Bricoleur du Dimanche

Conseil avant de casser une cloison briques de 4cm ?

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
30/12/2009 à 16h30
30/12/2009 à 16h30
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison.
Il serait bien de casser une cloison (briques de 4 cm), et d'enlever 2 portes (entrée buanderie et cuisine), reprendre le carrelage, voire le refaire complètement (dommage il est neuf et très bien posé)

Le plafond est en canisse, et je ne sais pas si je risque à casser cette cloison...? Est-ce que le plafond canisse ne va pas céder lorsque je vais casser cette cloison niveau plafond ?

Certaines personnes me déconseillent de casser maintenant, et me disent qu'il vaut mieux d'abord habiter les lieux, voir comment on circule, s'adapte, etc... Et ensuite envisager de casser si nécessaire...

Votre avis ?

Merci

Cordialement
(en attente, bonnes fin d'année à tous) Roi

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
31/12/2009 à 15h09
31/12/2009 à 15h09
Bonjour,

Le risque quand on supprime une cloison est que les plafonds ne soient pas au même niveau. Chaque pièce était indépendante donc il est fort à parier que les plafonds étaient réalisés indépendamment d'où le risque d'avoir un décalage de quelques mm entre les deux plafonds.

Je ne pense pas que ton plafond risque de céder. La canisse est fixée à plusieurs endroits (tous les 60 cm ? à confirmer).
Pour ma part, en supprimant la cloison, je mettrait un caisson placo pour éviter de voir le décalage entre les plafonds et surtout à avoir à refaire tout les plafonds.

Concernant ces travaux, je n'attendrai pas d'avoir emménagé pour les réaliser. Tu as ton idée de l'agencement de ta maison, alors autant le faire tout de suite.
Une fois que tu auras emménagé, tu n'auras plus envie de faire de gros travaux et de plus tu t'habitueras à la configuration actuelle de ta maison. Et une fois les habitudes prises, il est difficile de s'en défaire.

Bonne chance à toi et mes meilleurs voeux.

ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
31/12/2009 à 16h04
31/12/2009 à 16h04
Bonjour, et merci d'voir répondu.

Tes conseils sont bons.
Habiter la maison avant de faire les travaux a une incidence sur l'envie d'entreprendre les travaus par la suite certe, mais ils auront au moins l'avantage d'être mieux réfléchis je pense...

Cela dit, les travaux à faire sont dans le séjour/cuisine ouverte, rien ne m'empêche aux beaux jour de déménager la séjour (en mettant les meubles dehors bien recouvert) et travailler tranquile...

A voir,

En tout cas merci, bonné fêtes et bon réveillon...
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/12/2009 à 16h26
31/12/2009 à 16h26
tu risque d'avoir une différence de niveau, non seulement au plafond, mais aussi au sol.
Et si tu ne refais pas le carrelage, le raccord se verra toujours
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
31/12/2009 à 16h43
31/12/2009 à 16h43
Re,

Je te joins un premier fil du sujet (avec photos explicatives):

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-bricolage-en-general-57/casser-une-cloison-en-briques-15502.html

Le carrelage semble être de même niveau avec le parefeuille de la buanderie...(on le voit sur la dernière photo)

Merci
Cordialement
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/01/2010 à 10h03
13/01/2010 à 10h03
Bonjour
J'envisage moi aussi de supprimer des cloisons de brique chez moi.
Pour palier à la différence de niveau de plafond entre 2 pièce et surtout à la difficulté de refaire un plafond correct, je vais faire un petit coffrage en placo le long de l'ancienne cloison et y encastrer des spots.
En plus, si tu as un éclairage au plafond, le fait de supprimer une cloison va les décentrer. Je règlerai également ce problème avec les spots qui redéfiniront les dimensions de la pièce
Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , takafer

Visiteurs non identifiés : 78