Bricoleur du Dimanche

Isolation des murs par l’intérieur : quelle technique choisir pour une ancienne maison ?

Par Sarette

avatar - Sarette
Petite nouvelle
Message(s) : 7
07/01/2022 à 10h50
07/01/2022 à 10h50

Bonjour à toutes et tous,

Suite à l'achat d'une maison, je prépare des travaux, apprends beaucoup et me posant pas mal de questions. Vous me verrez sûrement donc beaucoup sur le forum ces temps-ci ^^ Je viens d'ailleurs d'ouvrir un sujet sur la pose d'un poêle. 
La maison date des années 70 et est sur sous-sol. L'étage de vie de la maison fait 80m2 où sont inclus 2 chambres, 1 bureau, 1 salle de bain, 1 WC, 1 cuisine ouverte sur le salon. La maison comporte pour le moment une isolation d'origine, et des fenêtres doubles vitrages à cet étage (sauf bais vitrée que nous allons changer et porte d'entrée qui restera comme telle pour l'instant). Nous avons déjà planifier d'isoler le plancher bas ainsi que le plancher des combles (que nous aménagerons sûrement dans quelques années). Nous allons installer un poêle ainsi qu'une VMC simple flux. Néanmoins, afin de faire d'encore plus grandes économies d'énergies, nous nous interrogeons sur une éventuelle isolation des murs. Le crépis de la maison a été refait il y a 2 ans, c'est pourquoi nous ne souhaitons pas isoler par l'extérieur (en plus du coût très élevé de tels travaux - ce qui ne rentre pas dans notre budget). Avant de refaire tous les murs ainsi que l'électricité, une isolation des murs intérieurs est donc envisagées. Cependant, nous hésitons quant à la technique. 

Les plaques isolantes font perdre moins de place (7 cm de margeur je crois) mais sont moins isolantes. Une fibre de verre + plaque revient à perdre environ 14 cm (je trouve ça énorme !) mais isole apparemment bien mieux. Qu'en pensez-vous ?

Aussi, isoler cette maison par les murs ne la rendrait-elle pas "trop isolée" et donc mauvaise ? 

Par avance, un grand merci pour vos avis et conseils !!




ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 106