Bricoleur du Dimanche

Cheminee ou Poele

avatar - winch20010
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/10/2010 à 07h08
21/10/2010 à 07h08
Bonjour, je souhaiterai acheter soit une cheminee à foyer fermé, soit un poele a bois. vu ma configuration (en attachement), quel serait le meilleur choix ? le but est de chauffer le salon, mais aussi réchauffer si possible les chambres vu qu'elles sont sur un 1/2 niveau plus haut. je suis aussi en // en train d'installer une VMC double flux à la place de ma simple flux Hygroreglable. sol en parquet dans le salon. le poujoulat lui, je ne peux pas le bouger. la cheminee/foyer doit etre placé comme sur l'image ... Merci beaucoup pour votre aide Sourire j'avoue etre un peu perdu là... vu la position du conduit, je me demande si un poele serait adapté toutefois...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
21/10/2010 à 15h05
21/10/2010 à 15h05
Bonjour
Je suppose que la VMC double-flux sera en combles.
Ne serait-il pas possible d'envoyer dans l'entrée d'air neuf du caisson VMC une partie de l'air chaud fourni par un foyer fermé ce qui garantirait une bonne circulation.
Avec by-pass pour entrée d'air en été..
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/10/2010 à 16h59
21/10/2010 à 16h59
le principe dune vmc double flux c'est de récupérer le calories de l'air vicié pour réchauffer l'air neuf.
si tu envoies de l'air neuf plus chaud que l'air vicié l'échange de calories se fera en sens inverse, et tu chaufferas l'extérieur.
il faudrait prévoir une bouche d'extraction le plus haut possible dans le volume chauffé,
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
21/10/2010 à 18h33
21/10/2010 à 18h33
Bonjour
Et alors, on n'a pas le droit de chauffer les oiseaux...
Jyb a raison: mon idée est nulle.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - winch20010
Petit nouveau
Message(s) : 4
22/10/2010 à 12h12
22/10/2010 à 12h12
Merci bien pour les informations. donc je laisse tomber l'idée ... pour info, je cherche en fait à quel endroit le répartiteur de la vmc double flux va se situer. mais je vais tout faire pour le mettre dans une pièce chauffée. pas facile quand meme ... quand au choix cheminée/poele, qu'en pensez vous ? vu mon schéma ? Merci Merci !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/10/2010 à 14h16
22/10/2010 à 14h16
La cheminée aura une plus grande inertie, il faudra qu'elle soit chaude pour ensuite bien chauffer, et quand elle s'arrêtera, elle chauffera encore pendant plus longtemps.
un poêle réagira plus vite.
ou créer un compte pour participer

Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
22/10/2010 à 14h18
22/10/2010 à 14h18
Bonjour
Je ne comprends pas bien votre soucis de mettre le caisson dans une pièce chauffée

Le fonctionnement sera pratiquement identique entre un poële et un insert.(de même puissance).
Tout au plus l'insert offre t'il l'avantage de reprendre l'air plus bas et donc de favoriser un peu la circulation. En effet, les chambres, disposées plus haut, vont être favorisées..à condition que les portes soient ouvertes.
A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
31/10/2010 à 02h54
31/10/2010 à 02h54
bonjour, pour que la chambre chauffe, il ne faudrait pas se contenter de la porte ouverte. Il faudrait pousser l'air chaud en hauteur en mettant un bon extracteur sur la cloison qui aspire l'air chaud dans le salon et qui le pousse dans la chambre.

ET SURTOUT, ne pas oublier le RETOUR. Si on pousse de l'air, il faut que l'équivalent puisse sortir. Il faudrait par exemple bien raccourcir la porte de 2 cm facilement, ou faire un orifice assez grand dans un coin de la cloison, et EN BAS.

Ainsi, ça pourrait bien fonctionner.

S'il y a de la place, il est vrai que l'inertie d'une cheminée avec insert est intéressante, ainsi le matin, la température pourrait être encore bonne sans avoir besoin de se lever pour mettre du bois.

Que ce soit un poêle ou une cheminée, il faudra une arrivée d'air constante dans la pièce, et avec le brassage d'air de l'extracteur, et avec une aéartion correcte, vous ne devriez même pas avoir besoin de VMC. Les VMC arrivent à perturber la combustion, surtout quand les gens oublient l'arrivée d'air pour le poêle ou l'insert, et perturber la combustion peut être dangereux.
Les pièces semblent être assez grandes, donc, je ne crois pas qu'une VMC soit absolument indispensable. Avec la chaleur d'un feu de bois, vous ne devriez pas avoir trop de problème de condensation. Et il est vrai qu'une VMC ordinaire aurait tendance à empécher la chambre de chauffer.

Et si vous avez une hotte à extraction à la cuisine il faudra faire attention de ne pas la mettre à fond ni très longtemps lorsque la cheminée ou le poele fonctionne, ou alors entr'ouvrir la fenêtre pour ne pas perturber la combustion. Pour la salle de bain, il vous faudrait au moins un petit extracteur qui fonctionnerait lorsqu'on allume la lumière et s'arrêterait environ 10 mn après pour évacuer l'humidité, et raccourcir un peu la porte.

Je vois que la chambre est à un demi niveau plus haute, rien que ça, ça va favoriser le déplacement de la chaleur puisque la chaleur monte, mais il faudra un peu l'aider en poussant avec un ventilo, pas ex un extracteur placé dans le bon sens. Essayer de trouver quelque chose de pas trop bruyant. En somme, il n'y a pas de porte, mais un escalier ouvert et peut-être une porte en haut. C'est unpeu petit sur le schéma.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 91