Bricoleur du Dimanche

coffrage plafond

avatar - Juliette B.
Petite nouvelle
Message(s) : 2
06/01/2011 à 00h55
06/01/2011 à 00h55
Bonjour, J'ai fait tomber une cloison pour aménager un bar américain. Le gros est fait, reste les finitions : J'aimerais faire un coffrage pour refermer le plafond (il y a des poutres dans la salle et un faux plafond traversé par une poutre existant dans la cuisine). Quelle est la façon la plus facile de s'y prendre ? Photo Photo 2 D'autre part j'aurais besoin de "raboter" la partie du mur où se trouvait le montant de porte avant de le plâtrer. Il y a pas mal de petit matériaux différends qui apparaissent (des petites partie de bois, du plâtre bien sûr, de la briquette et même un peu de ferraille. Que faut il utiliser comme outil ? Comment s'y prendre exactement ? Photo Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
06/01/2011 à 04h20
06/01/2011 à 04h20
Bonjour,
Deux solutions qui dépend de l'espace entre la poutre et le plafond que j'aperçois sur la photo 1
Si cet espace est petit: prendre un morceau de plaque de plâtre - PDP- et le visser sur la poutre. Remplir le joint avec de l'enduit ou du joint à bande de PDP car le MAP est plus difficile à poncer en apparent.
Si l'écart est trop grand, merci de dire quelle est cette mesure: vous pouvez mettre deux épaisseurs de PDP = 26 mm ou bien une fourrure 6 mm+13 mm. A voir.
J'ai habillé une poutre métallique, je vous joins la photo à titre d'illustration, si cela vous convenait je vous donnerais l'explication.
Pour la seconde partie de quel genre de ferraille s'agit il ? Peux-être des clous qui servaient à tenir le plâtre sur le bois ? Quelle épaisseur à enlever ? Un outil pratique hormis pour le métal: un marteau et un ciseau à plâtre qui présente une partie plus large d'un côté qu'un burin ordinaire.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
06/01/2011 à 04h34
06/01/2011 à 04h34
voici le fichier

Images jointes :


En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - Juliette B.
Petite nouvelle
Message(s) : 2
07/01/2011 à 00h30
07/01/2011 à 00h30
Les pdp me semblent un excellent moyen. La poutre est très proche donc ça devrait coller. Au pire - dans le soucis de ne pas trop l'abimer si dans l'avenir l'idée me venait de faire tomber le faux plafond- qu'appelez vous fourrure ? Des tasseaux ? Pour entourer la poutre transversale (photo 2) il faut découper la plaque j'imagine ? quel outillage faut il prévoir selon vous ? Pour la seconde partie, vos conseils de marteau et un ciseau à plâtre rejoint mon intuition... ça me fait plaisir Grand sourire Merci encore mille fois ! !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
07/01/2011 à 01h43
07/01/2011 à 01h43
Bonjour,
La fourrure est un accessoire dans la pose de PDP. C'est un "rail" de 6 mm d'épaisseur qui, avec des attaches ad hoc, sert à fixer des PDP pour faire un plafond. Dans votre exemple je le détourne pour profiter de sa faible épaisseur. Les deux autres " rails " pour la pose de PDP sont: le rail qui se fixe au sol et au plafond et les montants, écartés de 60 cm qui se fichent dans le rail haut et bas. La différence de taille entre le rail et le montant fait que l'un s'emboîte parfaitement dans l'autre. Ils sont solidarisés par des vis à PDP ou encore par un ergot façonné par une pince spéciale.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
07/01/2011 à 01h48
07/01/2011 à 01h48
Deuxième partie de la question. La PDP se découpe avec un cutter que l'on glisse le long d'une règle généralement métallique sur le côté apparent de la PDP. Une fois que la rainure est faite par le cutter, on casse la PDP en la pliant d'un coup sec et on recoupe le morceau de carton qui est à sur la face arrière du panneau, la cassure fait une marque bien visible à suivre. Pour les découpes "biscornues" j'utilise soit une vieille scie sauteuse ou bien encore un scie à chantourner qui coûte pas cher en Grandes Surfaces de Bricolage.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
07/01/2011 à 05h45
07/01/2011 à 05h45
Bonjour

et pour fignoler en cas de besoin, un râpe à bois ou gratter avec le cutter mis à plat sur le chant

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12