligatoires ou pas... ? J'y pige plus rien !
citer répondre
le 17/01/2009 à 14h49
SPANC
C'est à dire que dans un premier temps,seul les personnes représentant un risque de salubrité publique (écoulement au fossé etc...) devront se mettre aux normes!!!
citer répondre
le 18/01/2009 à 21h32
Est ce que dans certains cas ils ne peuvent pas juste demander des vidanges frequentes de la fosse et du puisard ?
A+
citer répondre
le 19/01/2009 à 10h22
SPANC
En faite ,il faut vidanger sa fosse tous les 4 ans et conserver le certifivat de vidange
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour Noël ?
  • Une boîte à outils, c'est un classique
  • Une perceuse pour percer dans le monde du bricolage
  • Un kit de tournevis pour faire tourner les têtes
  • Un décapeur thermique, parce que vous aimez faire fondre
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 145
keyboard_arrow_up