Bricoleur du Dimanche

Changement menuiseries + carrelage et chape

avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
22/09/2010 à 08h29
22/09/2010 à 08h29
Bonjour,

je fais changer toutes mes fenetres et portes ainsi que le carrelage. Après m'être entendu avec les artisans, ce sont les menuisiers qui viendront en premier, puis le carreleur. Le carreleur m'a dit de convenir avec les menuisiers d'une reservation de 5 mm pour les portes, ce qui veut dire si je comprends bien, qu'il y aura un jour de 5 mm sous les portes. Ils vont sans doute boucher ce jour avec de la mousse.
Le carreleur me fait une pose traditionnelle sur chape fraiche, car je devais refaire la chape en même temps. J'ai prévu de démolir le carrelage et la chape après la pose des portes et fenêtres. Comment cela va t il se passer car cela signifie qu'il y aura du vide en dessous de mes barres de seuil de porte... Ce seuil ne va t il pas se déformer s'il ne repose sur rien ? Même question pour une baie vitrée. Je ne sais pas comment m'y prendre...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
22/09/2010 à 20h09
22/09/2010 à 20h09
J'expose mon souci autrement : ma porte d'entrée, 1 porte de service et ma baie vitrée seront posées prochainement
Après cette pose, je dois enlever mon carrelage ainsi que la chape, ce qui signifie que je vais décaisser même sous les portes et la baie... et j'ai l'impression que ça va poser problème. On m'a dit que dans les constrctions neuves ça se faisait dans cet ordre là (pose des portes avant la réalisation de la chape) et que les portes sont posées sur des cales.
Vous pouvez m'en dire plus afin de savoir si je dois faire intervenir les artisans dans l'autre sens ?
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
22/09/2010 à 20h20
22/09/2010 à 20h20
bonsoir
c est un peu confu ,neanmoins sache que le menuisier pose ses huisseries de portes et que la chape est faite apres ,si j ai bien compris ton carrelage sera scellé ,donc posé avec une barbotine et les joints suivront
pour les portes intérieures l on met souvent plus de 5m:m de jeu c est une obligation pour la ventilation en cas de gaz ETC..

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
22/09/2010 à 20h28
22/09/2010 à 20h28
Merci de t'intéresser à mon souci.
Effectivement la chape sera faite après. Là où je m'interroge c'est sur le fait qu'il y aura un vide entre le bas de la porte (barre alu) et ma dalle béton lorsque j'aurai décaissé l'ancienne chape. Cela peut il poser problème (torsion,...) ? Ca particulier de la baie vitrée qui devrait être assez lourde...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/09/2010 à 20h38
22/09/2010 à 20h38
Bonjour

ne pensez vous pas que ces questions peuvent être posées aux artisans concernés.

ils sont dur place et théoriquement ils savent ce qu'ils font .

si vous craignez un espace c'est le moment de les interroger à ce sujet.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
22/09/2010 à 21h53
22/09/2010 à 21h53
Merci.
Je veux juste savoir si l'ordre pour lequel j'ai opté est le bon, c'est à dire :
1/ pose des portes d'entrée, baie vitrée et porte de service
2/ enlever carrelage actuel + chape actuelle, donc décaissement sous les portes et baie
3/ nouvelle chape et pose du carrelage

Je me questionne sur le fait de décaisser sous les portes, cela peut il poser problème...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/09/2010 à 00h09
23/09/2010 à 00h09
Bonsoir,

C'est exactement comme ça que l'on procède dans le bâtiment pose des menuiseries, coulage de la chape et pose des carrelage ensuite. Cela ne laisse aucun vide car les portes et portes fenêtres reposent sur les appuis en maçonnerie. Pour une maison neuve cela s'appelle la mettre "hors d'eau" lors de la pose des menuiseries.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Solarstone
Contremaître
Message(s) : 373
23/09/2010 à 08h36
23/09/2010 à 08h36
marieninou a écrit :

Bonsoir,

C'est exactement comme ça que l'on procède dans le bâtiment pose des menuiseries, coulage de la chape et pose des carrelage ensuite. Cela ne laisse aucun vide car les portes et portes fenêtres reposent sur les appuis en maçonnerie. Pour une maison neuve cela s'appelle la mettre "hors d'eau" lors de la pose des menuiseries.



Merci pour votre réponse. Pourriez vous m'en dire plus sur ces appuis en maçonnerie ? C'est une semelle en béton sur laquelle ils posent le cadre de la porte ou baie vitrée ?
Ou alors c'est moi qui doit laisser une bande de béton à l'endroit où sera posée la porte ou baie lorsque je vais décaisser ma chape actuelle ?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , castor

Visiteurs non identifiés : 69