Bricoleur du Dimanche

Conseil après incident sur évcuation poele bois

Par gyome76

avatar - gyome76
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/11/2008 à 10h10
21/11/2008 à 10h10
Bjr, Voila notre dernière aventure qui s'est bien fini... Depuis l'année passée, nous n'avions pas utilisé notre poêle à bois. Hier, il faisait un peu frais, alors, papier, petit bois et hop c'est parti. Le feu a brulé toute la journée. Quand je suis rentré le soir, vers 19h00, je trouvai une drôle d'odeur et un drôle de ronflement dans cette pièce... puis mon attention fut attirée par le poêle. Dans la pénombre de la pièce, le manchon de sortie des fumées puis le T et le tubage inox +++ étaient rouges, rouges incandescents. Panique à bord ! Tout le monde dehors et appel aux pompiers pendant que j'allégeais le foyer qui carburait comme une torchère. Conseil par tel : limiter l'arrivée d'air, je vais dehors et je bouche l'entrée d'air frais. Arrivée des pompiers, leur énorme camion n'a pu descendre notre chemin d'accès à la maison. C'est une vielle maison assez isolée, au bout d'un chemin non carrossable. Bref, un pompier vient constater... Le feu s'était déjà bien calmé, l'évacuation avait changé de couleur, du rouge vif, c'était passé au rouge sombre ; ça baissait visiblement en température. Sur les conseils des pompiers, j'ai vidé complètement le poele et... la combustion continuait toujours... dans le tubage de l'évacuation ! Toute la suie s'était décrochée du tubage, était tombée au fond du T et brulait. "Rien a faire que de laisser s'éteindre tranquillement" dit un pompier. Ils sont resté longtemps puis, après avoir confirmé l'abscence de point chaud le long de notre ancien conduit de cheminée en brique, sont repartis... en marche arrière sur 500 Mètres avec des tournants... bref eux aussi se souviendront de cette intervention. Ce matin, le tube est toujours chaud mais on peut y poser la main. Nous aussi, nous avons eu chaud ! Aujourd'hui, je me demande si je dois faire une déclaration à mon assurance et si le tubage doit être remplacé. Le poêle semble n'avoir pas souffert. Merci pour tous vos conseils. A vous lire.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - gaby dit riri
Architecte
Message(s) : 1141
21/11/2008 à 15h08
21/11/2008 à 15h08
Bonjour

Attention,si tu n'as pas fait ramoner ton conduit, c'est toi qui est en faute.

C'est toi qui prend la decision de mentir ou pas!!!

A+
ou créer un compte pour participer

Par gyome76

avatar - gyome76
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/11/2008 à 17h54
21/11/2008 à 17h54
Merci pour la réflexion. Les "dégâts" sont dérisoires et les assureurs sont des "marchands de tapis" ; Ils peuvent m'opposer de ne pas financer les réparations. Ils peuvent aussi "récompenser" ma franchise et faire un geste commercial pour garantir leur vieux client, ce qu'ils ont déjà fait par le passé. (porte fracturée, réparée et sérieusement améliorée, serrure simple remplacée par une trois points de grande marque) @+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17