Bricoleur du Dimanche

Conseils rénovation maison ancienne pierre naturelle #2

Par Marcoooo

avatar - Marcoooo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
04/06/2019 à 10h14
04/06/2019 à 10h14
Bonjour le forum, ce nouveau message représente la suite du sujet que vous trouverez à ce lien

Pour résumer, de tous les travaux listés dans le premier message du lien, j’étais en train de me focaliser sur les suivants:
1. rejointoiement de pierres apparentes en correspondance des solives
2. réalisation du plancher bois

J'ai presque terminé. Je écris ce message pour avoir votre avis et un dernier conseil.

Dans les photos 1 et 2 le rendu plutôt satisfaisant du rejointoiement sur un des quatre cotés de la pièce. Dans la photo 3 le dessus des solives avec tasseaux pour le rattrapage d'un partie du niveau, bande résiliente et rails entre solives pour future pose d'isolant et placo. Dans la photo 4 la vue du dessous une fois posés les panneaux OSB et vissées des plaquettes en bois en correspondance des joints entre panneaux.

Dans la photo 5 un détail montrant l'espace entre mur en pierre et panneau OSB: cet espace peut atteindre le 3 centimètres! Pour pouvoir finaliser les plancher, il reste à rattraper le niveau avec du ragréage fibré, mais avant de ce faire il faut que le support ce soit "étanche". J'ai pensé à du mastique pour les joints entre panneaux, mais je n'ai aucune idée de comment boucher les espaces entre mur et panneaux. Avez vous des astuces?

Merci et bonne journée. Marco

Images jointes :

Photo1.jpg Photo2.jpg Photo3.jpg Photo4.jpg Photo5.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/06/2019 à 11h35
04/06/2019 à 11h35
salut
il y avait une solution d'être tout à fait contre le mur avec l'osb mais maintenant qu'il est posé, trop tard
sauf à rajouter de l'osb en le coupant suivant le mur, on le fait très bien en le traçant d'une certaine façon,
pour le maintenir au niveau de celui déjà posé, rajouter sur les poutres un tasseau et ce ne sera pas facile à faire
ou créer un compte pour participer

Par Marcoooo

avatar - Marcoooo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
04/06/2019 à 12h00
04/06/2019 à 12h00
Salut!
Contre le mur?? Le mur n'est pas régulier et il faut en tout cas laisser 1 cm pour la dilatation...

Les deux solutions qui me viennent à la tète ce sont:
1. Mortier (toujours chaux-sable..), mais adieu au centimètre pour la dilatation..
2. Mousse expansive! Est-ce que ça marcherait...?

D'autres solutions selon vous?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/06/2019 à 12h22
04/06/2019 à 12h22
Marcoooo a écrit :

Salut!
Contre le mur?? Le mur n'est par régulier et il faut en tout cas laisser 1 cm pour la dilatation...



salut
comme j'ai dit avec un bon traçage on y arrive, là la lame de scie était morte et comme on était à 25 km de tout magasin de bricolage ou de matériaux, la coupe n'est pas extra
preuve par 9
PS: j'ai une autre preuve avec du placo contre mur

Images jointes :

20170905_101650.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marcoooo

avatar - Marcoooo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
07/06/2019 à 09h42
07/06/2019 à 09h42
Up! Si vous avez des conseils ce serait vraiment bien Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
07/06/2019 à 12h39
07/06/2019 à 12h39
Marcoooo a écrit :

Up! Si vous avez des conseils ce serait vraiment bien Clin d\'oeil


salut
des conseil pour ??
boucher l'espace entre bois et mur
traçage pour un découpage adéquate

1° chose, le cm de jeu ne s'applique pas pour l'osb, ce n'est pas du stratifié!!

pour boucher l'espace , si ce n'est que arrêter le ragréage faire un cordon avec des chutes d'isolation


pour une découpe parfaite au moins côté longueur : mettre le panneau bien parallèle à la poutre, faire une pige de 10 cm ,fixer un crayon sur un bout, ensuite tracer en tenant cette pige bien perpendiculaire avec le mur tout le long, couper et ajuster en laissant l'espace désiré

il y a une chose que je ne comprends pas :pourquoi y a t'il des joints à boucher entre panneaux?
il faut ou fallait que les panneaux soient bouvetés sinon il n'y a pas de résistance entre eux et cela va créer des fissures sur les 4 côtés des panneaux voir même plus!!
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Marine_60

Visiteurs non identifiés : 88