Bricoleur du Dimanche

Condensation ou pas dans mon cas

Par goule71

avatar - goule71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
16/04/2010 à 14h28
16/04/2010 à 14h28
Bonjour,

Notre vieille chaudière fioul vient de rendre l'âme....hélas..
Nous pensons passer au gaz, on verra si c'est plus valable que notre bon vieux fioul.
Notre maison est de 78, et l'isolation est d'époque
Nous possédons depuis peu d'un poêle à bois scandinave qui chauffe toute la maison quand on est présent. Nous avons un thermostat d'ambiance filiaire. Nos convecteurs sont en fonte alu.
Mes questions sont les suivantes :
Le chauffagiste nous conseille une chaudière à condensation de chez frisquet: elle assurera le chauffage et production eau chaude. La condensation est ce vraiment valable pour nous si nous disposons déjà d'un poêle a bois?
Au vu des différents forums que j'ai consulté: les chaudières à condensation semble souffrir de nombreuses pannes? Plus cher à l'entretien?
Est ce que la marque "Frisquet" est toujours un gage de qualité? J'ai vu des posts négatifs, mais cela reflète t'il vraiment la réalité?
Des retours d'expérience? Et sur la marque Buderus? D'autres marques performantes?
Je peux peut être envisagé la production eau chaude sur cumulus?
Merci.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
16/04/2010 à 16h45
16/04/2010 à 16h45
Bonjour - perso chez moi nous avons 2 chaudières frisquet (cause grande maison et disposition en L) qui ont déjà une 18 ans - et l'autre 14 ans qui font aussi production d'eau chaude l'hiver parce que l'été nous les éteignons pour privilégier des cumulus avec les tarifs jour-nuit nous les utilisons parce qu'ils étaient là lorsque nous avons acheté la maison- mais je ne suis pas sûre que vous ferez une économie en utilisant les cumulus toute l'année et la production d'eau chaude marche très bien sur ces chaudières- un seul petit pépin en 10 ans (petit dysfonctionnement du piezzo arrangé en 2 minutes chrono par l'entreprise de l'entretien) - et comme vous, nous avons également des poêles à bois - mais nous maison centenaire et plafonds à 3.30 et grandes pièces et gros radiateurs en fonte. elles ne sont pas à condensation vu leur âge donc je ne peux pas vous donner d'avis là-dessus. Cela étant je suis comme vous - pas convaincue, convaincue que les condensations soient si économiques que ça sauf qu'elles sont largement plus chères que les autres. Mais une chose est certaine en cas de remplacement on reprend la même marque.
Bon choix !
ou créer un compte pour participer
avatar - philoubidou69
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
16/04/2010 à 16h59
16/04/2010 à 16h59
Bonjour,
A titre personnel je suis en train d'acheter une maison dans laquelle nous allons changer la chaudière qui était au fuel pour une condensation gaz.
Après une étude comparative un peu poussée sur internet et surtout les conseils avisés d'un copain plombier chauffagiste de son état nous avons opté pour la marque frisquet car selon lui la plus fiable même si il est difficile de dire si les chaudières frisquet actuelles seront aussi costaud que les anciennes.
La notre a un ballon en inox intégré de 80l ce qui correspond à nos besoins et est relativment économe en terme de consommation par rapport à d'autres du même gabarit.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
17/04/2010 à 11h17
17/04/2010 à 11h17
bonjour
pour couper court;
-condensation c'est très bien si maison TRÈS isolée.
frisquet ,reste une tres bonne marque
maintenant pour les condensation,prévoir un traitement des condensats(OBLIGATOIRE AVANT REJET AU TOUT A L'ÉGOUT),oui un peu plus chère d'entretien par rapport a une chaudière classique,mais largement moins qu'une pompe a chaleur(la de 350 a 500 euros d'entretien annuel obligatoire(arrêté de septembre 2009))
a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par goule71

avatar - goule71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
19/04/2010 à 22h30
19/04/2010 à 22h30
J'hésite maintenant entre 2 modèles :
- Frisquet tradition hydromotrix : 2000€ env
- Frisquet Evolution Hydroconfort : 3220 € environ
La 1ere est une chaudière toute simple, l'autre une très basse température.
La seconde est peut être économe mais aurais je un écart de consommation conséquent dans mon cas?
Je voudrais être sûr d'avoir un réel retour sur investissement et avoir quelque chose de performant au vu de ce monde de taxes...
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/04/2010 à 04h25
22/04/2010 à 04h25
bonjour : Si la chaudière n'est qu'un appoint, ce n'est pas la peine de prendre quelque chose de compliqué et cher.

Donc, je prendrais un modèle simple, mais à ventouse, car le système de ventouse qui se répend de plus en plus, c'est génial. La chaudière s'autoalimente en air frais, donc pas besoin d'aération basse qui amène du froid, et possibilité de mettre une VMC et hotte aspirante, si cette chaudière est placée dans la cuisine.
Les chaudières à condensation nécessitent un entretien plus coûteux, dans lequel passe l'économie donc... de plus, elles risquent de durer moins longtemps...

Et à payer un abonnement gaz, il faut rentabiliser pour l'eau chaude.
L'abonnement doit avoisiner les 10 euros, donc s'il faut prendre un autre abonnement à 10 euros électrique pour avoir les heures creuses pour un cumulus électrique, cela fait énormément de frais.

Au prix actuel du mazout, aucune économie avec le gaz au contraire.
Sauf que si votre chaudière était très ancienne, elle devait être plus gourmande qu'une chaudière de 10 ou 15 ans;

En résumé, dans votre cas : chauffage principal poêle, il faut faire simple et ne pas se ruiner.
ou créer un compte pour participer

Par goule71

avatar - goule71
Apprenti bricoleur
Message(s) : 37
22/04/2010 à 14h27
22/04/2010 à 14h27
Bonjour et merci pour tout ces précieux renseignements qui vont m'aider à me décider.
Ce sera "gaz basse température" ou sinon pour faire moins cher je peux prendre une chaudière fioul "normal" qui fera économiser 2500€ à l'installation et 180€ d'abonnement de gaz/an. A voir sur le long terme si je peux faire un retour sur investissement en fonction du coût des énergies qui varient sans cesse.
Bonne journée a vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
23/04/2010 à 22h12
23/04/2010 à 22h12
titi116 a écrit :

bonjour
pour couper court;
-condensation c'est très bien si maison TRÈS isolée.
frisquet ,reste une tres bonne marque
maintenant pour les condensation,prévoir un traitement des condensats(OBLIGATOIRE AVANT REJET AU TOUT A L'ÉGOUT),oui un peu plus chère d'entretien par rapport a une chaudière classique,mais largement moins qu'une pompe a chaleur(la de 350 a 500 euros d'entretien annuel obligatoire(arrêté de septembre 2009))
a+


Salut,
Désolé je vais dériver un peu Yeux au ciel Boulet
Titi116 tu parles du coût d'entretien d'une pompe à chaleur, en est-il de même pour la géothermie qui utilise quasi la même technologie? ça fait peur Euh !
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
23/04/2010 à 23h50
23/04/2010 à 23h50
@
Shamway
desoles,je ne connais pas le prix de cet entretient mais il doit etre de meme fourchette de prix..........a verifier
a+
ou créer un compte pour participer

Par Nostresss

avatar - Nostresss
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
26/04/2010 à 22h43
26/04/2010 à 22h43
Condensation : Oui si ta maison est trés bien isolé.
Sinon une chaudière basse consommation standard fera l'affaire.
MAis pense à l'isolation, car c'est là que tu gagneras en consommation.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
09/05/2010 à 18h16
09/05/2010 à 18h16
bonjour : L'isolation a commencé en 1975 donc une maison de 78 est isolée, comme à l'époque, mais enfin, il y a une grande différence entre une maison non isolée et une telle maison de 78. Cependant, cela ne nuirait pas de renforcer un peu l'isolation, en commençant par les combles.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24