Cuvette toilettes très entartrée que faire pour être tranquille (...)

Cuvette toilettes très entartrée que faire pour être tranquille ?

Par Marie37

avatar - Marie37
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 48
le 22/06/2014 à 15h09
Bonjour à tous,

C'est pénible car l'eau par chez moi est très dure. Avec les toilettes non seulement ce n'est pas esthétique mais c'est récurrent. Ce tarte est présent dans le fond donc sous les 10 à 15 cm de l'eau qui reste mais aussi sur toute la partie de la cuvette où justement l'eau descend à chaque chasse.
J'ai "tout" essayé du moins ce qui est supportable pour la fosse sceptique, seul le mélange eau et vinaigre blanc versé bouillant a de moitié seulement détartré le fond, mais cela reste très difficile voire impossible qu'un produit reste suffisamment longtemps sur la surface qui elle est "à pic". Au tout début je prenais une paire de gants en caoutchouc épais qui m'arrivaient aux coudes et m'amusais avec une petite pierre ponce qui se trouve au dos d'une brosse à ongles, vous imagez le truc. Je le referai si nécessaire mais en étant sûre d'être tranquille après durant un bon moment.
L'on m'a conseillé l'acide chlorhydrique, est-ce qu'il serait efficace et non nocif pour la fosse et comment l'utiliser ? Quel produit vraiment génial pourrais-je déposer dans le réservoir ? J'ai pensé à celui anti tartre liquide que j'utilise pour le lave linge ? Mais même chose, est-ce légal et efficace ?
NB : je suis locataire
Merci pour tous vos conseils.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4076
le 22/06/2014 à 15h36
salut: l'acide chlorhydrique est Interdit ! dans les fosses sceptiques Oui ils vendent des produits pour ça : regarde sur Google :


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 23/06/2014 à 10h00
Bonjour.
Le problème avec ta pierre ponce c'est qu'elle a peut-être rayé l'émail, créant ainsi une zone d'accrochage du tartre à venir.
La difficulté sera de laisser un produit (vinaigre blanc par exemple) agir suffisamment longtemps pour bien dissoudre le tartre. Pars-tu en vacances ?
Je crois comprendre que tu es dans une maison, avec évacuation par fosse septique seulement ? Il ne serait pas idiot de prévoir un adoucissement partiel ou total de ton eau (plusieurs systèmes possibles, tes contraintes seront un élément de choix).
Salut, @+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41856
le 23/06/2014 à 16h18
coucou

avez vous la possibilité de démonter ce WC afin d'avoir accès au siphon des deux côtés

oui, l'acide chlorhydrique peut assez facilement résoudre ce problème, mais pas dans le cas d'une fosse septique

quoique, c'est l'excès d'acide qui risque de faire du tort, la quantité d'acide ayant réagit avec le tartre est devenue inactive

la porcelaine résiste a ce traitement, mais si elle est rayée ce n'est absolument pas recommandé, dans ce cas mieux vaut prévoir le remplacement du wc ( Attention ! la manipulation d'acide est relativement dangereuse pour des personnes qui ne sont pas habituées à en manipuler, Interdit ! donc abstenez vous de prendre des risques inutiles )

nettoyer ce qui est accessible est une chose, mais la partie du siphon qui entre dans la décharge devrait aussi être nettoyer

inutile d'utiliser un marteau et un burin, la porcelaine risque fort de vous restez entre les mains, d'où la proposition de remplacer le wc

à défaut d'installer un adoucisseur d'eau sur le circuit wc, chauffe eau, machine à laver (tout ce qui n'est pas alimentaire) je vous conseillerais de mettre régulièrement soit dans le wc soit dans le réservoir un produit protégeant des incrustations


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - ChocoBisous
Petit nouveau
Message(s) : 2
le 25/08/2014 à 18h10
Bonjour,

Ma femme utilise aussi du vinaigre chaud ; elle plaque du papier (pq ? sopalin ?) sur les côtés pour que le 'produit' reste en contact le plus longtemps possible pour agir sur les parois.
Pour ne pas le déchirer en versant le vinaigre je suppose qu'elle applique le papier après l'avoir versé, de manière à ce que ce soit en contact avec le produit qui va remonter par capilarité le long des parois.

Cordialement.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
40 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (4)
30 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)
30 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (3)

10 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Gregory44

Visiteurs non identifiés : 236