Bricoleur du Dimanche

Culture générale : tirer des fils

Par Merit

avatar - Merit
Petit nouveau
Message(s) : 5
16/03/2011 à 17h22
16/03/2011 à 17h22
Bonjour, Je me permets de poster un message de "culture générale". En fait la source de ma question vient du fait que je souhaite déplacer une prise télé et téléphone d'une chambre à une autre (pièces adjacentes) : Je me demande donc de quoi est fait l'intérieur d'un mur d'un appartement? J'ai plusieurs hypothèses: 1- Les murs sont pleins et toute l'installation éléctrique/téléphone/etc.. a été "fondu" dans le mur à la construction (je ne pense pas car on mélange le gros oeuvre et le second oeuvre..) 2- Un mur est en fait constitué de deux cloisons avec du vide au milieu et les fils éléctriques/de téléphone/etc. repose au sol entre ces deux cloisons 3- Le mur est plein mais une "canalisation" dans le bas du mur permet de faire passer les fils. Merci pour vos réponses et désolé si cette questions peut vous paraitre un peu simpliste...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/03/2011 à 17h55
16/03/2011 à 17h55
Bonjour

une mur est soit tout plein = briques, béton cellulaire, bocs de plâtre plein
soit il est plein et creux = parpaings, briques creuses

dans les deux cas on construit le mur et puis on fait des saignées; on pose les tubes ou tuyaux

et on rebouche le tout

soit ce sont des cloisons et effectivement il y a une double parois dans laquelle on peut faire circuler les tubes, les câbles etc



Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
16/03/2011 à 19h12
16/03/2011 à 19h12
kriske a écrit :

Bonjour

une mur est soit tout plein = briques, béton cellulaire, bocs de plâtre plein
soit il est plein et creux = parpaings, briques creuses

dans les deux cas on construit le mur et puis on fait des saignées; on pose les tubes ou tuyaux

et on rebouche le tout

soit ce sont des cloisons et effectivement il y a une double parois dans laquelle on peut faire circuler les tubes, les câbles etc



Salut
je rajoute a cette liste les murs bancher (béton plein ) ou on passe les gaines avant coulage du béton! donc fondu a la construction et cela même sur les plancher et plafond!
ou créer un compte pour participer

Par Merit

avatar - Merit
Petit nouveau
Message(s) : 5
17/03/2011 à 09h07
17/03/2011 à 09h07
Merci beaucoup pour vos réponses très claires! J'ai du coup d'autres questions : 1) Puis-je savoir facilement à quel type de mur j'ai affaire? 2) Si j'ai bien compris, hormis dans le cas de cloison, si je veux tirer des cables il faut faire une saignée? 3) J'ai rapidement démonté une prise téléphonique hier et j'ai constaté que la prise était emboité dans une sorte de "boite non rigide" à l'intérieur du mur et en tirant un peu sur la gaine on sent que cela bouge un peu donc je pense que les cables doivent passer dans une grosse gaine au milieu du mur. Est-ce possible? 4) Dans mon cas, je veux déplacer une prise TV dans une autre pièce de l'autre côté du mur. J'ai deux solutions : soit je branche un cable TV sur la prise d'origine, je fais un trou dans le mur du diamètre du cable et je fais ressortir le cable dans l'autre pièce. Soit, je démonte la première prise, je perce avec une scie à cloche de l'autre côté et je déplace du coup la prise dans la nouvelle chambre. Dans les deux cas je me pose la question de l'isolation. Comment bien isolé les deux chambres entre elles une fois que j'aurai percé un trou? Merci pour vos réponses. Si certains points ne sont pas très clair, je peux essayer de vous envoyer un dessin qui sera sans doute plus explicite. Bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Merit

avatar - Merit
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/03/2011 à 17h03
18/03/2011 à 17h03
Personne pour me répondre? Triste
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/03/2011 à 18h12
18/03/2011 à 18h12
Bonjour

1. en frappant sur le mur, il sonne creux (parois placo, briques en terre creuse, parpaings en béton)
il sonne plein ( carreau de plâtre, brique de remplissage pleine, bloc en béton cellulaire, mur en béton banché)
2. vous avez bien compris, mais tous les 60cm il y a un montant dans une cloison
3. c'est possible en effet, mais on peut se tromper
4. je comprends pas le problème d'isolation
isolation thermique ? isolation phonique ?

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Merit

avatar - Merit
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/03/2011 à 19h08
18/03/2011 à 19h08
Merci pour vos réponses. Je parlais en effet principalement d'isolation phonique.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/03/2011 à 19h22
18/03/2011 à 19h22
re

ce n'est pas un trou qui va faire une grande différence au niveau de l'insonorisation

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Merit

avatar - Merit
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/03/2011 à 20h41
18/03/2011 à 20h41
Ok. Merci pour toutes ces informations. Il ne me reste plus qu'à aller chercher mes outils.... Clin d\'oeil Bon week-end.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17