Bricoleur du Dimanche

Solaire, géothermie ou autre ?

Par Duke

avatar - Duke
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/04/2007 à 16h47
03/04/2007 à 16h47
Bonjour ! J'ai découvert ce site en faisant des recherches sur les moyens de chauffage. Bonne idée, le puits canadien, d'ailleurs... Enfin, ce site a l'air assez porté sur les moyens "alternatifs/écologiques", et je cherchais justement un moyen de me chauffer. J'explique : Je fais construire une maison, en Normandie (150m², de plain-pied), et je cherche un moyen plus naturel que le fioul (et tout de même économiquement viable) pour le chauffage. J'hésite entre la géothermie et le solaire, mais les sites des fournisseurs me semblent parfois partiaux. Quelqu'un a-t-il des expériences dans ces domaines ? Des idées ? Sachant qu'il faudra que je me décide bientot, les travaux vont enfin commencer ! Sourire Bonne journée à tous ! Clin d\'oeil Grand sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Coyote

avatar - Coyote
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
04/04/2007 à 18h06
04/04/2007 à 18h06
Je n'y connait pas grand chose, je doit avouer.

Mais je me demandait si une combinaison des deux n'était pas possible ? Temps qu'à faire ! Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
05/04/2007 à 23h47
05/04/2007 à 23h47
hello Sourire

Je ne suis pas spécialiste non plus mais j'ai entendu pas mal de personnes papoter sur le sujet Sourire

Si je ne me trompe pas donc, les deux systèmes sont valables, cependant je doute que tu trouve une source de chauffage entièrement basée sur la géothermie ou le solaire. A ma connaissance, les deux principes te permettent d'apporter une quantité d'énergie variable à ton système de chauffage que tu complètera ensuite par une énergie "industrielle": gaz, électricité, fioul ...

Dans les solutions clé en main, tu trouvera souvent l'une ou l'autre de ces deux sources alternatives couplée a un système de chauffage basse température ( chauffage au sol en particulier ). Je doute par contre que tu trouve des solutions alliant les deux procédés.

Une idée pourrait être intéressante: utiliser la géothermie / pompe a chaleur / gaz pour ton chauffage, et avoir un second circuit indépendant chauffe eau solaire avec complément électrique.

M'enfin, c'est juste des idées comme ca ... A voir en fonction des solutions commerciales que tu trouveras, ou ta volonté/capacité a fabriquer un "système custom" !
ou créer un compte pour participer

Par Duke

avatar - Duke
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/04/2007 à 18h52
06/04/2007 à 18h52
Renseignements et avis pris (merci, d'ailleurs ! ), je pense m'orienter vers une solution géothermique. Avec plancher chauffant et "complément"... à définir ! Sourire Et dans un deuxième temps, en effet installer un chauffe-eau solaire. L'idée me plaît en tous cas, et en effet je pense aussi que raccroder les deux systèmes pour se chauffer risque d'apporter plus de problèmes que de bénéfices. Autant avoir deux solutions séparées et viables ! Je vais continuer mes recherches, merci encore !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/04/2007 à 00h20
08/04/2007 à 00h20
Bonsoir.
Pas sûr que cela pose problème... le tout est d'y réfléchir avant de construire.
Géothermie et plancher basse température cela a été mon choix.
Côté source de «chaleur» il y a l'air, l'eau d'un puits (si ton sous-sol le permet), les tuyaux enterrés dans ton jardin.
Dans les deux derniers cas, tu pourrais récupérer la chaleur de ton panneau solaire à eau sans difficulté, et sans besoinde régulation.
Si tu prévois une cheminée il y a encore à récupérer.
Côté énergie de secours, une simple chaudière électrique conviendrait : pas trop cher à l'achat, et cela ne changerait pas la régulation.
Moi j'ai opté sur la pompe à chaleur sur puits, et ma sortie de la PAC retourne au puits en faisant le tour de ma maison (récupération des pertes par les fondations) en cheminant le long de mes évacuations (récupération des calories de la toilette, du lave-linge et du lave-vaisselle).
Pour les périodes de grand froid, une fois les calories du puits consommées, ça coince : c'est pour cela que cet été j'ai prévu d'insérer une chaudière électrique, et supprimer mes convecteurs mobiles de secours. Il semble que ce problème n'existe pas avec les tuyaux dans le jardin, mais je n'ai aucune expérience en la matière : cela doit dépendre de la longueur de ces tuyaux ?!
Côté eau chaude sanitaire, je suis semi traditionnel : chauffe eau mixte alimenté par la PAC et par l'électricité. Un petit automate régule tout cela, en profitant en plus des trois périodes d'heures creuses EDF.
Autre avantage du puits : l'eau est utilisable pour arroser, laver, etc... avec la même pompe. Si tu prévois en conséquence, tu peux alimenter les WC. De même, si tu prévois en conséquence, tu peux envoyer tes pluviales au puits, avec juste le trop-plein à l'égoût...
Si je te cite tout cela, c'est que j'en ai réalisé une bonne partie après coup, par adaptations !
J'espère que d'autres auront aussi de bonnes idées, que je pourrai grapiller...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78