Bricoleur du Dimanche

Carrelage et dalle sur support ancien

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/11/2010 à 12h14
13/11/2010 à 12h14
Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover mon appartement années 30 et je ne suis pas certain de savoir comment faire à propos du carrelage de cuisine.

Etat de l'appartement :
- salon, parquet sur lambourdes avec 15cm de vide en dessous
- salle de bains, dalle carrelée
- toilettes, parquet que j'ai changé en dalle carrelée
- cuisine, anciennes tomettes cassées sur un lit de "sable"

J'ai un souci dans la cuisine parce que les tommettes que je pensais enlever sont sur un support vraiment très vieux, maintenant ça ressemble à du "sable". Je souhaite recarreler toute la cuisine et j'hésite entre deux solutions.

Soit je laisse les tommettes et j'ajoute ragréage + colle + carrelage = ça va être 3cm trop haut. Soit j'enlève les tommettes mais je vais devoir enlever tout le sable et refaire une dalle de 10 cm ? Je peux faire une dalle plus fine sur le support sablonneux ? Il existe une autre technique miracle ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/11/2010 à 12h38
13/11/2010 à 12h38
Bonjour

Soit j'enlève les tommettes mais je vais devoir enlever tout le sable et refaire une dalle de 10 cm ?

oui , c'est la bonne formule pour moi

Je peux faire une dalle plus fine sur le support sablonneux ?

non, ce sera difficile à réaliser et peu stable

une autre formule possible consisterait à poser du fermacel (panneaux d'agencement armé) qui peut tout à la fois compenser l'espace et apporter une isolation.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2010 à 13h46
17/11/2010 à 13h46
J'abandonne l'idée de tout enlever parce que c'est la galère annoncée, un ragréage + nouveau carrelage devrait être suffisant et tant pis pour la différence de niveau..

Par contre j'aimerai faire un ragréage pas trop épais, en ce moment c'est de la vieille tommette repeinte avec de la glycéro.

Si je gratte tout et que j'applique un primaire, c'est quoi l'épaisseur minimum "acceptable" du ragréage? Il y a un choix spécifique à faire pour le type de ragréage ? (fibreux, technique...)

J'ai choisi un carrelage rectangle 20x40, c'est plus délicat que du carré lors de la pose pour la planéité ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17368
17/11/2010 à 13h59
17/11/2010 à 13h59
bonjour
comme tu le dis ,il faut enlever la peinture,mettre une resine d accrochage et mettre un ragréage auto nivelant ou auto lissant le minimum est de 3 m:m,tu peux prendre du fibré
en espérant que ton support actuel est bien stable
je ne vois pas ce que cela change ,c est surtout au niveau de l appareillage ,car tu peux le poser de differentes facons
il faudra le poser par sécurité en double encollage

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/11/2010 à 14h14
17/11/2010 à 14h14
Merci pour la réponse, je vais m'en sortir.

Je n'ai encore jamais fait de carrelage mais je n'ai jamais compris quel est l'intéret d'un simple encollage ? C'est juste pour économiser de la colle ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2010 à 16h51
17/11/2010 à 16h51
Bonjour

les carreaux de taille inférieure à 30 cm se posent généralement avec un simple encollage ( la profondeur des dents du peigne étant adapté à la taille des carrelages)

pour les carrelages de plus de 30 cm on conseille de mettre du mortier colle sur le sol et sur le carrelage et de poser celui en croisant les sillons

cela est probablement du au fait que les grands carrelages sont sans doute moins plats qu'ils devraient l'être, ainsi vous avez plus d'épaisseur pour ajuster le carrelage lors de la pose.

attention, un carreau posé trop enfoncé et relevé n'est pas valable, il faut retirer le carrelage et tout refaire (sinon on obtiens des creux et le carrelage risque de se détacher, faute d'un contact suffisant)

ps : de mémoire, il me semble qu'il existe du mortier colle spécial grand format

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2010 à 12h39
22/11/2010 à 12h39
Sur un sol de vieilles tommettes en terre, je vais être obligé de mettre un primaire d'accrochage avant de ragréer ? Parce que vu le prix du litre, ça fait cher le liquide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17368
22/11/2010 à 12h57
22/11/2010 à 12h57
bonjour
faut savoir ce que l on veut ou tu enleves les tomettes ,le sable etc... et c est tres fatiguant ou alors tu dépense un peu de sous ,maintenant si tu veux faire des travaux sans rien dépenser ,je pense qu il vaut mieux garder tes tomettes

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2010 à 13h08
22/11/2010 à 13h08
Je pense que je me suis mal exprimé. Je vais garder l'ancien sol en tommettes qui sont assez poreuses et je compte faire un ragréage pour ensuite poser mon carrelage.

Dans l'idéal on est d'accord que mettre un primaire ça évite tout souci mais j'ai un avis contraire d'un ami bricoleur qui me dit que les primaires ne sont pas indispensables si la surface a une adhérence correcte et bien préparée. C'était le simple but de ma question vu que je débute au sujet des revêtements de sol Sourire
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17368
22/11/2010 à 14h08
22/11/2010 à 14h08
bonjour
si tu préferes te remettre à l avis d un bricoleur plutot qu a des professionnels ,je ne vois pas bien l objet de ton hésitation
maintenant je préfererais dépenser dans un bidon de résine ,plutot que de tout fiche en l air si par malheur ca ne tenais pas

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 53