Bricoleur du Dimanche

Bilan énergétique

Par stephr37

avatar - stephr37
Petit nouveau
Message(s) : 3
31/10/2010 à 18h44
31/10/2010 à 18h44
Bonjour, Nouveau sur ce forum, je m'apprête à investir dans une maison de 60m² à deux niveaux et équipés de radiateurs électriques (convecteurs). Cependant le bilan énergétique est de 231 kg/wh soit niveau E, c'est à dire une maison énergivore alors qu'il faudrait être à niveau D, c'est à dire inférieur à 230 kg/wh. La laine de verre dans les combles a une épaisseur de 20. Que faire surtout que la norme D est nécessaire pour les prêts à taux 0? En vous remerciant pour vos réponses Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
01/11/2010 à 02h22
01/11/2010 à 02h22
bonjour : normalement lors du bilan énergétique, le technicien donne des conseils pour améliorer l'isolation, donc il faudrait voir ce qu'il a dit.

On peut penser que 10 cm de plus de LV dans les combles, suffirait peut-être à passer en D puisque la différence n'est que d'1 kw.

Il me semble aussi que le mode de chauffage influe, et il est fort probable que les convecteurs n'améliorent pas le classement.

Peut-être pourriez-vous aller voir l'entreprise qui a fait le bilan thermique et leur parler du problème, et leur demander comment le résoudre.

Et aussi demandez au vendeur s'il peut vous donner une photocopie de ses factures d'électricité. S'il était du genre plutôt à faire attention, cela pourrait vous être favorable, et vous dites à l'entreprise du bilan thermique que la conso réelle est moindre, et dans ce cas, ils pourraient probablement vous rectifier ce DPE afin de le faire passer en D.

Ce n'est un secret pour personne que le DPE est quelque chose de très approximatif, et pas vraiment fiable.

Et même, certains DPE sont "améliorés" quand ils sont commandés par des agences.... ça aussi c'est connu.

Bon voilà quelques pistes, mais vous en aurez peut-être d'autres...
ou créer un compte pour participer

Par stephr37

avatar - stephr37
Petit nouveau
Message(s) : 3
07/11/2010 à 22h42
07/11/2010 à 22h42
pour ses conseils. En effet pour les factures c'est important et nous envisageons de mettre une couche de 10 cm de laine de verre en supplément . Ce qui devrait nous ramener dans la norme
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
08/11/2010 à 04h35
08/11/2010 à 04h35
bonjour : oui, mais ce qui compte, c'est l'isolation à l'achat.

Et la différence minime pourrait être corrigée si les factures d'électricité indiquaient une conso un peu moindre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par roger

avatar - roger
Ouvrier
Message(s) : 117
28/11/2010 à 21h48
28/11/2010 à 21h48
Bonsoir .
Atention laplupart des bilans enegergetiques sont basés sur les declarations du proprietaires . Personne ( sauf exceptions ) ne vas verifier si vous declarez 15 cm d'isolation que c''st effectivement vrai et comment ils ont ete posés Pare vapeur dechiré ou pas du bon coté le DPE n'en tient pas compte .
Dans la pratique 10 cm d'isolation correctement posées valent mieux que 2O cm posées n'importe comment .
Seule un controle visuel reel ( petite découpe danse placo pour aller voir derriere qui le fait ?? Ou alors un controle complet de la maison avec une camera thermique. . En general derriere chaque prise et interrupteur l'isolant et le pare vapeur sont completement dechires
Ca non plus le DPE n'en tient pas compte .
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
29/11/2010 à 14h56
29/11/2010 à 14h56
bonjour : Et bien le bilan thermique c'est plus que du pipo. Il y a au moins 30 pages, avec les termites et tout le reste. Si le papier n'était pas si raide, ce serait tout juste bon pour les toilettes, et je pèse mes mots.

On a fait faire un bilan thermique pour un studio de 21 m2 dans le sud. La construction est de 78, normalement à partir de 74 on a mis 5 cm de LV, ce n'est pas extraordinaire, mais c'est très nettement mieux que rien.

Ce studio, ma fille y a habité 3 ans. On a constaté l'hiver, il y avait 14° au pire, sans chauffage lorsqu'il faisait très froid. Merci le voisin du dessous qui nous chauffe.

Et bien, on a eu la classe F : bâti ordinaire.

pour la classe F la conso est comprise entre 331 et 450 kwh/m2 habitable, par an. Et il a marqué la conso estimée à 439 kwh/m2/an, d'après son ordinateur....

Or, factures à l'appui, la conso maximun est de 2128kw/an, ce qui fait que la conso au m2 est de 101,33 kwh/m2/an (ce qui entre, à l'aise dans la classe C qui va de 51 à 150) au lieu des 439 annoncés.

Alors soyons larges, la conso REELE annuelle maximum étant de 2128, vu qu'avec un studio on part souvent le W. END, et portons la conso à 3000 kw par an, comme si on n'était jamais parti du studio.
Cela nous fait 3000 : 21 = 143 kwh/m2/ an. On est toujours très en dessous des estimations puisqu'on est à moins d'un tiers de la conso annoncée. Cette conso entre toujours dans la classe C qui est un excellent classement.

Là, je parle de ce que je connais, que j'ai testé. Bien sûr, je vais joindre la preuve par les factures de conso au bilan thermique.

La question que je me pose : est-ce qu'on nous lave pas le cerveau qu'on ne nous affole pas pour faire marcher l'industrie de l'isolation, des fenêtres double vitrages, etc... Il ne faut pas oublier que les bagnoles ne se vendent plus très bien, même si cette industrie est sous perfusion avec la prime à la casse...

En se chauffant normalement tout en étant raisonnable, on se retrouve avec une conso qui correspond à la classe C alors qu'on nous met en classe F avec une conso au max.. A quoi ça sert d'isoler alors ???

Je pense que fait par l'intermédiaire d'une agence, le résultat aurait été bien meilleur, au moins au niveau de la conso même en restant dans la même classe. L'agence donnant du travail en continu, il ne faut pas donner de trop mauvaises étiquettes, sinon, elle va chez le concurrent, CQFD. Bien sûr, je n'ai pas pu m'empecher de prendre le téléphone pour dire au dagnostiqueur ce que je pensait de son job.

DONC, si le diagnostic a été demandé par un particulier, il va être plus que pessimiste et vous aurez certainement une très bonne surprise, sauf que le diagnostiqueur soit son frère ou son copain.
Si vous avez un diagnostic d'une agence, alors là... j'emets des réserves....

Pour vous faire une idée plus juste, demandez les factures d'énergie sur 3 ans, là ce sera plus fiable.

Une fois de plus, on est arnaqué de tous les côtés. On nous manipule vous di-je. Donc sachons garder du recul lorsqu'on nous saoule à la télé. Ne faisons pas comme les moutons de panurge.



ou créer un compte pour participer
avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
13/05/2011 à 18h40
13/05/2011 à 18h40
Bonjour,

Rien compris: c'est quoi des kilogrammes par wattxheure?

Cordialement,

-------------------------------------------------------------------------------------
La connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
S'informer, c'est se former (Simon Altumanos, moine grec, XIVe siècle)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12