Bricoleur du Dimanche

Cheminée qui refoule dans la maison

Par asseb56

avatar - asseb56
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/10/2010 à 09h50
20/10/2010 à 09h50
Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum,je viens de devenir propriétaire d'une belle long ère que je "rénove". J'ai une grande et belle cheminée en pierre ancienne à l'intérieur,j'ai testé de faire du feu une 1ere fois et ca fume dans la maison J'ai tenté une deuxième fois le lendemain en surélèvent avec des parpaing,ca fumais moins mais des qu'on ouvre la porte ca refume!!!! résultat= ca sent le cramé dans la maison! Avez vous des astuces pour moi? Merci et a bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/10/2010 à 18h41
20/10/2010 à 18h41
Bonjour

première chose à faire, c'est de faire ramoner

ou peut être la cheminée ne servait plus et a été bouchée

ou de oiseaux y ont fait un nid

c'est la porte du feu que vous avez ouverte, dans ce cas c'est normal, la fumée s'échappe par où c'est le plus facile

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19318
20/10/2010 à 19h36
20/10/2010 à 19h36
Bonjour
C'est souvent le cas sur des anciennes cheminées , les dimensions du foyer n'étant jamais respecter , ces cheminées fumaient même neuves et il n' y avait pas les portes et les fenêtre avec joints!
Si tu veux garder un foyer ouvert ,et je sais que c'est plus agréable qu'un insert!! il faut modifier l'intérieur adapter les dimensions largeur/hauteur/ profondeur et surtout faire un avaloir (ou registre)(je pense qu'il y en a pas) et une entrée d'air pour cette cheminée!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/10/2010 à 22h03
20/10/2010 à 22h03
Une longère, ça sent la Bretagne !!
Si la cheminée refoule quand tu ouvres une porte ou une fenêtre, elle doit être bouchée.
comme Kriste, je te conseille de la ramoner consciencieusement, et éventuellement mettre un aspirateur statique à la sortie du conduit.
en général l'ourverture de ces anciennes cheminées est trop grand
un petit rideau(en dentelle ou broderie bretonne) de 20 à30 cm de large accroché sous le manteau peu améliorer le tirage.
Ces cheminées fonctionnaient en permanence été comme hiver, et il faut attendre que le conduit soit bien chaud pour qu'elle tire bien, et selon les dimensions, ça peu prendre du temps.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - doudoubricole
Ouvrier
Message(s) : 195
21/10/2010 à 09h07
21/10/2010 à 09h07
Bonjour, moi j'ai une cheminée avec insert que j'ai fait installer cette année, et si tu a un insert garde le, une cheminée foyée ouvert c'est peut-être plus beau (et encore ca dépend, moi j'adore le mien Adore ) mais ca ne chauffe pas grand chose, et pour éviter que la fumée sorte de l'insert il faut ouvrir la trappe du haut quelque secondes avant d'ouvrir la porte.
Et tu devrai peut-être aussi faire gainer ton conduit, mais ce n'est que mon avis (je ne suis pas pro) Confus


Merci de votre aide, super forum!!
ou créer un compte pour participer

Par Yopi

avatar - Yopi
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/10/2010 à 14h31
22/10/2010 à 14h31
On ne sait jamais as tu une VMC ? si oui débranche là car ca fait fumer cheminé ou poêle. Je le sais car j'en ai fais les frais et j'ai du refaire toute les peintures et plafond. VMC = chauffage elec Bon courage
ou créer un compte pour participer
avatar - doudoubricole
Ouvrier
Message(s) : 195
22/10/2010 à 14h59
22/10/2010 à 14h59
Mes parents se sont chauffé avec un insert pendant plus de 20 ans et ils avaient aussi une vmc, mais ils n'ont jamais eu de problème de fumée qui refoule dans la maison.

Merci de votre aide, super forum!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par asseb56

avatar - asseb56
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/10/2010 à 22h33
22/10/2010 à 22h33
merci à tous pour vos réponses... Effectivement ca sent la bretagne je suis breton et de lorient pour ceux qui situe... en faite il n'y a pas de VMC dans la maison car nous n'avons meme pas encore mis de cuisine on fais quelques travaux dedans avant( carrelage,plomberie,ect...) peux etre qu'en rétrécissant la largeau et en rehaussant encore la cheminée ca va le faire ,je vais tester ca demain! si vous avez dautres idé je suis preneur! derniere chose quand je parlais de porte c'etait la porte dentree pas celle d'un insert ,cest une cheminée ouverte Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Yopi

avatar - Yopi
Petit nouveau
Message(s) : 9
22/10/2010 à 22h40
22/10/2010 à 22h40
le conduit est assez haut ? si il ne l'ai pas tu n'as pas assez de tirage dc ca fume sinon chauffage bois n'importe quel pro te dire de ne pas activer la vmc Clin d\'oeil mais comme t'en a pas c'est bon
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/10/2010 à 05h55
23/10/2010 à 05h55
si tu souhaites conserver le foyer ouvert, comme les3c19, il faut intervenir sur l'avaloir, et installer un registre.
réduire la largeur et rehausser le foyer peut être une bonne solution, mais il faut respecter les proportions 4,5,6 entre la profondeur, la hauteur, la largeur.
la hauteur du conduit est importante, elle doit être au moins égale à 14 fois la hauteur du foyer.
Il faut aussi prévoir une arrivée d'air frais.
quelques explications simples sur

il ne faut pas espérer se chauffer convenablement, car le rendement d'un foyer ouvert est désastreux 5 à 10%, mais c'est tellement agréable.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 67