Bricoleur du Dimanche

Barillet bloqué

Par Zaldia

avatar - Zaldia
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
29/08/2016 à 22h44
29/08/2016 à 22h44
Bonsoir,
Je suis aux prises avec un barillet Bricard que j'essaie en vain de retirer de la serrure.
A l'origine, il s'agit d'une serrure sur un portillon, dont le précédent propriétaire a perdu les clés.
J'ai donc pris l'option de retirer le barillet.
Pour cela, j'ai percé à la perceuse, dans le barillet, à la base de l'insertion de la clé.
Au final, le barillet ne venant pas, et à force de percer, j'ai fini par traverser de part en part le barillet, puis au final, tout l'intérieur du barillet a été retiré.
Le barillet me résiste toujours !
La vis du côté a été évidemment retirée, et je prends aussi soin d'aligner la partie centrale du barillet pour tenter de le retirer, mais rien n'y fait... Toujours dans la serrure ! Quand ça veut pas...
Je joins une photo de son état...
Quelqu'un aurait il une idee pour m'aider à faire céder ce fichu barillet, pour me permettre de le retirer et le remplacer.
Merci d'avance.
Cordialement,
-S

Images jointes :

image.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par lily15

avatar - lily15
Contremaître
Message(s) : 402
30/08/2016 à 05h58
30/08/2016 à 05h58
Bonjour
Je pense qu'avec un tournevis, vous devez a l'intérieur du trou dans le cran que l'on voit sur la photo tourner doucement pour trouver le cran qui bloc ,
Presque tous les verrous on 3 à 5 mm de jeu pour tourner cette pate.
Surtout ne pas s'énerver .......
Courage
lily
ou créer un compte pour participer

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4511
30/08/2016 à 07h18
30/08/2016 à 07h18
salut: c'est pas là qu'il fallait percer Non c'est en dessous


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer

Par Zaldia

avatar - Zaldia
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/08/2016 à 07h36
30/08/2016 à 07h36
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, j'ai percé trop bas. J'ai compris cela après avoir agit et revu des vidéos, mais c'était fait.... Triste
Concernant le cran que l'on voit sur la photo, à l'intérieur, c'est le cran qui est au milieu du barillet. Il tourne dans tous les sens, il ne bloque plus, et même quand je le mets dans le bon sens avec un tournevis, la pate dans la bonne orientation pour qu'il sorte, ça ne vient pas quand même.
En fait, quand je pousse le barillet d'un côté ou de l'autre pour tenter de le retirer, j'arrive en butée de quelque chose, et ce cran au milieu est lui toujours mobile; ce n'est pas lui qui bute. Ce qui me fait dire que quelque chose d'autre bloque, mais je ne comprends pas quoi...
Si vous avez d'autre idées, je suis preneur.
Merci à vous, très bonne journée.
-S
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4511
30/08/2016 à 07h51
30/08/2016 à 07h51
salut: c'est normal qui sorte pas il y a une vis qui tient le barillet


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer

Par Zaldia

avatar - Zaldia
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/08/2016 à 08h18
30/08/2016 à 08h18
Oui, il y a bien une vis, que j'ai déjà retirée, située sur la tranche de la serrure.
Celle là, je l'ai enlevée.
Y en a t il d'autres ? Confus
Je n'ai en visu aucune autre vis...
Merci
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
30/08/2016 à 14h26
30/08/2016 à 14h26
Zaldia a écrit :

Oui, il y a bien une vis, que j'ai déjà retirée, située sur la tranche de la serrure.
Celle là, je l'ai enlevée.
Y en a t il d'autres ? Confus
Je n'ai en visu aucune autre vis...
Merci


Salut,
Il reste l'ergot qui entraine le mécanisme de verrouillage dans la serrure. Pour que cylindre sorte (quand il est entier) il faut faire un huitième de tour pour l'aligner avec la partie basse.
Voir images :

Il faut donc que tu essaies de faire tourner l'élément central que l'on voit sur l'image et tirer l'ensemble pour le sortir du dormant de porte.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zaldia

avatar - Zaldia
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
30/08/2016 à 23h01
30/08/2016 à 23h01
Merci Brico30 pour votre réponse, avec les images.
Je le vois cet ergot central noir dans mon cylindre, car il n'y a plus les pièces qui sont habituellement dans le canon, les pièces où on insère la clé, vu que je les ai dégommé... J'arrive à le faire tourner dans le sens que je veux avec un tournevis. J'arrive donc bien à l'aligner avec le sens de la sortie, mais rien n'y fait, il y a autre chose qui bloque.
Quand j'essaie de sortir le barillet et que je suis en butée, cet ergot central, lui, reste mobile, je peux continuer à le faire tourner, ce qui me montre que ce n'est pas lui qui bute et qui bloque, vu que je peux toujours le faire bouger...
A n'y rien comprendre. T\'es sûr ?
Si vous avez d'autres idées...
Bonne soirée
-S
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8340
31/08/2016 à 06h05
31/08/2016 à 06h05
Re,
A ma connaissance rien d'autre ne doit empêcher le canon de coulisser.
Au lieu d'aligner la rainure de l'entraineur avec celle du canon essaie plutôt de chercher une position angulaire décalée d'une dizaine de degrés, vers la droite ou vers la gauche. Cette légère rotation permet l'alignement des pièces quand la canon est entier, ce qui n'est pas évident sur l'image. Cette rotation est une sécurité qui oblige à avoir la clé pour retirer le canon.
Vérifie que cet entraineur soit également centré pour qu'il n'accroche pas en sortant.

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Zaldia

avatar - Zaldia
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/09/2016 à 07h56
09/09/2016 à 07h56
Amis bricoleurs bonjour,

J'ai trouvé d'où venait le blocage de mon barillet. Je vous fait part de la résolution, c'est toujours intéressant.
En fait, la vis qui est située sous l'entraîneur et qui fixe le barillet à la serrure était grippée. Le précédent propriétaire à force d'essayer de dévisser cette vis, avait abîmée la tête vis de sorte qu'il était devenu impossible de la retirer au tournevis. La tête de vis etait fusillée ! Nul !
J'ai du donc retirer cette vis à la perceuse, en y faisant un trou dedans puis en la finissant au tournevis quand j'ai eu pu recréer un semblant d'accroche pour un tournevis.
Au final, j'ai retiré la vis, mais elle s'était cassée sur le fond et un bout de cette fichue vis est restée dans le trou du barillet
C'est ce morceau qui vient bloquer la sortie de mon barillet... Boulet

Me reste plus qu'à travailler là dessus... Ça fait quand même déjà 2h de perdue !! Quand ça veut pas...
Si ça peut servir un autre bricolo que moi un jour, ca lui évitera de perdre ses nerfs !! Grand sourire
Merci à ceux qui m'avaient répondu pour m'aider ! Sourire

Bonne journée
-S


ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980 , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 232