Bricoleur du Dimanche

Chevilles Molly dans joints de briques pleines

Par monwench

avatar - monwench
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/06/2010 à 01h05
09/06/2010 à 01h05
Bonjour à tous, je viens de fixer des éléments hauts de cuisine un mur de briques pleines d'unee maison 1930. Le soucis c'est que j'ai du avoir recours à des chevilles Molly de 8mm. En effet, je détermine la hauteur de mes éléments hauts, trace mes trous et perce... Et là je me dis de suite que ça va être la galère car je tombe directement dans un joint (qui ne doit être composé que de sable Oui ) et la percu de la Hilti fait de bio trous malgré la mèche de 6. Alors je tente direct la cheville de 8 mais elle tourne folle. Sans repercer la cheville de 10mm rentre sans soucis.... et tourne folle. Je tente la cheville à frapper mais encore échec. Deux solutions faire des gros trous et sceller au MAP des tasseaux de bois ou les chevilles Molly. Pas par fainéantise mais plus par respect des enduits et la peinture que ma douce vient de terminer je tente la Molly de 8. Bref por faire court, ma cheville Molly de 8 tient par miracle dans un joint très friable d"un mur en brique pleines (pas très costauds non plus) pourriez^vous me dire si j'ai un risque de me prendre un de mes éléments haut sur le coin de la tronche un de ces quatre matins????? Merc à tous pour vos conseils avertis. Cordialement, un bricoleur en formation..... Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/06/2010 à 05h00
09/06/2010 à 05h00
Bonjour

Dans la vie on prend toujours des risques (calculés parfois).

Bref, sachant dès le départ qu'il y a un problème, inutile de prendre des risques.

La cheville Molly est prévue pour des murs creux, inutile d'essayer de de la fixer dans un mur plein ou dans un joint.

Pour un seul trou, je trouve dommage de vous conseiller l'achat d'un scellement chimique, qui pour moi représente la solution idéale dans les cas difficiles.

Boucher le trou au MAP peut être tenté mélangé à de la fillasse, et poser un cheville normale après séchage. Forer le MAP sans percussion après séchage complet.

Bourrer le MÄP au fond du trou avec la tête d'un clou ou d'un bâtonnet rond.

Il vaut mieux être prudent, les vibrations permanentes peuvent à un moment ou l'autre avoir raison d'un mauvais scellement.

Maintenant, si le meuble est coincé entre deux autres, qui sont fixés correctement. Et si les meubles sont rattachés entre eux par leur faces latérales, il y a peu de chance pour que cela ne bouge.

Si le système d'attache est muni d'un ferraille emboutie sur laquelle viennent se fixer des crochets que l'on serre de l'intérieur, vous pouvez aussi forer un trou dans la ferraille quelques cm plus loin et utiliser une cheville Molly

Curiosité : pourquoi avoir utilisé des chevilles pour mur creux alors que vous fixer dans un mur plein?

Pour cet usage des chevilles devaient suffire, voir des boulons expansibles. Mais des Molly ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par monwench

avatar - monwench
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/06/2010 à 08h50
09/06/2010 à 08h50
Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai au départ tenté d'utiliser des chevilles pour murs pleins de de trois types d'ailleurs. Mais qd on perce au 6mm et que l'on peut rentrer des chevilles de 10 sans forcer.... Il n'y a pas grand chose qui tient du joint qui fait presque 20 d'épais.Du coup en mettant les molly j'avais assez d'expansion pour venir serrer sur la brique. Il y a trois meubles reliés entre eux par leur face latérales, mais tous sont fixés avec des Molly. A chaque fois j'avais essayé des chevilles pour murs plein et rien n'arrivait à s'expandre. Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/06/2010 à 09h13
09/06/2010 à 09h13
Bonjour

Donc si je comprends bien vos briques non plus n'étaient pas trop solide et vous avez utilisez les Molly comme des boulons extensibles, ce qui est un peu vrai si elles rencontrent un environnement pas trop dur.

C'est une idée à retenir, maintenant tout dépend de la longueur de vos Molly.

Je chercherai quand même une autre solution dans ce cas.

N'avez vous pas la possibilité de déposer un panneau sur votre plan de travail bien à plat contre le mur, fixer celui du mieux possible et fixer vos meubles sur le panneau.

L'espace entre le meuble et le plan de travail étant recouvert ensuite d'un carrelage par exemple.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par monwench

avatar - monwench
Petit nouveau
Message(s) : 3
09/06/2010 à 09h24
09/06/2010 à 09h24
Non pour la fixation d'un panneau au mur ce searit très très compliqué. J'avais pensé injecter à la seringue du MAP dans mes chevilles remettre les vis et laisser le tout prendre pour solidifier le scellement. Qu'en pensez-vous??? Merci pour vos réponses rapides et claires
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/06/2010 à 11h59
09/06/2010 à 11h59
Bonjour

Qu'est qu'il y a de l'autre côté de ce mur ?

la méthode ancienne sceller un blochet de bois avec du map dans un trou aménagé à cette effet

et puis utiliser des vis à bois.

c'est encore ce que je vois de plus sûr

a moins de passer une tige fileté au travers du mur si le local derrière le permet

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 520