Bricoleur du Dimanche

construire une armoire

Par dididoll

avatar - dididoll
Petite nouvelle
Message(s) : 7
13/05/2010 à 23h15
13/05/2010 à 23h15
Bonjour tout le monde, j'ai dans ma chambre une armoire que j'ai achetée mais elle devient beaucoup trop petite pour mon mari et moi meme. Donc comme je ne trouve pas ce que je recherche en magasins ou alors a des prix exorbitant pour nous, je voudrais construire notre armoire Je prendrais l'angle d'un mur de la chambre pour un premier matient. Il faudrait donc que j'achete pour l'autre bout de l'armoir 1 panneau lateral (je croix que ca s'appelle comme ca) pour le deuxieme matient. Il me faudrait des planches une tringle des rails, un que je fixerais au plafond et l'autre au sol par contre c'est de la moquette donc comment fait pour ne pas qu'il bouge avec le temps? de plus je suis locataire donc je peux pas me permettre de faire des trous partouts. Enfin je voudrais de votre aide pour m'aider a realiser ceci, est difficile? le cout? quel matieriaux utilisé ou les acheter... Ou peut etre faire appele a quelqu'un pour me la fabriquer cela reviendrait a combien... merci de vos reponses bonne soiree
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tertov

avatar - tertov
Ouvrier
Message(s) : 134
14/05/2010 à 13h05
14/05/2010 à 13h05
Bonjour,

tentez plutôt un placard, tout y est en plus pratique et en moins cher.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/05/2010 à 10h42
15/05/2010 à 10h42
Bonjour,
Donne les cotes (Hauteur (HSP) Largeur et Profondeur) de ce que tu voudrais faire.

Nota: HSP veut dire "Hauteur Sous Plafond"

A priori tu veux mettre des portes coulissantes si tu parles de fixer un rail au plafond?
ou créer un compte pour participer

Par dididoll

avatar - dididoll
Petite nouvelle
Message(s) : 7
15/05/2010 à 13h41
15/05/2010 à 13h41
alors pour mes dimenssions sont: Du sol au plafond: 250cm Profondeur: 59cm Largeur: 142cm minette merci pour le lien je vais voir ca oui je me suis mal exprimé c'est bien a un placard que je parle.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/05/2010 à 06h54
16/05/2010 à 06h54
Bonjour,
En location et rangement qui n'est pas excessif (1420 mm), je m'orienterais plutôt vers un placard/armoire déménageable et indépendant.

Aucun dégât, démontable et remontable, enfin c'est à voir quoi!!!!!!
Sinon placard fixe du sol au plafond et tu le laisses là en partant ou tu démontes tout et tu remets en état (murs, sol,plafond)

Ce type de placard/armoire ne demande aucune fixation... il est indépendant et démontable.

Il ne fait que 2000 mm de haut, ce qui fait que entre le dessus et le plafond, on peut y ranger valises,cartons,etc

Il est conçu avec penderie et lingère.

La grande étagère du haut est parfaitement accessible sans escabeau.

Les étagères et séparations sont en retrait de 100mm pour permettre la pose d'une facade coulissante.

On peut bien sûr diminuer ce retrait et y mettre deux battants ouvrants à la Française (tout dépend de ton dégagement)
ou créer un compte pour participer

Par dididoll

avatar - dididoll
Petite nouvelle
Message(s) : 7
17/05/2010 à 23h25
17/05/2010 à 23h25
bah je compte le laisser car ont ne sait jamais a l(avance ce que sera notre prochain appart ou mainon. donc qui peux me dire tout ce qu'il me faut, le matiels et me dire etape par etape afin de bien poceder je vais me faire un plan que je vous montrerais afn que vous me disiez ce que j'ai oublier, ce qui est mieux...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2010 à 11h51
18/05/2010 à 11h51
Alors tu as cette solution aussi:

Avec des tablettes en mélaminé de 2000 x 500 x 18, la joue fera 2500 x 600 x 18, les étagères, une barre de penderie, deux naissances, une visseuse, des vis agglo de 3.5 x 45 et roule ma poule!!!!!
Soit tu fais débiter ( ce que je te conseille) soit tu t'y mets avec une circulaire, tasseau, serre-joints.
Il ne te restera qu'à fixer ton rail haut et bas et engager les vantaux.
Nota: soit tu fixes le coté gauche(haut et bas) au mur soit tu mets une entretoise de chant à l'arrière
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dididoll

avatar - dididoll
Petite nouvelle
Message(s) : 7
22/05/2010 à 22h59
22/05/2010 à 22h59
alors besoin d'aide niveau vocabulaire des bricoleurs lool qu'est ce que "la joue" deux naissances des vis agglo qu'est ce que tu veux dire par tu te fais debiter? merci pour tout car j'ai pris note et je vais aller chercher tout cas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/05/2010 à 08h45
23/05/2010 à 08h45
Bonjour,
La joue, c'est le panneau de 600 qui va aller jusqu'au plafond

Les naissances, c'est tout simplement les deux supports latéraux de ta barre de penderie, je te conseille la barre ovale, plus costaud

Les vis agglos, c'est ce que tu trouves au rayon visserie, elles sont généralement bichromatées (soit à filetage total soit à filetage partiel

Les panneaux, tu vas trouver cela au rayon tabletteries (menuiserie)

Débiter, tu viens en GSB qui fait la découpe, tu leur achêtes les panneaux, tu vas au rayon "découpe" et avec tes mesures, ils vont te couper cela pile-poil (c'est au ml, car c'est pas gratos, ben oui!!! gratuit il ne le font pas et moins cher que gratuit non plus!!!!!) sinon tu le fais chez toi à la circulaire.......

Te plantes pas dans tes mesures sinon!!!! (comme on dit: 3 fois que je le coupe et 3 fois trop court!!!!)

Tu commences par monter le "H" avec ses étagères, ensuite tu assembles le coté gauche au "H" avec le dessus de penderie, puis ton entretoise du bas pour avoir l'écartement

Tu mets en place, tu le fixes au mur coté gauche et il ne bouge pratiquement plus.

Il te restera à fixer la joue au coté droit mais tu la visseras de l'intérieur....

A voir s'il te faut la fixer au plafond avec un tasseau de 490, qui sera caché par le rail haut (c'est ce que je ferais)

Ensuite rails et façade.

C'est tout simple non!!!!

Je te renvoie une feuille de débit mais ce sera à toi de l'adapter.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/05/2010 à 08h59
23/05/2010 à 08h59
Voici un exemple de débit

Précision: les étagères de la partie lingère (7) ont un retrait de 10 mm vers l'avant, (tiens j'ai omis celle de la penderie, lire 490 au lieu de 500) il te suffit de les mettre pile-poil au ras derrière.
Pourquoi: car c'est plus joli un retrait constant de 10 mm plutôt que des étagères qui dépassent d'1 mm, voire de 3 mm des montants car mal ajustées.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dididoll

avatar - dididoll
Petite nouvelle
Message(s) : 7
23/05/2010 à 23h06
23/05/2010 à 23h06
bah ca ma l'air compliquer et au moment pour mettre les portes colissante comment je fais je mets d'abord le rail du bas et celui du haut et apres la porte ou alors je fixe le rail du bas et je fais colisser le rail et les deux portes jusqu'a l'emplacement prevu car ca je sens ca va etre galere si j'ai pas l'astuce pour la coupe ou je demanderais sur place car pas de scie electique. Si j'ai compris: D'abors je poses les etageres et la planche. ensuite fixe la deuxieme planches sur le mur gauche (pour fixer les planche je prends quoi je sais pas c'est quoi une entretoise) ensuite je mets les naissances de chaques coté que je vise de l'interieure et enfin pose la barre de penderie Ensuite les rails je les vises avec les vises agglo et je mets mes porte coulissantes... (voir vers debut de mon texte pour savoir comment je fais pour mes portes) merci beaucoup de suivre mon post et de m'y repondre avec autant de precission ca m'aide beaucoup au faite quand je fais coupé mes planches faut que je prennes en compte la plinte de mon mur pour qu'il fasse une coupe car ca fera un espace sinon
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2010 à 04h41
24/05/2010 à 04h41
Bon!!! je sens que tu vas galérer!!!!
N'y a t'il pas dans ton entourage un copain qui bricole un peu?

Sinon, fais le faire ou alors tu trouves facilement en GSB des aménagements tout faits et tu le fais monter par un copain un tant sois peu bricoleur.

Pour ton info, si c'est une façade avec vantaux coulissants, on pose d'abord le rail haut , on met le rail bas un peu près à sa place, on prend un vantail, on engage d'abord le haut dans le rail, on le clipse sur le rail bas, on prend un niveau et on met tout cela d'aplomb verticalement, on repère alors l'emplacement exact du rail bas, on le fixe et ensuite on met le 2ème vantail, c'est simple non!!!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/05/2010 à 09h54
24/05/2010 à 09h54
En photo jointe, la dénomination des différentes parties....

Oui il faut faire une petite entaille de la hauteur et épaisseur de la plinthe à l'arrière bas de tes 4 montants de façon que ton meuble colle au mur.

Non, tu fixeras le rail bas sur ta moquette avec du double-face (s'il veut bien tenir).
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par dididoll

avatar - dididoll
Petite nouvelle
Message(s) : 7
25/05/2010 à 15h49
25/05/2010 à 15h49
merci j'ai compris pour les rails et les portes colissantes, pas sur que du double face tienne longtemps. il existerais pas plutot une colle ou au pire je les visserais sinon voila comment moi je vois plutot mon placard, j'ai essayer de faire un shema je te laisse me faire part des commentaires

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/05/2010 à 05h25
26/05/2010 à 05h25
Bonjour,
Ben c'est comme tu veux mais cela ne sert à rien que ton placard aille jusqu'au plafond, ce sera la façade qui ira du sol au plafond.

Ce que je t'avais proposé:

L'espace entre dessus et plafond sert à ranger valises, cartons,couvertures,etc...

Tu fais de l'économie de panneaux

C'est parfaitement accessible sans escabeau

Plus facile à réaliser

La "joue" peut se mettre à droite ou à gauche

C'est toi qui voit!!!!!


Pour l'assemblage et pour les étagères, si tu ne veux pas voir une seule tête de vis, faut prendre celles-là (voir photo)
Dans une GSB, ça se vend à l'unité (sur la photo, c'est mon fournisseur et je les prends par sachets!!!!)

Rien ne t'empêche de faire vissage et équerres.

Pour le rail bas, c'est sûr que chevilles et vis sera beaucoup mieux

Par contre pour fixer au mur, celles que tu veux prendre peuvent aller.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/05/2010 à 05h57
26/05/2010 à 05h57
Bonjour

Avec tout le respect que je vous doit, si avec toutes ces explications, vous ne vous en sortez pas, il vaut mieux avoir recours à un copain bricoleur.

J'ai fait 4 cuisines et 1 armoire style à ce que vous voulez faire sans toutes ces explications.

J'ai appris en lisant les explications de BDB le nom des différentes pièces que je ne connaissais pas (joues, vantail, naissance etc). C'est très intéressant.

Notez toutefois de petites différences entre la France et la Belgique, chez nous lors de l'achat de panneau en GSB, toutes les coupes sont gratuites.

Pourvu que l'on ne se fasse pas reprendre par un groupe français.

En France, dans certains magasins 1 coupe est gratuite les autres payantes.
J'en connais qui demande 1€ la coupe, même la première.

Où est le service ?

Donc, on choisit la largeur des panneaux en fonction du meuble que l'on souhaite faire, et les panneaux sont débités aux mesures demandées, souvent immédiatement.

Avantages pas d'éclat, toujours bien d'équerre.

A la scie circulaire cela va aussi, mais c'est malgré le soin apporté moins précis.

Le reste n'étant plus que de l'assemblage.

En Belgique on paie pour la découpe du verre quand il y a des arrondis.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15