Bricoleur du Dimanche

conseil pour pose de carrelage

Par ross

avatar - ross
Petit nouveau
Message(s) : 7
23/05/2009 à 20h16
23/05/2009 à 20h16
bonsoir a tous je veux poser du carrelage dans ma cuisine et wc et salle de bain mais je voudrais savoir de combien je dois espacer les joints pour la cuisine et la salle de bain c'est du grès de 33cm par 33cm pour wc c'est du grès de 20cm par 30cm j'attends vos conseils merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
23/05/2009 à 22h04
23/05/2009 à 22h04
Bonsoir:
-des joints de 3 ou 4 mm donnent généralement un bon aspect mais c'est un peu comme toi tu as envie de les faire.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par ross

avatar - ross
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/05/2009 à 10h15
24/05/2009 à 10h15
ok donc il n'y a pas de règles à respecter c'est comme je veux en fait je voulais un joint le plus fin possible je vais essayer de trouver des croisillons de 1mm autrement je compte acheté de la colle - joint en pâte prête à l'emploi parce que je suis pas sur de réussir a faire la bonne consistance avec de la poudre avant tout existe t-il un produit 2 en 1 pret à l'emploi? et pour la spatule cranté j'ai vu qu'il y avait des différences laquelle me conseillez vous?
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
24/05/2009 à 18h45
24/05/2009 à 18h45
oulà attention la colle c'est de la colle et le joint autre chose.
Il faut prendre de la colle pour coller les carreaux mais pas pour faire les joint (infiltration).
Je ne sais pas si des produits 2 en 1 existe mais j'aurais tendance a m'en méfier si oui .
Perso 1 mm je trouve ça fin au sol . 3mm me parait très bien (question de goût ) maintenant je ne sais pas si avec 1 mm au sol ce sera plus facile ou non a faire (attendons que quelqu'un d'autre passe sur le poste) .
Pour les joint près a l'emploi cela existe pour la faïence mais pour le carrelage ?
Sinon le mélange n'est pas difficile a faire il faut suivre les instructions voilà tous .
Tu verses un peu d'eau en premier (évite que la colle tienne au fond du seau ou de la bassine) puis colle et eau et le mélange ce fait avec un mélangeur et une bonne perceuse puissante (la colle est en générale très dense) .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
24/05/2009 à 19h39
24/05/2009 à 19h39
Bonjour:
-comme dit flob12 les produits qui font tout j'aime pas trop,la colle en pâte toute prête ça existe même pour milieu humide mais ça coute cher(50€ les 25KG).
-prends une colle de qualité et suis bien la notice,si vraiment tu as peur de la perdre fait en des petites quantité 1/2 sac à la fois,pour la préparer tu fait comme dit par flob12,mouille un peu plus ça sera plus facile à étaler.
-pour les joints 1 mm ça fait un peu juste et tu n'as plus de marge en cas de défaut de calibrage du carrelage.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par ross

avatar - ross
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/05/2009 à 20h15
24/05/2009 à 20h15
ok merci pour vos conseils en pièce jointe j'ai mis une liste de matériel et produits que je vais acheter pour la pose du carrelage pouvez vous me dire si il manque quelque chose d'important ?

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
24/05/2009 à 20h59
24/05/2009 à 20h59
alors:
taloche pas nécessaire
il te faut:
-mélangeur
-seau (x2) un pour la colle et un pour de 'leau on ne sais jamais
-truelle
-maillet
-croix (on les met debout et pas a plat ou il faut les enlever après car risque du bulle à la pose des joints)
-genouillères (très utile crois moi)
-éponge
-éponge pour joint (je ne sais pas comment cela s'appel mais il s'agit d'une éponge collé sur une taloche, c'est pour les joint)
-racloir caoutchouc
- vrai peigne en inox (pas en plastique)
mon conseille prend en 2 et coupe le 2ème en 1 tiers 2 tiers comme ça si il y a des endroit ou le peigne ne peut pas passer le peigne retaillé passera et c'est pratique pour les plinthes)
pour les plinthes de la colle toute prête pour la faïence suffit.
-une barbotine

S'il fait chaud , mouille tes carreaux cela te donnera plus de temps pour les poser.

Ton support est comment ? Chape ou vieux carrelage ,
En fonction il te faut un primaire d'accroche .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
24/05/2009 à 21h07
24/05/2009 à 21h07
accessoirement il te faut de quoi couper ton carrelage.

Perso je coupe avec une meuleuse et disque diamant, je trouve ça mille fois mieux qu'une scie a eau et la carrelette suivant la qualité du carrelage peut avoir du mal.
La scie a eau est pratique pour faire des angle sortant sur les plinthes .
Les 2 plinthes sont coupé a 45° (plus fragile mais nettement mieux fini)
Pour la coupe : je met de la bande cache sur mon carreaux , je passe un coupe assez rapide sur 2 3 mm d'ep. puis je repasse plus lentement pour couper et comme ça aucun éclat. Sa vaut ce que cela vaut mais ça marche (je ne suis pas carreleur).

maintenant j'ai un peu dévier de ton post et peut être sais tu déjà tous ça mais bon voila c'est dit.
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
25/05/2009 à 10h23
25/05/2009 à 10h23
Bonjour:
-pour compléter ce qu'a dit flob12 concernant la coupe à la meuleuse je donne un coup de meule diamant au débouché de la coupe avant de couper le carreau ça évite les éclats en sortie.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par flob12

avatar - flob12
Contremaître
Message(s) : 206
25/05/2009 à 14h51
25/05/2009 à 14h51
a ça c'est pas bête .... je retiens
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 34