Bricoleur du Dimanche

Conseil Installation d’une fontaine fonte de jardin

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
24/05/2009 à 18h01
24/05/2009 à 18h01
Salut à tous,

Nous souhaitons installer une fontaine fonte de ce type dans notre jardin


La plomberie ne me pose pas de problème et elle sera posée sur une dalle existante parfaitement horizontale.

J'ai 2 questions qui concernent le reste de l'installation :

1) Evacuation d'eau ?
Si à chaque fois qu'on rince des légumes ou qu'on se lave les mains le surplus d'eau n'est pas évacué, on va rapidement avoir une flaque de boue devant la fontaine ! Que faut-il faire pour évacuer correctement cette eau sachant que je n'ai pas d'égout à proximité ?

2) Fixation au sol / au mur ?
Rien n'est prévu pour fixer cette fontaine, pourtant elle ne peut pas tenir simplement par le robinet ! Quelle est l'astuce pour qu'elle ne bouge pas aussi bien au sol qu'au mur ?

Merci d'avance pour vos conseils.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par blomkvist

avatar - blomkvist
Bricoleur
Message(s) : 96
28/05/2009 à 18h09
28/05/2009 à 18h09
Bonjour !
Fixation: pour ce que j'en sais, la fixation se fait par des trous situés dans le socle. Sur certains modèles, il existe des pattes de fixation dans le dos.
As-tu la possibilité de mettre photos du dos et du dessous pour voir ce qu'il en est ?
Pour l'évacuation d'eau, puisque tu n'as pas d'égout à proximité, je suggérerais un "puits perdu" .
Je te mets en fichier joint ce que j'ai trouvé sur une fiche conseil pour cette réalisation.
Je ne pense pas que ce soit irréalisable, tout dépend de la nature de ton terrain.
Un puits perdu est une excavation profonde garnie d'un film géotextile et remplie de gros gravier. L'eau drainée jusqu'à ce puits s'infiltre lentement dans le terrain profond.
Le puits perdu classique se réalise en creusant un trou carré de 1,20 m de côté et 1,20 m de profondeur. Lorsque tu auras atteint cette profondeur, vérifies que tu as trouvé un terrain suffisamment perméable pour assurer la dispersion de l'eau. Remplis l'excavation d'eau et vois le temps qu'elle met à disparaître : s'il faut plusieurs heures, l'emplacement ne convient pas pour un puits perdu efficace. En revanche, si l'eau s'infiltre bien, garnis les parois de l'excavation avec un film géotextile, en superposant les bords sur 30 cm minimum. Le collecteur de drainage doit déboucher dans le puits à une profondeur d'environ 60 cm. Remplis le puits de gros gravier, ou de caillasse bien concassée jusqu'à 30 cm du niveau du sol. Rabats le film géotextile sur le gravier et recouvres avec de la terre de surface.
Bon courage.
Tiens moi au courant
Dominique

Images jointes :


Retraité bricoleur, jardinier et papy très occupé par ses petits-fils
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
28/05/2009 à 19h56
28/05/2009 à 19h56
SLT.

N'est il pas possible d'énterrer une citerne de récuperation
a proximité de la dalle ainsis cette eau de récuperation
pourait resservir pour arosé les legumes .

-Bien sur metre un puisard équipé d'un filtre pour retenir
la terre entre la fontaine et la citerne pour évité
l'emboument de la citerne et instaler une pompe manuel
a bras sur la citerne pour le puisage . Top !
ou créer un compte pour participer

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
29/05/2009 à 09h35
29/05/2009 à 09h35
Salut,
Merci pour vos réponses.

Coté évacuation j'avais effectivement pensé à un puit perdu. Mais n'ayant que de l'huile de coude à disposition, je craignais quand même un peu la difficulté d'une telle opération. En plus mon terrain est plein de galets Triste Je vais y réfléchir. Pour la citerne se serait encore plus compliqué et je n'en ai pas le besoin car j'ai déjà 2000l de récupération d'eau de pluie.

Coté fixation je vous assure qu'il n'y a rien de prévu. Les seuls trous qui existent servent à fixer la partie verticale sur le socle. A monter avant car inaccessible ensuite.
Je me vois mal percer la fonte pour mettre un tirefond, ce sera super laid ! Coller je ne sais pas si c'est possible et il faudrait que ça reste quand même démontable !

Je vais encore attendre un peu pour voir si d'autres personnes qui auraient installées une telle fontaine se manifestent.

merci

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 68