Besoin d’aide pour changer de fenêtres !

Besoin d’aide pour changer de fenêtres !

Hors ligne Par Jjdodo

avatar - Jjdodo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 30/07/2015 à 16h44
Hello,

J’ai pour projet de changer les fenêtres de mon salon suite à de gros soucis d’isolation (bon c’est vrai qu’on est déjà en été, je sais que je m’y prends un peu tard mais au moins je serai tranquille pour l’hiver prochain. C’est toujours ça !!).

Après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé un article qui explique comment choisir ses fenêtres en fonction de plusieurs critères pour éviter de se planter ( http://www.heidrich.fr/choisir-sa-fenetre.html ). Ils parlent d’un indicateur, le coefficient Uw, qui permettrait de mesurer le taux de chaleur qui s’échappe de la pièce. Seulement, il ne me semble pas avoir vu ce coefficient indiqué sur les fenêtres dans les magasins où je suis allé... Ou alors je n’y ai malheureusement pas fait attention. C’est bien dommage parce que c’est super utile en fait comme indicateur !

Comme je ne comprenais toujours pas très bien ce système de coefficient, j’ai fait de nouvelles recherches sur le net et je suis tombé là-dessus : http://www.ecothermweb.fr/le-coefficient-uw-est-la-reference-en-terme-d-isolation.html. Je ne sais pas si j’ai bien saisi mais j’ai cru comprendre que plus le coefficient est proche de 0, mieux c’est ? Vous comprenez la même chose que moi ? Quelqu’un pourrait-il m’en dire plus sur ce coefficient et s’il faut vraiment s’y fier pour choisir ses fenêtres ?

Bref, comme vous l’aurez compris, je suis un peu beaucoup perdu, et je préfère vous demander votre avis ici plutôt que d’attendre des heures en magasin qu’on veuille bien me conseiller et répondre à mes questions… Merci par avance pour votre aide, c’est cool !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

avatar - Equipe K par K
Petit nouveau
Message(s) : 9
le 18/09/2015 à 15h26
Bonjour Jjdodo,

Comme vous avez pu le découvrir au cours de vos recherches l'isolation thermique d'une fenêtre est mesurée par le coefficient d'isolation thermique noté Uw. Il est exprimé en W/m².k (watt par mètre carré Kelvin) et il mesure la déperdition de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. Effectivement plus il est faible, moins la déperdition de chaleur est importante et donc plus la menuiserie est isolante.

Il est également possible de rencontrer le coefficient Ug (U Glass). Ce coefficient mesure l'isolation thermique du vitrage seul. Lorsqu'il est noté Uf (U frame) il mesure l'isolation du cadre seul.

Les coefficients Uw et Sw (S Window) peuvent aussi être couplés. Exprimé sous forme de chiffre de 0 à 1, il mesure la capacité de la fenêtre à transmettre la chaleur du soleil vers l'intérieur. Plus ce coefficient est élevé plus la fenêtre laisse passer la chaleur du soleil, qui est gratuite et permets donc de faire des économies de chauffage Sourire

Il faut donc se fier à ces coefficient pour choisir ses fenêtres. Mais pas seulement ! Une bonne fenêtre mal posée n'isolera pas la maison efficacement Clin d\'oeil

J'espère que ces infos vous seront utiles.

Bien à vous,
Catherine de K par K
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16