Bonjour à tous,
Je me pose une question au sujet de mon robinet d'arrivée d'eau raccordé à mon lave linge.
En changeant récemment de lave linge, et donc en coupant mon robinet d'arrivée d'eau, je me suis aperçu qu'il laissait passer un léger filet d'eau (au niveau de la sortie).
Une fois rebranché, aucun soucis, pas de fuite au niveau des joints.
Mais le fait que mon robinet ne fasse pas tellement son travail m'interroge.
Dans la mesure où le principe du robinet d'arrivée d'eau est d'être d'ouvert, est-ce que le fait qu'il laisse passer de l'eau en position fermé à un quelconque impact ?
Est-ce que c'est bien le lave linge lui même (electrovanne) qui bloque l'arrivée d'eau quand il arrive à son niveau ?
Ou est ce que mécaniquement le fait que mon robinet dysfonctionne mécaniquement a un impact sur mon lave vaisselle.
Ma question est peut être idiote mais elle m'interroge énormément.
Merci pour vos lumières.
Bonjour,
Je ne ferme jamais le robinet d'arrivée d'eau de mon lave linge. Heureusement, l'EV s'en charge.
Mais à ta place, je réparerais ça rapidement. Ce n'est pas bon de laisser un matériel défaillant. Si un jour tu dois débrancher le LV...
En fait, le filet d'eau est vraiment faible. Quasi du goute à goute.
Je pense qu'il est potentiellement défaillant depuis des années et que je ne m'en suis aperçu qu'au changement de mon lave vaisselle.
Tu me confirmes donc qu'en position ouverte, cette légère fuite en position fermée n'a aucun impact vu que c'est l'électrovanne qui fait le travail ?
bonjour je ne pense pas que FIBEL t ai dit que la fuite n était pas grave ,je ne suis pas dans le domaine ,mais j ai eu le meme problème et je ne vois pas ce que viens faire l éléctrovanne au niveau du robinet d arrivée d eau
changer le robinet est évident
bonjour
si pour une raison quelconque, vous soyez obligé de fermer l'arrivée d'eau pour un temps assez long, il vous faudrait mettre un bouchon en sortie.
Dans votre cas, le temps a fait son œuvre, le clapet doit être fendillé et ne joue plus son rôle. Changez le par une vanne 1/4 de tour à boisseau sphérique 15/21 M (1/2) et 20/27 M (3/4), lorsque l'on doit couper l'eau en urgence, ça se manœuvre plus vite qu'un vieux robicot entartré comme pas possible.
selon le filetage de la tuyauterie (15/21) il vous faudra surement une réduction, voyez avec le vendeur (montrez lui une photo).
vous serez plus tranquille.
Tu me confirmes donc qu'en position ouverte, cette légère fuite en position fermée n'a aucun impact vu que c'est l'électrovanne qui fait le travail ?
Bonjour,
Oui, je fait que le robinet fuit n'est pas dommageable pour le LV car l'EV en entrée restera fermée et l'eau ne rentrera pas dans le LV. Je ne ferme jamais mon robinet d'arrivée et je n'ai aucun problème.
Mais comme je l'ai dit, il est souhaitable de réparer rapidement car si un jour tu dois débrancher le LV, ça coulera.
Suivant le type de robinet, un simple resurfaçage du siège peut-être suffisant.
Bonjour,
Sans venir spécialement en rajouter une couche ! Je dirais que fermer le robinet de la machine par sécurité après chaque usage est en principe recommandé mais effectivement c'est ce que l'on ne fait jamais soit par paresse, soit parce que le robinet est plus ou moins accessible. Il est vrai aussi que les tuyaux flexibles de machines n'éclatent quasiment plus ! Mais les compagnies d'assurances ne verraient pas les choses de la même façon en cas de sinistres dégâts des eaux. Disons que cela vaut plus pour les logements en étages en immeuble que pour l'habitation individuelle en RDC.
Cdlt.
re,
j'ai eu il y a quelques temps un dégât des eaux :
le robinet était rempli de cristaux de calcaire, ils ont bouchés l'électro- vanne et ce qui devait arriver arriva, le L.L c'est rempli à en déborder, heureusement nous étions présents, l'eau a été coupée au compteur, bien sur il est dehors, assez loin, dans un coffret en profondeur, sous la pluie, en attendant la coupure on pince le tuyau souple et un aspirateur qui avale l'eau et la rejette à l'extérieur, on s'amuse !!!
j'ai mis une vanne 1/4 de tour, mais je ne la manœuvre pas plus pour autant !
Salut,
C’est pas une question idiote du tout ! En fait, c’est assez courant avec des robinets un peu usés, ils ne coupent plus totalement l’eau. Tant que tu n’as pas de fuite quand ton lave-linge est branché, ce n’est pas vraiment grave à court terme, car comme tu l’as dit, c’est l’électrovanne du lave-linge qui bloque l’eau quand la machine n’en a pas besoin.
Par contre, il vaut mieux garder à l’esprit que si l’électrovanne venait à lâcher un jour (ça peut arriver), ton robinet ne pourra pas stopper l’eau, et là tu risques une fuite. Pour être tranquille, l’idéal serait de changer ton robinet ou au moins le joint.
Mais sinon, ton lave-linge ou lave-vaisselle ne risque rien à cause de ça, c’est juste que le robinet ne fait plus son boulot à 100%.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 65