Bonjour la communauté,
J'ai une chaudière Ecotech Plus (Vaillant), chaudière à condensation, je cherche à savoir comment vidanger le circuite de chauffage pour intervenir sur les canalisations (je veux refaire une partie du circuit).
Je n'ai trouvé aucun tuto sur cette chaudière pouvant m'aider, vidange et remise en eau.
Compte tenu de l'intervention, je ne sais pas s'il est possible de travailler sur le chauffage uniquement (vidange, intervention), donc de le couper et de maintenir en fonctionnement l'eau chaude sanitaire?
merci de vos retours
A bientôt
Salut,
Sous la chaudière tu dois trouver les deux vannes d'isolement du circuit de chauffage (départ et aller vers radiateurs). Une fois fermées tu pourras jouer avec ton circuit de chauffage sans empêcher la production d'eau chaude de l'appareil.
Poste une image du dessous de ta chaudière si tu as un doute.
Bonjour Brico 30
Voici une photo de la chaudière dessous, où j'ai indiqué Aller et Retour Chauffage.
Je sais pas comment la vidanger...et la remettre en eau.
Je vois bien sur le départ, un robinet à fermer. Mais pas d'arrivée d'eau sur le circuit...donc pour la remise en eau ?? Ecotec Plus VUW FR306/5-5 CR3
merci de ton aide
bonjour ,
la vidange se trouve bas de photo sur la droite et en bas a gauche ; 2 robinet identiques situé sur la droite des tubes ,
a+
Bonjour Titi116,
J'ai entouré en vert ce dont tu parles....donc en mode opératoire
je ferme le robinet (blanc à gauche sur la photo) du départ chauffage.
Je vidange par où j'ai entouré en vert
Et normalement...circuit vide, je peux bricoler sur mes tuyaux.
Mais pour la remise en eau? pas d'arrivée d'eau si ce n'est l'eau froide sanitaire...par ce que j'ai entouré en violet?
Merci
Re,
Pour isoler le circuit de chauffage voir photo :
Pour vidanger le circuit il faudra le faire à partir du ou des radiateurs sur lesquels tu souhaite intervenir.
Pour le remplissage, rouvrir les vannes ci-dessus et voir l'image :
Le raccord fileté que tu as cerclé en violet devrait être raccordé à l'égout. C'est soit la soupape de chauffage soit le groupe de sécurité.
Ok compris, il faut que je vidange tout le circuit car ils ont inversés l'aller et le retour -incroyable non! Et en plus il faut que je modifie le circuit en cuivre...donc vidange totale obligatoire.
Pour la partie remplissage, j'ai regardé cet AM. Le robinet de droite sur la photo OK, il permet d'ouvrir l'eau pour aliment l'aller à gauche...où il y a le 2nd robinet. Mais en ouvrant ce second robinet, l'eau coule par l'espèce de purgeur noire qu'il y a juste derrière (je poste une photo). Et évidemment je peux pas le boucher car il y a les trous de purge...mais je ne sais pas ce que c'est?
re
le rob noir c est ton disconnecteur , si il ne remplie pas la chaudiere il peut etre defectueux ......
a+
Ah OK...ben oui, l'eau coule quand j'essaie de remplir.....grrr j'arrive pas à joindre la photo
Ah OK...ben oui, l'eau coule quand j'essaie de remplir.....grrr j'arrive pas à joindre la photo
Re,
Pour insérer une image suivre ce tuto :
Remarque :
Vu le niveau de tes compétences en matière de plomberie / chauffage il me semble que tu va vers les emmerdements de tous poils..!
Je te suggère de voir un pro pour faire la modification dont tu parles dans le premier post. La plomberie c'est un métier et ce n'est pas en regardant Youtube ou autres que l'on acquiert de l'expérience...
Merci Brico 30, je sais pour l'image, mais visiblement mon ordi s'essouffle aussi.
Je prends compte de ta remarque, pour info, j'ai déjà remplacé le circuit eau sanitaire sur cette chaudière, le multicouche sur la photo...oui la plomberie est un métier, tu as raison mais apprendre avec quelques tuyaux, sans mauvais jeux de mots, ca me détend! Et l'expérience vient en faisant...la nuit portant conseil , je tiendrai la communauté informée
merci pour le support
Bonjour à tous
Effectivement disconnecteur HS, pièce commandée, remplacement fait....OK pour remplir.
Vidange chaudière faite...merci pour vos explications, j'ai compris comment cette chaudière fonctionne, enfin pour les interventions que je veux en faire. J'ai pu refaire une partie de ma plomberie....super grâce à votre support 👍
En revanche, j'ai une question qui me perturbe..je disais dans mes post que l'installation était faîte à l'envers. C'est à dire que l'aller en partant de la chaudière était inversée avec le retour. Le constat que je faisais c'est que le chaud, au niveau radiateur, arrivait en premier par le Té de réglage, sachant que côté thermostat c'était froid. De plus sur le tuyau "aller" en partant de la chaudière, un R était inscrit, un "A" sur le tuyau retour....bref tout indique un montage à l'envers. J'ai donc inversé Aller et Retour.
J'ai remis en chauffe.....et rien, cela n'a pas changé, c'est à dire que la chauffe commence toujours par le Té, et côté thermostat, c'est froid....évidemment après un temps tout chauffe.
Le béotien que je suis ne comprend pas.....avez-vous une explication?
Merci
...J'ai remis en chauffe.....et rien, cela n'a pas changé, c'est à dire que la chauffe commence toujours par le Té, et côté thermostat, c'est froid....évidemment après un temps tout chauffe...
Salut,
A quel niveau tu as fait l'inversion de l'aller et du retour radiateurs..?
Bonsoir Brico30
L'inversion, je l'ai faite directement au niveau de la chaudière.
Car tous les radiateurs ont le même probléme
Membres en ligne
Membre(s) : Carminas , castor , brise-copeaux
Visiteurs non identifiés : 140