Bricoleur du Dimanche

Amenager ue SDB, etanchéité evacuation

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
04/03/2010 à 10h34
04/03/2010 à 10h34
Voilà, je possède dans mes combles une petite pièce avec un toilette, et arrivée d'eau (F+C). Elle mesure 1m32 X 2m73 est mansardée avec une hauteur max de 2m47 et mini de 1m56 et il y a un vélux. Cette pièce 'est pas équipé de cloisons et sols hydrofuge. (je vous joint des photo.
Comment isoler de l'eau le sol qui est e aggloméré ? si cela est possible ! Et même chose pour les mors en BA13 ?

Concernant l'évacuation des eaux usées, je suis obligé de faire deux angles a 90°, pour espérer installer une douche. Et cette évacuation en PVC passerait par mes combles non aménager (sous la toiture). est ce possible ? J'ai lu qu'il faut respecter une pente de 1cm pour 1metre mais le plus directement possible et moi je contourne les cloisons.

Je suis ouvert a tous vos conseils et vos idée. Merci d'avance .

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
10/03/2010 à 09h35
10/03/2010 à 09h35
Je viens de simplifier mon poste car je demandais trop de choses en même temps. Maintenant j'attends votre aide !
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/03/2010 à 10h29
10/03/2010 à 10h29
pour les murs, pose de l'hydrofuge liquide (tu en trouve dans toute les GSB et ça ce pose comme de la peinture), pour le sol je te conseil de posé des plaque de wedi au sol pret a carreler.
pour l'évacuation plus tu as de coude plus tu dois augmenté la pente.
pour ton évacuation tu parle de celle de la douche en Ø32 ou tu aurais tes deux coudes ou de celle en Ø100 des WC?
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
10/03/2010 à 12h15
10/03/2010 à 12h15
l'evacuation de ma douche en diam 40 irait jusqu'a ma descente de WC en diam 100. il y aurait environs 4m50 de tube PVC en 40 avec deux coudes et un té pour une arrivée de lavabo en supplément. Car je contourne la pièce par les combles. Je suis aussi limité par la hauteur du bac de douche et je ne peux pas mettre beaucoup de pente. Mon raccord et déjà a 4cm au desur du sol.
Merci pour les plaque WEDI, j'y avais songé et si tu me confirme que l'hydrofuge liquide et efficace je vais opter pour ceci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
10/03/2010 à 13h51
10/03/2010 à 13h51
Pour l'évacuation je comprends pas trop en fait pourquoi tu passe pas a travers ta cloison.
Les coude risque de provoqué des bouchons mais sur du diamétre 40 ça reste raisonnable comme risque, ton sol est en quoi? si c'est un planché pourquoi pas le percé pour faire passé tes évacuation dedans jusqu'a la decente des toilettes?
l'hydro liquide pour les murs tu peux y allé sans soucis c'est ce que j'ai utilisé chez moi, passe deux couches pour être tranquille.
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
11/03/2010 à 09h18
11/03/2010 à 09h18
Comme je suis e pleine hésitation sur la manière d'aménager cette SDB.
Je me demande s'il est possible de déplacer le WC sur la gauche et de mettre la douche a droite. (voir la photo).
L'évacuation générale se trouverait alors sous la douche.
Je ne sais pas trop comment déplacer sur la gauche l'évacuation des WC. Tous les raccords sont collés et j'ai peur de tout déformer en les chauffant et de générer des fuites !

Mais j'aurais l'avantage d'avoir tout sous le bac de douche.

Ta proposition de faire passer l'évacuation de la douche sous le planché m'oblige à découper tous chevron qui supporte le planché. J'affaiblirais trop le sol et c'est pour cette raison que je fais le tour de la pièce. Sinon il me reste l'idée que j'expose ci dessus.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/03/2010 à 11h01
11/03/2010 à 11h01
Est ce vraiment un avantage que d'avoir tout sous le bac douche, au moindre pépin, il faut démonter.

J' y réfléchirais à deux fois avant de le faire.

Bonne journée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par alexdt50

avatar - alexdt50
Chef de chantier
Message(s) : 568
11/03/2010 à 13h10
11/03/2010 à 13h10
bonjour pour info les 1cm de pente c'est que sur le gros diametre (100) pour le 40 il faudrait 3cm !!
et pour tes angle a 90 tu peut les faire c'est que de l'eau qui passe si ta une bonne pente pas de souci tu met un tes sur un des coude pour avoir un bouchon de visite et voila !!

apres pour deplacer ton wc niveau arriver y a peut etre un solution tu change le coté de ton systeme de wc (de gauche a droite)
puis de la tu mets le wc a gauche de l'arrivé comme sa pas de plomberie a refaire !!

le debut des probleme c'est la fin des souci
mais la fin des probleme
c'est le debut des souci a savoir
quand recomenceront les probleme
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
12/03/2010 à 09h43
12/03/2010 à 09h43
Mette tous sous le bac a douche je suppose que ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas le choix vu les positions des évacuations et la taille de ma pièce ! évacuation et alimentation au milieu d'une pièce de 1m32. meme avec un bac de 70, c'est sous le bac.

Pour éviter cela il faut que je place ma douche de l'autre coté de la pièce et mon évacuation doit faire le tour des cloisons.

Maintenant si je doit mettre 3cm de pente j'ai environs 5m de tuyaux, il me faut donc 15cm de pente. Dans cette configuration je vais avoir une évacuation plus élevé que mon Bac de douche !!
Et e plus ma pièce est mansardée et je suis limité tant sur les dimensions du BAC (80X80 max) et sur la hauteur pas plus de 195 cm. Ma douche à l'étage semble mal engagé !

Je suis ouvert a de nouvelles solutions
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
20/03/2010 à 16h16
20/03/2010 à 16h16
Bon après plein d'études je n'ai qu'une solution !
Il faut que je décale mon WC sur la droite. Pour cela je compte mettre un coude dans mon évacuation, un bout de tube 100 et un autre coude qui s'inséra dans les toilettes.
Sur le tube d'évacuation vertical je vais placer une selle de 40 et y raccorder l'évacuation de ma douche. Je vais créer une marche qui va malheureusement recouvrir cette évacuation principale. dessus je vais placé un bac et je vais me créer une douche et ne pas placer une cabine car mon espace est trop réduit.

Vais avoir des remontées de mauvaises odeurs car je ne peut pas faire une ventilation sur le tuyaux de 100.
Il faudra aussi que j'installe une deuxième selle pour un lave main. Créer sur cette deuxième selle une ventilation permettrait il d'éviter les remontée de mauvaise odeurs et la vidange des siphon douche et lave main.

merci encore car vos conseils me fond avancer progressivement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
22/03/2010 à 15h34
22/03/2010 à 15h34
pour les mauvaise odeur il exsiste des clapets antiretour Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
12/04/2010 à 22h13
12/04/2010 à 22h13
Me revoilà avec mon dilème : COMMENT AMENAGER CETTE FICHUE SDB !!
J' y reflechi dans tout les sens et j'en revient toujours au même. Les évacuations seront sous le bac, pas d'autre alternative !
Pour les paroies de la douche, vu que je ne trouve aucune cabine pour une petite pièce masardée (hauteur de 1m95 si un bac de 80cm), je me demandais si vous aviez déjà pensé au lambris PVC ?
Mais je ne sais pas si cela conviens pour une douche !

Sinon avez vous déjà pensez a reoucper une cabine trop haute ? Car je resoudrais des gros problème d'étanchéité !


ou créer un compte pour participer

Par kevscg

avatar - kevscg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
13/04/2010 à 16h02
13/04/2010 à 16h02
salut,
autrement tu fais une cloison en placo hydrofuge(vert) au ras de ton bac a douche. comme ça tu as la dimension exact que tu veux pour ta douche. ensuite tu mets du carrelage sur les trois paroies de ta douche et un rideau ou une porte pour l'entrée et le tour est joué.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par fm88

avatar - fm88
Ouvrier
Message(s) : 135
14/04/2010 à 06h46
14/04/2010 à 06h46
puis je coller directement le placo sur l'ancien BA 13 ?
Donc le carrelage est la meilleur solution !
ou créer un compte pour participer

Par kevscg

avatar - kevscg
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
14/04/2010 à 14h54
14/04/2010 à 14h54
il vaut mieux que tu retires l'ancien, pour etre sure qu'il ne pourrisse pas derriere. ce n'est pas trop dur, tu le casses au marteau et si besoin tu mets un coup de meuleuse pour avoir les vis. n'abimes pas le ferraillage pour pouvoir fixer le placo hydro dessus. en plus ça te permet de vérifier l'isolation qu'il y a derriere. pour faire la paroie suplémentaire de ta douche, tu fixes un rail r48 au plafond et un au sol, des montants m48 entre chaques. tu poses une plaque de placo hydro de chaque cotés une petite bande de placo pour faire le bout de la paroie . carrelage sur tout l'intérieure de la douche et le tour est joué. cela te permet de réaliser vraiment une douche aux dimensions que tu veux. bon courage
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
15/04/2010 à 13h59
15/04/2010 à 13h59
si le placo d'origine est en bon état t'embéte pas, achéte de l'hydrofuge liquide a passé comme une peinture (t'en trouve dans toute les GSb) et fait ton carrelage ou ton lambris pvc par dessus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 567