Bricoleur du Dimanche

Cave à vin

Par nico komo

avatar - nico komo
Petit nouveau
Message(s) : 1
19/08/2009 à 14h20
19/08/2009 à 14h20
Bonjour à tous, Depuis l'année dernière, j'ai commencé à me constituer une petite cave. Je me pose maintenant la question de la conservation. Je souhaiterais aménager mon aire de stockage pour améliorer les conditions de conservation de mon vin. Etant peu bricoleur je pense vos avis éclairés pourront m'aider Voici mon projet, merci de vos commentaires L'état de ma cave aujourd'hui Je dispose une cave semi enterrée. (d'un coté la cave est sous le niveau de la rue de l'autre elle donne sur le jardin situé en dévers de la maison). Cette cave est grande, aérée, mais il y un peu de lumière qui entre par une fenêtre situées coté jardin. La cave est entièrement construite en briques : murs, sol et plafond. La chaudière gaz de la maison est également placée dans la cave. Coté températures : la cave est assez fraiche. Les températures oscillent entre 10° l'hivers et 20° l'été. J'observe 80% d'humidité. A l'intérieur de cette cave, je stocke mes bouteilles dans un réduit d'environ 3 m3 , une sorte de niche sous l'escalier. C'est assez petit mais cela me suffit à stocker environ 80 bouteilles. C'est suffisant pour stocker les bouteilles que je veux faire vieillir. Mon projet 1/ Je souhaite également installer une porte qui assurera l'obscurité totale. Pour cela je pense que le plus économique sera de me procurer des volets en bois (non traités). J'en ai trouvé à 35 € chez Leroy Merlin 2/ Pour maintenir une ventilation suffisante j'envisage découper une bouche d'aération haute et une bouche d'aération basse dans le volet. Je pense que des trous d'environ 6 cm de diamètre devraient suffire. Je pense y mettre une petite grille avec un filtre à charbon actif. Cela devrait me couter environ une dizaine d'euros 3/ Pour isoler ma micro-cave afin de la protéger de la chaleur dégagée par la chaudière située au sous sol ainsi que des variations de températures extérieures, je pense doubler les volets par l'intérieur avec un isolant naturel en plaques. Mais je ne sais pas trop quel matériau choisir de type liège, fibre de bois ou de chanvre ? 4/ Pour le sol. J'ai lu qu'il était conseillé de le recouvrir de graviers. Je pensais y aussi un peu de litière pour chat. Cela ne coûte pas cher, ça retient l'humidité et les empêche les mauvaises odeurs. Qu'en pensez vous ? 5/ Je ne pense pas devoir agir sur l'hygrométrie, avec un taux de 80% : celle-ci est déjà assez élevée. (mais peut être qu'il faudrait la faire baisser un peu) 6/ quant à la température, je ne souhaite pas investir dans un système de climatisation Que pensez-vous de ce projet ? Notamment des matériaux envisagées (isolant laine de chanvre ? litière pou chat au sol). J'ai essayé de limiter les coûts au maximum. Pensez vous que je peux espère conserver mes bouteilles comme cela… Merci de votre aide

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 122