Bricoleur du Dimanche

Aménager mon grenier

Par funta

avatar - funta
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/02/2010 à 13h12
27/02/2010 à 13h12
Bonjour, Je souhaiterai aménager mon grenier pourqu'il soit habitable. Mesure : H : 260 L : 4 m + 4 m Toit en pente. On voit les tuiles, sur certain endroit. Il y a juste un 'isolant (laine de verre, je pense) Chevron ecarté de 35 cm. Profondeur 12cm Etat du bois encore bon Pas de pare vapeur, ni sous toiture Tuiles sont encore bon état Je suis un bricoleur mais c'est la 1ier fois que j'amenage un grenier. Je vais aussi installer deux Velux. 98X117 Pourriez vous me dire comment puisse je commencer mon projet? Laine de verre ou autre? Dois je mettre des suspente pour arriver à 18 cm ou puisse je simplement utiliser des Gyproc avec frigolite 4cm? Puisse je laisser les anciens laine de verre ou puisse je superposer les nouveaux isolant avec les anciens? SVP, je voudrais commencer sans faire de mauvais manipulation!!! MERCI d'avance ========================================== Je voudrais aménager mon grenier en chambre avec douche et petit kitchenette. pas de toilette. Mon toiture n'a pas de pare-vapeur. Il y a 12 cm d'espace profondeur entre l'extrimité de chevron et tuiles. Il y a 35 cm entre les chevrons. Je voudrais mettre comme finition des plaque de gyproc avec frigolite (5cm) Je vais acheter des isolations avec languette pare-vapeur. Les bois ainsi que les tuiles sont encore bon mais il y a des courant d'air partout sur le toiture Question : Puisse je vous demande si je peux superposer 2 isolations? ancien + nouveau ? ou seulement nouveau 12 cm ou + ? Puisse je ecrasser l'isolation? Dois je mettre un pare-vapeur entre isolation et frigo-gyproc ou pas nécessaire? Qu'est ce qui mieux laine de verre ou laine de roche? Désoler pour tous les questions, c'est premier fois que j'amenage un grenier mais je un bricoleur. Merci pour votre temps,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
28/02/2010 à 05h42
28/02/2010 à 05h42
Il faut commencer par les Velux.

La frigolite est mangée par les rongeurs.

J'avais une préférence pour la laine de roche, mais j'en suis moins sûr aujourd'hui. Mais elle fait quand même moins de poussières que la laine de verre.

Si l'ancienne isolation est en bon état, et étanche, je la laisserai elle a encore toute sa raison d'être.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par gege6262

avatar - gege6262
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/03/2010 à 10h07
01/03/2010 à 10h07
le plus important c'est de savoir si ton plancher peux supporter l'aménagement
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/03/2010 à 10h27
01/03/2010 à 10h27
commence déjà par recréer un cadre pour les velux car tu vas être obligé de couper des chevrons.
en suite deuc couche d'isolant croisé et doublage en BA13 ça devrait le faire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par funta

avatar - funta
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/03/2010 à 12h27
06/03/2010 à 12h27
SVP, j'ai vraiment besoin de vos avis. J'achète mes isolation cette semaine. Question : Puisse je vous demande si je peux superposer 2 isolations? ancien + nouveau ? ou seulement nouveau 12 cm ou + ? Puisse je ecrasser l'isolation? Dois je mettre un pare-vapeur entre isolation et frigo-gyproc ou pas nécessaire? Qu'est ce qui mieux laine de verre ou laine de roche? Désoler pour tous les questions, c'est premier fois que j'amenage un grenier mais je un bricoleur. Merci pour votre temps,
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2010 à 13h40
06/03/2010 à 13h40
jamais écraser un isolant, c'est l'air qu'il contient qui isole

pour la qualité des isolants voir :

http://isolation.comprendrechoisir.com/comprendre/comparatif-isolant-phonique

cela vous permettra une meilleur approche

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
06/03/2010 à 14h28
06/03/2010 à 14h28
Salut,

Une vidéo sympa :

Isolation combles

Si tu dis qu'on voit les tuiles à certains endroits, malgré une épaisseur de laine, c'est qu'elle est soit très mal posée, soit très dégradée. En cas de doute, je repartirais sur du neuf (les laines minérales sont déjà des produits bon marché).

Dans tous mes cas, il faut soigner l'étanchéité du pare-vapeur (ou de la membrane qui la remplace) : c'est la vapeur d'eau qui dégrade l'isolant, en premier lieu, et provoque les phénomènes de tassement.

Ne pas acheter des laines premier prix, mais se fournir chez des marchands de matériaux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 96