Bricoleur du Dimanche

Changement d’ouverture de Porte ???

Par free12

avatar - free12
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
20/11/2010 à 18h28
20/11/2010 à 18h28
Bonjour,

Je souhaiteria modifier l'ouverture de ma porte de toilette (entrée car espace très petit).
En effet, celle-ci s'ouvre vers l'intérieur (en poussant) vers la droite.
Je souhaiterail'ouvrir en la tirant vers la droite (ou gauche).

Qu'est le "procédé - bricolage" pour modifier le sens d'ouverture.

Merci. Fred
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/11/2010 à 21h03
20/11/2010 à 21h03
Bonjour

d'abord il faut vérifier si ce changement ne crée pas un problème inverse.

sinon, soit vous démontez l'huisserie et vous faites un demi tour avec le tout

soit vous entaillez l'emplacement des paumelles et vous corrigez l'huisserie afin d'inverser le sens d'ouverture

dans un pareil cas la pose d'une porte pliante (en deux) ou une porte accordéon peut trouver toute sa raison d'être .

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
20/11/2010 à 23h13
20/11/2010 à 23h13
Bonsoir
Pour compléter la solution de kriske , l'idée pourrait être s'il s'agit d'une porte plane de couper la porte dans le sens de la hauteur. Poser une charnière genre de piano.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
21/11/2010 à 03h33
21/11/2010 à 03h33
bonjour : j'ai un voisin menuisier à la retraite qui m'a fait une telle transformation, et comme il est du métier, ça ne se voit pas du tout. C'est toujours ennuyeux d'enlever un cadre.

Les portes actuelles si on les partage par le milieux, il faudra les renforcer, sinon on va se retrouver avec deux plaques de contreplaqué quand ce n'est pas de l'isorel et du carton au milieu. Quant à la fermeture, ça risque de ne pas fonctionner, ça reviendra à avoir une prote accordéon.

Voir si on ne peut pas supprimer la porte et mettre une porte à galandage (coulissante) à l'intérieur, on trouve ça en GSB (enriron 150 euros il me semble).

Les portes de toilettes devraient toutes s'ouvrir vers l'extérieur pour une question de sécurité. Quelqu'un qui tombe dans les pommes, il est impossible d'ouvrir la porte avec la personne au sol derrière. Les pompiers en savent quelque chose. On nous fait suer avec tout un tas de normes gadgets, et là niet, alors que c'est évident.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/11/2010 à 05h54
21/11/2010 à 05h54
Bonjour

S'il s'agit d"une porte plane avec une structure cartonnée ou autre, il est toujours possible après l'avoir coupée en deux dans le sens de la longueur, d'encastrer et de coller un tasseau de la bonne épaisseur entre les deux parois

Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de poser une charnière piano

J'ai fais cela pour les toilettes avec deux portes recoupées pour que ma belle mère puisse aisément s'y rendre seule.
Le local est certes plus grand que ce que l'on trouve habituellement (mais pas encore suffisamment pour être totalement pratique).
Cela dépend aussi du niveau d'handicap

Prévoyant l'éventualité de finir en chaise roulante (bien m'en a pris) lorsque j'ai aménagé cette maison j'ai prévu les passages de portes et le wc pour être accessible en chaise roulante.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
21/11/2010 à 09h49
21/11/2010 à 09h49
Bonjour

Une poussant droite restera une poussant droite simplement que tu change de pièce pour la pousser. Une poussant droite ne peux pas devenir une poussant gauche car il faudrait changer les paumelles par de gauches et inverser le pêne de la serrure.

Bon ça va faire un peu de copeaux.

1- dégonde la porte, enlève les paumelles, et la plaque de la gâche.
2- comble l'ancienne feuillure avec un tasseau raboté aux dimensions que tu visse et mastique les têtes de vis ainsi que la partie visible des entailles des paumelles.
3- refais en face du cadre à la défonceuse la même feuillure qu'il y avait de l'autre coté, fini proprement les parties basses et hautes avec un bon ciseau à bois (pas un burin)
4- trace tes paumelles en présentant la porte calée et entaille à la défonceuse
5- fais à la défonceuse l'entaille des gâches de serrures et de la plaque, repère l'axe en présentant la porte remise en place.

Bon courage et A+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/11/2010 à 12h05
21/11/2010 à 12h05
Bonjour Bob06

c'est ce que je proposais en moins détaillé dans ma première réponse, pour autant que cela ne gêne pas une fois posée de l'autre côté (une autre porte par exemple)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par free12

avatar - free12
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
21/11/2010 à 21h10
21/11/2010 à 21h10
Merci de vos réponses....

En effet, je crois que je vais simplement changer de syst de porte. Car m'embarquer dans l'aventure de Bob 006 me parait bien compliqué !!!
J'pense à une prote pliante deux volets en coulissant, cela dervait le faire !!!
ou créer un compte pour participer

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
22/11/2010 à 00h02
22/11/2010 à 00h02
kriske a écrit :

Bonjour Bob06

c'est ce que je proposais en moins détaillé dans ma première réponse, pour autant que cela ne gêne pas une fois posée de l'autre côté (une autre porte par exemple)



Bonsoir Kriske

Oui tu l'avais proposé mais comme tu vois le fait de détailler l'opération a bien aidé notre ami Free12 à faire son choix. Parfois il faut éviter de se lancer dans des travaux trop important si on n'a pas l'outillage ou pas une âme de bricoleur.

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 141