A quoi servent les amortisseurs ?

A quoi servent les amortisseurs ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 12/10/2013 à 23h01
Bonsoir les amis,


Certains diront c'est pour donner du "ressort" mais encore ?

Quelle incidence si les amortisseurs ne sont plus corrects ?

Cordialement


ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 12/10/2013 à 23h07
Bonsoir.
C'est pas le truc pour éviter les coups de bélier dans les canalisations ?
Ben non, j'suis bête, tu aurais posé la question dans le forum "plomberie"... Rigole Rigole Rigole
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 12/10/2013 à 23h13
Salut Clin d\'oeil

La tenue de route pour que les chevaux collent à la chaussée.

J'ai bon ??

Sinon

A mort..tisseur, A mort..tisseur ....A mort..!! Honte
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 12/10/2013 à 23h17
Bonsoir les amis,


Je pensais aux amortisseurs de mon lit et vous ? Rigole Rigole Rigole Rigole

Cordialement

ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 13/10/2013 à 05h20
Bonjour, Les amortisseurs maintiennent les roues en contact permanent avec la route et assurent une adhérence maximale,si ses derniers sont usés la voiture peut devenir incontrôlable sur un coup de volant. faite le test de la baïonnette avec de bon et des amortisseurs usés vous verrait ou va allez la voiture. PS à ne pas faire quant même Attention !
mais bon à savoir car ont prend l'habitude de rouler avec un véhicule qui va changer de comportement au bout d'un certains temps.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4364
le 13/10/2013 à 06h01
Bonjour, Pour comprendre à quoi servent les amortisseurs, il faut conduire un tracteur agricole (qui n'a pas d'amortisseurs) et comparer avec une voiture.

Si la voiture n'avait pas d'amortisseur, on ne pourrait guère dépasser les 35 à 40 km/heures en étant scoué même sur des routes goudronnées.

De plus, les voitures pèseraient beaucoup plus lourd, car avec plein de chocs, telles qu'elles sont elles ne résisteraient pas longtemps.

Une belle invention les amortisseurs.

On tombe sur un sol dur, on se fait mal, on tombe sur un matelas, on ne se fait pas mal. Le matelas est un amortisseur.

On tombe du 3ème étage sur un sol dur, on risque fort d'aller voir St Pierre, on tombe sur des arbustes, ils risquent de servir d'amortisseur et on échappera à la mort. Les arbustes ont servi d'amortisseur.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 13/10/2013 à 08h18
salut : est sur les DS citroen aussi ?? il faut changer les amortisseurs Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42027
le 13/10/2013 à 08h39
bonjour

un amortisseur sert à amortir (donc atténuer un choc)

donc tout dépend du contexte dans lequel on parle d'amortisseurs

oui, je sais, c'est une réponse à la con quand on ignore le contexte dans lequel on parle d'amortisseur
mais dans le domaine automobile, ils ont une autre fonction, ils maintiennent le contact du véhicule avec la route pour assurer notre sécurité.

ICI

s'il existe bien un domaine où je me considère comme nul, c'est bien la mécanique automobile.

j'ai pourtant entretenu mes différentes Volvo pendant des années grâce d'une part aux manuels techniques Volvo et au matos nécessaire à l'époque, lampe stroboscopique pour le calage à l'allumage, compressiomètre pour les cylindres, et tout un tas d'appareils relativement coûteux. + quelques outils spécifiques à la marque.
j'avais une fosse, surtout utile pour remplacer les pots d'échappement qui se déglinguaient tous les deux ans et pour les vidanges moteurs

et au final, tellement peu sur de moi, je repassais au garage pour voir si tout était ok. (quand je dis con, je sais de quoi je parle) faut pas rire, c'est ma viande qui se trouve dans la bécane, et j'y tiens.

pas d'internet non plus pour avoir des conseils à l'époque

aujourd'hui, mon fourgon acheté neuf il y a 13 ans est entretenu par le garage (je reste sur place pour voir ce que l'on fait) c'est un IVECO
qu'est ce qu'on a fait en 13 ans sur ce véhicule ? il a un peu plus de 189.000 km
les vidanges et remplacement des différents filtres (chose que je peux aisément faire moi même
remplacement d'un croisillon de cardan
2 remplacements de courroies de distribution
graissage des portières
remplacement de 2 étriers de frein à main (ce doit être un défaut chez eux)
remplacement sous garantie d'un clignotant qui prenait l'eau, du commodo (je n'avais pas les phares), des amortisseurs trop souples (je tanguais comme dans un bateau de pêche) et de deux réservoirs à carburant (ils perdent au raccord de la pompe, encore maintenant)

panne du véhicule par lui même = étrier de frein qui reste bloqué
pannes du véhicules par la fautes des intervenants :
1. panne de moteur en cours de conduite (cela roule, cela ne roule plus, cela tire, cela ne tire plus) vérification de tout, remplacement de quelques filtres, total un peu plus de 500 €) et quelques journées d'immobilisation.
cause du problème : un éclat de bois du manche d'un marteau qui s'est introduit dans le tube d'aspiration du carburant (comme au dernier remplacement de réservoir le couvercle se mettait mal en place, le mécano à donner un coup avec le manche du marteau pour que cela se mette en place)
effet : pendant 4 ans j'ai roulé sans problème majeur, sauf que la jaune au tableau de bord ne descendait pas au fur et à mesure de la consommation mais brutalement, je n'ai jamais songé a en faire état d'ailleurs.
et puis un jour, en rentrant en Belgique, je suis descendu très très bas dans le réservoir et ce morceau de manche de marteau est tombé hors du tuyau d'aspiration.
libre, il se baladais devant le ventury d'aspiration du carburant, provoquant la formation de mousse et le hasard de son positionnement faisait que je roulais ou pas.
En ayant mare, j'ai fais vider et démonter le réservoir (contre l'avis du chef de station) dans un premier temps on n'a rien vu, mais le mécano s'étant éloigné, j'ai trouvé une masse sombre dans le ventury. Ils ont ouvert et trouvé l'élément perturbateur.
Ce n'est même pas le garage qui a trouvé la panne.
Pas banal comme panne, et oui tout arrive.

2 Cette année : remplacement de la courroie de distribution, le mécano remonte le tout en oubliant de remettre le ventilateur, c'est moi qui le lui ai fait remarqué. a la mise en marche, le clignotant injection en panne s'allume. Le responsable du garage dit immédiatement qu'il s'agit d'un mauvais calage de la courroie, confirmé par l'ordinateur.
Le défaut est corrigé, mais rentrant de chez des amis un soir, pas de phares, le mécano a oublier de reconnecter les câbles d'alimentation électrique.
En juin, je pars en Vendée, j'ai déjà fait plus de 2000 kms depuis le changement de la courroie, un coup de tonnerre et un boucan infernal dans la cabine, le mécano avait oublié de serrer le cerclips à la sortie du radiateur.
Il y a 10 jours, à St Malo, je prends un trou sur la chaussée (c'est pas le premier) puis plus de levier de vitesse. C'est un dimanche, je retourne sur l'aire de stationnement où j'ai passé la nuit et je démonte le bidule.
La rotule était séparé, je remet le tout en place, je suis dépanné dans l'immédiat. Deux jours plus tard en rentrant sur l'Ardèche, même problème. Je répare et je vais au garage car je ne peux pas me permettre de traverser les monts d'Ardèche en ayant un tel problème.

Le mécano trouve l'arrêt ressort et une rondelle ressort libre, il repousse l'axe au bout duquel se trouve la boule de la rotule et l'on voit apparaître la rainure dans laquelle le clip ressort doit se loger. Il remet tout en place c'est ok.

Ici aussi, le mécano qui a fait le remplacement de la courroie est intervenu pour remplacer un ressort et l'on peut supposer qu'il n'a pas mis le clips dans la rainure et qu'un choc plus important l'a déplacé vers une partie plus fine permettant ainsi la séparation de la rotule

Conclusion : le véhicule est correct, ce sont les intervenants qui sont distrait ou incompétents.

Cela nous fait plusieurs oublis ou manquements pour un seul mécano, j'ai eu droit à des excuses, mais en attendant, j'ai aussi eu les tracas.

Autre situation : cette année j'ai fais placé une suspension pneumatique, (donc je suis maintenant très satisfait, malgré plusieurs avis défavorables de certains forumeurs sur des sites spécialisés)
le système est prévu pour mon véhicule, mais le mécano estime que les amortisseurs vont gêner et décide de les retirer. Devant moi, au garage, un grand tableau expliquant le travail et la nécessité des amortisseurs.
Réponse du mécano, les boudins que je monte remplacent les amortisseurs.
Bon soit, c'est lui le spécialiste, mais je récupère le tout au cas où (d'ailleurs c'étaient des nouveaux amortisseurs)

Le retour c'est passé dans des conditions difficiles, j'ai descendu la pression dans les amortisseurs au plus bas toléré.
Sur place, j'ai remonté les amortisseurs, ils ne frottent pas comme le prétendait le mécano, la tenue de route est impeccable avec 5 bars dans les ballons, la stabilité au vent latéral est accrue, de même lors des croisements avec les camions, idem pour la stabilité dans les courbes.
C'était simplement plus facile de mettre les boudins sans amortisseurs, et au final, il aurait tout aussi bien pu les retirer et les remettre ensuite (mais ma femme m'a appris par la suite qu'il avait parié avec son collègue que le véhicule serait terminé pour 16h15 et pari gagné au détriment du client. (voila comment cela peut se passer, c'est cocasse hein Mouais...)
Il y avait un autre CC à faire avant 18 heures, d'où le pari.

Si vous voulez, je vous parle ensuite de l'entretien de ma Mercedés qui a 5 ans maintenant

Ce sera vite fait, on remplace les filtres, on injecte une cartouche pour la clim, et on met un produit dans le réservoir pour émulsionner les traces d'eau qui pourraient se trouver dans le gasoil.

Mécanique zéro, test ordi, test frein et suspension, lavage du véhicule (pas demandé), mise sur l'ordi pour corriger une erreur à la radio = forfait 875€

PS : ne vous privez pas pour rire, c'est la blague du jour.
Mouais... Mouais...

re PS : on est peu de chose devant les professionnels

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 13/10/2013 à 09h58
Bonjour les amis,

Excellent Kriske pour un "bricoleur" qui ne dit ne pas connaître la mécanique ..! Top !

Je vois que tu pourrais largement aussi participé avec ton expérience de terrain à dépanner les amis BDD en défaut mécanique .

Bien entendu ,je plaisantais avec mon lit car il s'agit aussi d'amortisseur à lattes comme certains anciens véhicules (camions) ou remorques parfois ..

Un amortisseur sert aussi à éviter en grossissant le trait de faire "rebondir" votre véhicule lors des freinages d'urgence, ce qui limite la distance de freinage !

Trop souvent les conducteurs se calent sur les données du code de la route avec diverses méthodes d'évaluation des distance ( Y entre les deux véhicules ou autres) ..

Avec cette méthode et d'autres similaires, nous gardons à l'esprit un temps de réponse humain d'une seconde en moyenne et d'un véhicule qui répond parfaitement aussi !

En réalité avec les moments de fatigue voir les prises de médicaments ou parfois un petit arrosage, les temps de réponse se dilatent .. Et pour la voiture, elle ne reste pas opérationnelle toute l'année à 100% sur le plan mécanique (usures) !

Les amortisseurs ne sont pas une partie que nous regardons tous les jours et certains l'évaluent en réalisant une action (ex : effort vers le bas pour que l'amortisseur réagisse avec sa raideur en repoussant vers le haut sans trop d'oscillation) pour voir leurs réactions mécaniques.

Le seul véritable test valable reste le garage avec ses équipements pour évaluer son véhicule surtout avec le CT.

Cordialement

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4364
le 13/10/2013 à 10h35
bonjour,

Quand un amortisseur est fichu, il se comporte comme un trampolino.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 19/11/2013 à 12h53
CASIMIR001 a écrit :

Bonsoir les amis,


Je pensais aux amortisseurs de mon lit et vous ? Rigole Rigole Rigole Rigole

Cordialement



Bonjour,

Moi aussi j'ai un matelat à ressorts "multi soupirs" ! Heu pardon! je voulais dire multi spires, mon épouse en est enchanté ! Rigole
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 19/11/2013 à 18h30
Bonsoir les amis,


Effectivement je plaisantais avec les ressorts de mon lit ou plutôt les lattes qui amortissent aussi ..

Un mauvais amortisseur et on se paye le mur aussi ..! Explose de rire Explose de rire

Pour le véhicule, ce n'est pas donné et de plus, on peut déformer des pièces qui supportent l'amortisseur s'il se déplace dangereusement !

Un contrôle technique peut vous évier le pire ..et vous ne sortirez pas de la route pour cette raison !!

Cordialement
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

L’automne arrive, qu’allez-vous faire dans votre jardin ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 63