Bricoleur du Dimanche

arrosage jardin avec eau de pluie dans cuve 1000 L

avatar - lepetrovicinien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
30/03/2011 à 16h58
30/03/2011 à 16h58
Bonjour
j'ai une cuve de 1000 l qui récupère l'eau de pluie. Je voudrais arroser mon jardin distant d'une centaine de mètres de cette cuve de telle sorte que lorsque j'ouvre mon tuyau au niveau du jardin la pompe que j'aurais placée sur ou dans la cuve démarrerait toute seule et et s'arrêterait toute seule dès que je ferme ce robinet.
Pourriez vous me conseiller un type de pompe à mettre en place et éventuellement les accessoires à y ajouter pour cette utilisation rationnelle et pratique.
merci de votre aide Sourire Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
30/03/2011 à 17h35
30/03/2011 à 17h35
Bonjour,

Il te faut une pompe avec aquastat incorporé c'est-à-dire un mécanisme qui démarre et arrête la pompe automatiquement.
Idéalement choisir une pompe qui détecte le manque d'eau, c'est une sécurité surtout sur si petite cuve.

1000 litres ce n'est pas beaucoup, juste de quoi arroser 100 m² deux ou trois fois.

100 mètres de tuyau, c'est énorme, il faudra prendre du tuyau de plus gros diamètre et le réduire pour finir car sinon avec les pertes de charge, tu n'auras plus qu'un petit pipi au bout.

Que te dire d'autre, si ce n'est si ton budget le permet de mettre deux ou trois cuves supplémentaires pour accroître ta réserve d'eau.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
30/03/2011 à 18h27
30/03/2011 à 18h27
Bonjour.
Pour mon compte personnel dans ma réserve d'eau j'ai mis une pompe avec flotteur ,pour le manque d'eau ,et pour la coupure j'ai installé une prise de courant télécommandée qui me permet de couper le courant avec la télécommande sans me déplaçais ,mais pour la pression comme le dit biloulou sans sur presseur ,c'est un pipi de chat ,moi je remplis une autr cuve dans le jardin puis l'arrosoir fait le reste
A+.,

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
avatar - lepetrovicinien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
31/03/2011 à 00h36
31/03/2011 à 00h36
Merci Biloulou et mimi03 pour vos réponses. Mon jardin fait à tout casser 150 m2. J'ai deux autres cuves de 500 l au bout du jardin. là la solution de la pompe avec flotteur et télécommande pour tu le préconise mimi03 pourrait faire mon affaire.
Biloulou - pour la cuve de 1000 l
quelle puissance devrait avoir ce sur-presseur, et quelle devrait être la capacité de son réservoir ? et puis mon budget n'est pas très important il me faudrait quelque chose de pas trop cher mais fiable quand même, si l'on peut concilier les deux

Merci

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - lepetrovicinien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
31/03/2011 à 00h40
31/03/2011 à 00h40
Merci Biloulou et mimi03 pour vos réponses. Mon jardin fait à tout casser 150 m2. J'ai deux autres cuves de 500 l au bout du jardin. là la solution de la pompe avec flotteur et télécommande comme tu le préconises mimi03 pourrait faire mon affaire.

Je retiens la solution de Biloulou pour la cuve 3000 l

je me suis trompé : c'est bien une cuve de 3000 l que j'ai et non 1000 l

merci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
31/03/2011 à 18h21
31/03/2011 à 18h21
Bonjour,

Avec 3000 litres on peut espérer arroser quelques fois entre deux averses.

La pompe avec flotteur est à mon avis une pompe vide cave, il faudrait pouvoir faire un essai sur 100 m et pas de démarrage auto.

Sinon
ICI un modèle de pompe qui pourrait convenir mais il faudra que tu achètes également l'aquacontrol qui permettra à la pompe de démarrer et de s'arrêter automatiquement, te voilà donc à +/- 130 €.
Tu peux également trouver mieux, le tout en un mais tu multiplie le budget par 2 ou 3 suivant la marque.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - lepetrovicinien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
31/03/2011 à 18h42
31/03/2011 à 18h42
Merci biloulou pour ta réponse. Le budget est dans mes cordes Je vais me rallier à ta suggestion.

merci encore pour ton aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19