Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 10/04/2019 à 18h37

Désinfectant linge écologique.

Bonjour...


J essaie au maximum d utiliser des produits ecolo et pas chers.

Il m arrivé parfois d avoir du linge pas crado à laver.
Notamment des affaires de sport bien imbibés de sueur...
Qui ne supportent pas forcément des machines à 60 degrés.

En complément de la lessive tradi, je pensais mettre un verre rempli au 2/3 d'alcool ménager, et 1/3 de vinaigre pour remplacer le fameux calgon, et lutter contre les dépôts de tartares, et éviter les bouchons au niveau tuyaux (j'utilise une lessive faite maison avec du savon de Marseille).

J ai lu sur un autre forum que l'alcool ménager peut endommager un lave linge.
Est ce vrai ?

Merci
citer répondre
Qui ne tente rien n'a rien.

Liste des réponses

le 11/04/2019 à 00h08
Désinfectant linge écologique.
bonjour,

Vous pouvez aussi mettre du bicarbonate de soude qui est un désinfectant, si on le met en même temps que du vinaigre, ça mousse, ce qui est ennuyeux dans la machine à laver.

Je ne vois pas ce que viendrait faire l'alcool à brûler qui, en plus est assez inflammable.

L'idéal serait de mettre la machine sur rinçage de façon à faire un rinçage en mettant dans le tambour un peu d'eau ttiède avec du vinaigre blanc, ensuite on fera un vrai lavage avec de la lessive et en ajoutant un peu de bicarbonate de soude.

Ce qui est pas mal, c'est de pulvériser du produit à l'oxygénée (genre ACE délicat) qui désinfecte tout aussi.

On peut aussi prélaver dans un seau et passer du savon de Marseille, et ensuite, mettre à la machine.
citer répondre
le 11/04/2019 à 06h22
Désinfectant linge écologique.
Coucou

Le Calgon est un hexamétaphosphate qui a la propriété de neutraliser les sels de dureté.

Même en teinturerie industrielle avec des adoucisseurs d'eau sophistiqués, il nous arrive d'en avoir besoin

cela ne se remplace pas par autre chose et surtout pas par ce que vous proposez

C'est bien de jouer au petit chimiste sans connaissance des réactions, c'est ainsi que l'on a des accidents, parfois graves

Le savon de Marseille est un savon basique constitué de graisses végétales et animales, plus de la soude caustique a température (j'ai oublié, il y a trop longtemps), le gros défaut c'est qu'il précipite en présence d'eau dure (une partie du savon réagit avec les sels de dureté en faisant un précipité qu'il faut écumer pour qu'il ne retombe pas sur le linge. Le surplus sert au lavage proprement dit.

C'est cette propriété du savon de Marseille qui est utilisée pour déterminer la dureté de l'eau par la méthode Boutron et Bouvet (solution alcoolique de savon de Marseille )

Si on remplace la soude caustique par de la potasse caustique on obtient le savon noir (celui qui reste mou)

Sous prétexte d'écologie on fait beaucoup de conneries qui au final sont plus polluantes que l'industriel sans rien apporter de concret.

Une poudre à laver contient dans des proportions variables, du savon de Marseille, un agent mouillant, un agent anti re-déposant, un agent dispersant, un bloqueur de calcaire (calgon), du carbonate de soude, du perborate de soude, un agent d'azurage optique, parfois du colorant, du parfum etc...

Ces poudre à laver ont été créés pour compenser les défauts du savon de Marseille
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 11/04/2019 à 06h54
Désinfectant linge écologique.
Oui. J'avoue, je ne suis pas spécialement très calé dans le domaine physique : chimie.

Donc, selon vous, faire de la lessive soi-même au savon de Marseille est une hérésie ?
En gros, cela risque de boucher les canalisations ?
J'avais pourtant trouvé une recette utilisant savon de Marseille et cristaux de soude, qui selon moi, contrebalançaient le risque d'obstruction des canalisations pour le savon de Marseille, puisque les cristaux de soude sont utilisés aussi comme déboucheur naturel…
Et puis au delà du côté prétendu écolo, il y a le côté économie. Faire sa propre lessive, ça coute un ou deux euros les 2 litres. Contre 6 ou 7 euros dans le commerce.

Pour en revenir à l'histoire de "désinfectant" naturel, hormis le risque inflammable de l'alcool ménager, qui au final est de l'alcool à bruler sans odeur.
Présente-t-il un risque réel pour les vêtements, les couleurs, le lave linge ?
citer répondre
Qui ne tente rien n'a rien.
le 11/04/2019 à 09h18
Désinfectant linge écologique.
Coucou

Je suis teinturier, 45 ans dans la profession sans discontinuité

J'ai aussi une formation de 2 ans comme teinturier dégraisseur qui reprend en autre la blanchisserie industrielle et 3 ans de bonneterie sans parler de la filature et du tissage

L'alccol en soit peut servir de mouillant , rien de plus

Vos vêtements de sport ne sont pas conçus pour recevoir des traitements désinfectant de ce type, contentez vous d'appliquer la méthode conseillée pas le confectionneur

On lit de tout sur le net et beaucoup gens vivent dans l'illusion de faire mieux.

Je vous donne mon avis, vous faites en connaissance de cause.

Comme désinfectant pour le linge, le perborate de soude qui se trouve dans la lessive sous l'action du carbonate de soude qui apporte le bon ph, se libère en eau oxygénée qui a une action désinfectante de plus en plus poussée en fonction de la température

Cristaux de soude = carbonate de soude sous une autre forme. (Aussi nommée soude Solvay, ou de Duisbourg suivant l'origine )

Des recettes, j'en ai donné toute ma vie chaque jour, mais vous ne trouverez jamais les ingrédients nécessaires

Ma femme utilise les produits du commerce qui bien utilisés au niveau de la quantité (qui souvent est doublée ou triplée sans pour autant apporter un plus, sauf dans l'imagination de la ménagère. Donc en utilisant comme il faut votre lessive durera 2 ou 3 x plus longtemps et ce sentiment de cherté diminuera.

On veut toujours en mettre plus, déjà le fabricant renseigne au moins 20% de plus que nécessaire. Pour lui c'est bon, des millions de femmes gaspillent son produit sans nécessité
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 11/04/2019 à 09h37
Désinfectant linge écologique.
Attention. Je ne mets pas en doute votre expérience....

Mais, la ou j ai un avis un peu différent. C est que les produits vendus dans le commerce, comme certaines lessives, promettent de laver plus blanc que blanc : cf le sktech de Coluche...

Certaines recettes de grand mère sont parfois aussi efficaces que les trucs vendus dans le commerce.... Mais demandent juste à être préparés.

La preuve : on vend du Sanytol pour désinfecter le linge à basse température. D'où ma question d'origine : l alcool ménager peut il aider à laver des vêtements spécifiques ne supportant pas des hautes températures...?

D'après vos dites, en tout cas, cela n endommage pas la machine...
citer répondre
Qui ne tente rien n'a rien.
le 11/04/2019 à 10h54
Désinfectant linge écologique.
Coucou

Le sketch de Coluche, il faut savoir de quoi on parle et c'est un sketch

J'ai 78 ans, lorsque j'étais jeune, les tissus blancs étaient des tissus écrus blanchis soit à l'eau oxygénée, soit a l'hypochlorite de soude (javel) soit au traitement combiné des 2. (L'eau oxygénée en dernier)

Cela se pratique encore ainsi tous les jours pour les fibres cellulosique, la laine se blanchit avec du permanganate de soude ou avec l'eau oxygénée (dans des conditions de température differentes) et les fibres synthétiques qui sont naturellement blanches, mais mélangées souvent avec des fibres naturelles se blanchissent au chlorite de soude.

Le niveau de blanc écru de l'époque se qualifiait ainsi quart blanc, demi blanc, blanc et grand blanc. Pour neutraliser l'effet un peu jaunâtre de ces tissus on ajoutait dans l'eau de rinçage du bleu d'outre-mer. Ce qui avait pour résultat de donner un effet plus blanc. La ménagère le faisait aussi à l'époque.

Lorsque j'ai commencé à travailler en teinture il n'existait pas de colorant blanc. Mais sur le marché il est apparu les azurants optiques.

Ceux ci produisaient un blanc éclatant sur tissus préalablement blanchit. Le problème est que leur solidités au lavage n'étaient pas terrible (la norme parle de 8 lavage ménager à 95 degres)

Donc le blanc se ternissait, les producteurs de poudre à laver ont commencés à incorporer de faible quantités d'azureur optique dans les poudres à laver, de ce fait le linge ressortait un peu plus blanc, d'où l'origine de la blague.
Les producteurs ont joués la concurrence en en mettant plus ou avec d'autres reflets (les assureurs optique sont normalement bleutés, mais jaunâtre pour certains tissus pour des écrins ou rosé, ils sont neutres pour les rubans fleuristes.
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 11/04/2019 à 11h03
Désinfectant linge écologique.
Coucou

Vous avez parfaitement le droit d'avoir un avis différent, je vous explique ce que je sais et que j'ai pratiqué ma vie entière

Et vous en faites ce que bon vous semble.

L'alcool ne bouchera pas vos canalisations, mais risque de bouffer à terme les joints et les caoutchoucs

Pas sûr non plus que dans ces conditions l'alcool apporte un effet désinfectant (il faudrait d'abord laver le linge et faire ensuite un traitement à l'alcool ) et encore qui évaluera le résultat final au point de vue microbien. Vous sur quelle base technique ou scientifique ?

Faire votre lessive avec de l'isobetadine me semble être la seule formule désinfectante à ma connaissance, mais se sera anti économique

Je vois des tas de produits qui correspondent à vos besoins sur le net. Mais de n'est pas du fait maison
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 103
keyboard_arrow_up