Bricoleur du Dimanche

conso radiateur à inertie ?

Par lilou1454

avatar - lilou1454
Bricoleuse
Message(s) : 56
12/02/2009 à 18h04
12/02/2009 à 18h04
J'ai installé un radiateur à chaleur douce 2000W juste avant l'hiver à la place d'un convecteur même puissance et je viens de recevoir la fact d'électr. le double de l'année passée et en plus j'ai eu trés froid car je voyais bien qu'il tournait ss arrêt donc je ne le mettais pas trés fort . Avez-vous la même expérience que moi car je ne comprends pas c'était sensé être + économique
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
12/02/2009 à 19h33
12/02/2009 à 19h33
bonjour : votre logement est-il bien isolé : sol, murs combles, double vitrage ????
Quelle est la surface de la pièce et la hauteur sous plafond.
N'avez-vous pas une porte (dans cette pièce) qui donne directement sur l'extérieur.

Si le radiateur tournait tout le temps, c'est soit :
-qu'il y a des fuites de calories (mauvaise isolation)
- qu'il n'était pas correctement dimensionné
- qu'il y avait par exemple une porte ouverte qui donnait sur un escalier, véritable aspirateur de chaleur.

Ceci dit, on est toujours dans l'effet Joule. On a toujours une résistance. Et une résistance de 1000 watts donne 1000 watts de chaleur.
Le convecteur sort presque instantanément de l'air chaud, alors que dans un radiateur à inertie ou chaleur douce, la résistance chauffe un liquide ou un minéral, c'est ce qui donne une chaleur assez comparable à celle d'un chauffage central.

Ces radiateurs donnent un meilleur confort, car la chaleur est plus régulière, mais il faut une excellente isolation. La différence de conso vient que généralement on règle le thermostat moins fort qu'avec un convecteur. Et chaque degré de moins, c'est 7% d'économie. Mais on ne fait pas de miracle non plus.
Mais en chauffage électrique, il est bon de programmer la température par rapport au périodes de présence. L'énergie électrique reste chère, même si on n'a pas d'entretien.

Si vous pouvez mettre deux ou trois photos de la pièce, on pourra peut-être vous dire où se situe le problème.


ou créer un compte pour participer

Par lilou1454

avatar - lilou1454
Bricoleuse
Message(s) : 56
13/02/2009 à 10h33
13/02/2009 à 10h33
merci pr la rapidité de rép. C'est vrai que la pièce n'est peut-être pas assez isolée, ms la puissance est celle qu'il faut, pas de porte ext, d'escal. mais le problème est surtout que je devrais consommer pas moins peut-être mais l'équivalent de l'an passé avec mon convecteur !Je n'ai pas d'appareil photo
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
13/02/2009 à 13h46
13/02/2009 à 13h46
bonjour : Avec de l'électrique il faut être très bien isolé, sinon on consomme beaucoup.

*quelles sont les mesures de la pièce, la hauteur sous plafond ???

Le sol est-il isolé ? Y a-t-il du carrelage ou du parquet ???
Les murs sont en quoi ??? Y a-t-il de l'isolant ??? épaisseur ???
Qu'y a-t-il au plafond ??? Est-ce habité au dessus ???? est ce des combles isolées ? si oui quelle épaisseur d'isolant ??

Le fenêtres sont-elles à double vitrage ,???
Etes-vous en région très froide ????
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
14/02/2009 à 05h56
14/02/2009 à 05h56
PS : le fait qu'il tourne tout le temps alors que le réglage du TH est bas, est le signe évident qu'il y a un sérieux problème de suites de calories.
Le convecteur qui sort pas mal d'air chaud rapidement, arrivait peut-être mieux à prendre le dessus des fuites de calories.

Le chauffage ce n'est pas simple. Et ce n'est pas qu'une question de résistance, ou même de radiateur.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 64