Bonjour,
Sur la toiture de ma vieille maison, la partie en zinc qui sert de "cuvette" entre deux toitures différentes (l'une en ardoises et l'autre en tuiles de pays anciennes) et dont j'ignore le nom (pardonnez svp mon ignorance et peut-être pourrez vous m'indiquer son nom pour que j'utilise le bon terme !) est fissurée et il pleut donc dans la maison car ça traverse le plancher en torchis du grenier.
Profitant du beau temps, j'ai découvert où se situe exactement le problème (donc cette fameuse fissure) en passant le bras à travers les liteaux à l'endroit de la fuite pour prendre des photos et voir l'ampleur des dégâts après avoir retiré quelques tuiles par le grenier.
J'ai vu des tutoriels expliqunt comment réparer une fissure ou un trou sur un chéneau en zinc (dans mon cas je ne sais pas si on appelle ça aussi un chéneau) avec du pax aluminium et n'ayant pas les moyens de faire intervenir un professionnel pour l'instant, je vais obligée de faire cette réparation moi même qui me semble réalisable mais j'ai une question sans réponse : mon buste passera entre deux chevrons pour aller poser le pax mais comment dois je retirer les liteaux sur lesquels s'appuient les tuiles pour passer ? Et comment les remplacer une fois coupés ? Il faut les fixer sur les chevrons avec des clous ? Quelle section et quel type de bois dois je prendre pour remplacer ces liteaux que je vais être obligée de démonter et qui risquent fort de casser vu leur grand âge et vu comment ils sont "voilés" ?
Merci d'avance de votre aide.
Salut,
Le collecteur qui récupère les eaux de pluie des deux pans de toiture s'appelle une noue. La tienne est dans un état pitoyable et je crains qu'une réparation de fortune de tienne pas très longtemps, voire pas du tout, sur ce zinc très abîmé.
Bonjour Brico30 et merci pour l'indication du terme. Je n'ai malheureusement pas les moyens de faire intervenir un couvreur pour l'instant d'où ma demande d'aide pour réparer même pour une réparation de fortune car il a plu dans la maison tout l'hiver et ça commence à beaucoup abîmer non seulement la charpente mais aussi le plancher de grenier /plafond de l'étage...
Saurais tu quel budget il faut que je mette de côté pour faire changer cette noue qui doit faire environ 5 mètres si je n'arrive pas à réparer ?
Re,
Je n'ai aucune idée du coût de ce remplacement. Le mieux serait de consulter deux ou trois artisans pour avoir un aperçu.
SI tu comptes faire un "pansement" de fortune n'oublie pas de bien brosser et dégraisser la zone avant d'appliquer un revêtement.
L'idéal serait d'utiliser un produit de réparation tel que la résine et la fibre de verre en n'hésitant pas à recouvrir la noue sur toute sa longueur. Ce type de réparation devrait te laisser le temps d'approvisionner ta cagnotte..!
Merci pour cette réponse. Par contre je ne suis au même point, vu que je ne peux pas passer par l'extérieur (pas d'échelle assez haute et trop dangereux de toutes façons pour moi), comment démonter les liteaux svp ?
Merci pour cette réponse. Par contre je ne suis au même point, vu que je ne peux pas passer par l'extérieur (pas d'échelle assez haute et trop dangereux de toutes façons pour moi), comment démonter les liteaux svp ?
Re,
Difficile de faire la différence entre chevrons et liteaux sur ton image..!
Je pense que la scie à bois est la solution pour libérer le passage.
Bonjour, désolée pour la qualité de la photo et merci pour la réponse.
Et comment les remplacer une fois coupés ? Il faut les fixer sur les chevrons avec des clous ? Quelle section et quel type de bois dois je prendre pour remplacer ces liteaux ?
Bonjour
Réparer une noue de l'intérieur ?
j'ai de gros doutes !
comment tu vas terminer pour fermer, à moins de pouvoir rentrer par une lucarne ?
As tu fait faire des devis , on est parfois agréablement surpris 😄 ou pas 😡
Réparer une noue de l'intérieur ?j'ai de gros doutes !
comment tu vas terminer pour fermer, à moins de pouvoir rentrer par une lucarne ?
Salut,
Pourquoi pas puisqu'il indique que la toiture est composée de "deux toitures différentes (l'une en ardoises et l'autre en tuiles de pays anciennes)".
La partie ouverte actuelle est forcément celle en tuiles qu'il doit pouvoir replacer après travaux.
Concernant le(s) liteau(x) à retirer il faut le couper au niveau de la moitié de son appui sur le chevron pour pouvoir le replacer ensuite en le fixant avec des pointes, ou un morceau de liteau sur le flanc pour ne pas gêner la repose des tuiles.
C'est çà le bricolage..! Toujours avoir un plan B avant de commencer!!
Merci pour vos réponses. En effet, du côté des tuiles, je peux passer le bras pour toucher la fente et je peux voir ce que je fais avec un miroir. Brico30 a tout compris de la situation ; ) Je n'ai pas fait faire de devis n'ayant pas de budget pour faire intervenir un couvreur... Et puis à vrai dire, les artisans par chez moi n'ont pas l'air de vouloir travailler, j'ai déjà demandé des devis pour l'électricité à 4 artisans différents et j'attends toujours leurs devis depuis presque deux ans donc je me débrouille comme je peux dans cette vieille maison en croisant les doigts chaque jour et je n'en peux plus donc j'essaye de voir comment limiter les dégâts moi même pour éviter que tout empire...
En fait, je viens de voir qu'il existe des résines en spray ce qui me permettrait de colmater en passant mon bras à condition que la bombe passe entre les liteaux, ça m'éviterait d'avoir à les démonter ce qui me faciliterait grandement la tâche ! Ou alors en pot à étaler au pinceau et à la spatule, dès l'instant que je peux le faire d'une seule main (ce qui ne sera pas possible pour poser du pax d'après ce que j'ai compris) mais ces résines sont elles efficaces et quelles seraient les références à privilégier (marque, composition, etc...) svp ?
Avec quoi dois je nettoyer la zone de travail avant de boucher la fissure svp ?
Merci beaucoup pour vos conseils, car effectivement je préfère prévoir tout ce dont je vais avoir besoin avant de commencer car dans l'idéal c'est clair que je préférerais faire changer cette noue et reprendre les morceaux de charpente abîmés par un pro mais la vie en a décidé autrement alors vive le Bricolage pour se dépanner et si ça pouvait tenir dans la durée, cela me soulagerait vraiment !
Coucou
Vous avez accès dans la partie avec des tuiles ?
Si oui,, il dois être possible suivant le type de tuiles, de dégarnir 2 ou 3 rangs par l'intérieur, c'est du chipotage mais c'est possible.
Cela vous donnerait la possibilité de remplacer les liteaux, voir de doubler la nous avec du Epdm ou du roofing
Peut être même de remplacer le caisson de noue
J'ai trouvé un rouleau de sika multiseal de ce type (https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/isolation/etancheite-a-air/rouleau-adhesif-etancheite/bande-adhesive-etancheite-sika-multiseal-l-3-x-l-0-2-m-1152-g-m2-63386995.html) qui a l'air assez ancien mais bien assez long pour boucher l'endroit abîmé. Sur la notice trouvée sur le site du lien, c'est marqué que ça s'applique à froid mais je ne comprend pas comment ça tient... Il suffit de l'appliquer en appuyant fort avec une rouleau à maroufler (que je n'ai pas mais peut être qu'un flacon de deodorant à bille vide pourrait faire l'affaire ? ) pour qu'il adhère assez de façon définitive ?
Vu la canicule qui arrive, est ce que la température extérieure assez haute annoncée pour la semaine prochaine suffirait à faire adhérer la partie en goudron qui se colle sur le zinc sans chalumeau juste en appuyant de ma main très fort ? Je viens d'aller voir pour nettoyer le zinc et je ne peux pas laisser ma main dessus tellement il est chaud !
Pour l'instant j'ai nettoyé l'emplacement avec de l'alcool à brûler comme je l'ai lu je ne sais plus où car c'est ce que j'avais sous la main mais ça n'enlève pas les traces jaunes sur le zinc... C'est du calcaire de l'eau de pluie d'après vous ? Si oui, puis je utilser du vinaigre blanc sans risque d'abîmer le zinc ?
Merci pour la réponse kriske. En effet j'ai enlevé quelques tuiles par le grenier pour pouvoir passer le bras entre les liteaux, c'est juste et ça fait mal mais ça passe 😉 je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas une façon de faire dans les règles de l'art mais je fais ce que je peux pour éviter de voir le mur qui se fait inonder à chaque grosse pluie s'effondrer au prochain hiver... Je vais voir ce qu'est le roofing et epdm dont vous parlez, merci pour l'information.
...C'est du calcaire de l'eau de pluie d'après vous ? Si oui, puis je utilser du vinaigre blanc sans risque d'abîmer le zinc ?...
Re,
Ça peut le faire avec du vinaigre mais il faudra brosser un peu pour éliminer le calcaire.
Normalement le zinc se décape avec de l'acide chloridrique lorsqu'on fait du soudage à l'étain mais ta noue est tellement dégradée qu'il vaut mieux éviter...
Attention de ne pas trop appuyer autour de la fissure au risque d'agrandir la "plaie" qu'il sera beaucoup plus difficile à réparer, surtout à distance.
Il faudrait que tu étales une bande d'étanchéité à l'aide d'un rouleau suffisamment large pour ne pas passer au travers. Il existe des bandes d'étanchéité autocollantes telle que celle-ci :
Comme suggéré précédemment, le retrait d'un liteau serait souhaitable pour travailler à l'aise..!
Merci beaucoup Brico30, tu n'imagines pas à quel point tu me redonnes le moral ! C'est exactement le rouleau entamé que j'ai trouvé qui traînait dans un coin de la maison. Oui j'ai prévu de couper un morceau beaucoup plus large que la fissure pour bien dépasser partout.
Ce truc se pose donc bien sans forcément devoir le chauffer au chalumeau ? J'avais vu un tutoriel sur YouTube dans lequel le gars en utilisait une version alu d'un côté et goudron de l'autre (sans la couche plastifiée qu'il y a sur le lien et sur celui en photo) et il expliquait qu'il fallait le chauffer au chalumeau et appuyer avec une truelle tout autour pour que ça colle et que ça fasse l'étanchéité. Est ce parce que ce n'est pas exactement le même produit svp ?
Re,
Il y a des bandes goudronnées et d'autres qui se collent. C'est ce que je t'ai proposé mais les bandes goudronnées ont l'avantage de résister très longtemps aux intempéries.
Je n'ai aucune idée de la pérennité des bandes auto-collantes.