Bricoleur du Dimanche

entretien barque acier - page 2

Par flexi2202

avatar - flexi2202
Chef de chantier
Message(s) : 510
22/09/2013 à 01h04
22/09/2013 à 01h04
bonjour a tous
je viens d acheter une barque en acier d occasion , et je m aperçois qu il y a des toutes petites taches de rouilles
j aurais donc aimer savoir comment les enlever
comment les prévenir ,
que mettre comme protection (couleur ou autre)
comment réparer des trous éventuels dans le fond de la barque
merci des réponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par flexi2202

avatar - flexi2202
Chef de chantier
Message(s) : 510
21/10/2013 à 02h10
21/10/2013 à 02h10
merci pour la reponse
oui je dois al sortir de l eau dans 15 jours et ca sera le grand verdict je pense
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2013 à 08h10
21/10/2013 à 08h10
coucou

c'est la raison pour laquelle je me suis fais faire une barque en polyester il y a 40 ans lorsque je pêchais dans la Meuse

pour en revenir à votre barque, le seul conseil que je puis vous donner actuellement est de sortir celle ci de l'eau

la laisser sécher
décaper le tout à la brosse métallique manuelle ou électrique

acheter des feuilles de fibres de verre (comme pour réparer les carrosseries)
acheter aussi un seau de résine polyester liquide + du durcisseur
un rouleau (à jeter après usage)
appliquer le mélange résine durcisseur, coller la fibre de verre, repasser de la résine sur la fibre de verre

une ou deux couches de résine en sus et vous serrez à l'abri de toutes pénétrations

j'ai retaper ainsi le dessus d'essoreuses industrielles ainsi et les services de contrôle bi annuels n'y ont jamais vu que du feu

cela a très bien tenu, malgré les vibrations permanente des essoreuses, votre barque ne sera pas soumise à de telles contraintes (24 heures de fonctionnement par jour)

vous pouvez ensuite appliquer une peinture ou du goudron bateau (ou ce qui remplace le goudron

le top faire la même chose à l'intérieur sans la fibre de verre

la résine polyester tient terriblement bien sur le métal

dans ce cas un grattage sommaire de la rouille suffit, la résine accroche encore plus où c'est rouillé qu'ailleurs

l'antirouille s'oppose à une bonne tenue de la résine, mais il faut dépoussiérer correctement et éliminer tout ce qui ne tient pas

l'intérieur de la barque peut être traité avec le Rustrol ou autres antiroulles à base de phosphate (facile à reconnaître car la rouille traitée devient noire) puis peindre avec une peinture marine (les antirouilles à base d'acide phosphoriques sont les meilleurs (j'en ai utilisé beaucoup lors des remises en peinture des bâtis des appareils de teintures lorsque je travaillais) (en teinturerie, humidité permanente, produits chimiques concentrés, peu de peintures y résistent longtemps)

en dessous des planchers de votre barque, il faut mettre des bouchons arrêts de porte en caoutchouc (pour éviter les frottements qui abîme la peinture) et pour éviter les bruits transmis pas les ondes autours de la barque ce qui fait fuit le poisson





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par flexi2202

avatar - flexi2202
Chef de chantier
Message(s) : 510
21/10/2013 à 14h59
21/10/2013 à 14h59
bonjour
merci pour cette reponse aussi claire et détaille
mais j ai plusieurs questions
déjà ou acheter et combien cela peux couter ?
des feuilles de fibres de verre (comme pour réparer les carrosseries)?
un seau de résine polyester liquide ?

donc si je recapitule
1* je sors al barque de l eau
2 je la seche
3 je la frotte avec une brosse en fer

ensuite je poste des photos mdrrrr


4 j applique une première couche de résine poyster liquide
5 j applique la fibre de verre
6 je remets deux couches de plyster liquide

question
es ce que je fais cela sur les 5 mètres de longueur de la barque en une fois ?
la coupe de la feuille de de fibre de verre doit elle dépassé du fond extérieur ?

remarque
j ai vu une barque qui avait été réparer de cette façon mais la fibre de verre était appliquée sur une partie du fond et remonter sur une face latérale extérieur mais tout se décolle

merci de l aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2013 à 19h37
21/10/2013 à 19h37
coucou

je suis pas sur place, pour trouver les marchandises

le fibre de verre doit être collée dans la résine avant qu'elle durcisse

si cela décolle c'est que la peinture n'a pas été enlevée (il faut tout décapé, sabler si possible, c'est plus rapide et mieux fait) si tu sais la transporter, un peu plus loin que chez moi (en Belgique) il y a un chantier naval qui accepte le travail à façon (mais je suis à 100 bornes de Charleroi) ou alors il faut s'arranger avec un batelier pour qu'il la transporte jusqu'au là s'il prend la direction de l'Escaut (je connais pas les liaisons Sambre/Escaut)

je vois CECI mis cela devrait se trouver chez ceux qui fournissent le matos pour les carrosseries/tuning

A tout hasard, ma barque avait été faite à Ecaussine d'Enghien

cela se passe ainsi, un moule de la forme de la barque, enduit d'un démoulant, une couche de résine + fibre de verre incorporée, durcissement, 4 ou 5 couches ainsi avant peinture

puis démoulage, et finition de l'intérieur

cela se ponce et se lime sans problème

cette barque est une barque à fond plat pour canaux ou une barque en tôle d'acier lourde comme ceux que les bateliers utilisaient/utilisent encore






Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par flexi2202

avatar - flexi2202
Chef de chantier
Message(s) : 510
21/10/2013 à 22h11
21/10/2013 à 22h11
bonjour
merci pour la réponse
malheureusement la transporter me semble impossible elle fait 5 mètres de long ....
les bateliers ne passe plus dans cette partie de la sambre en plus ....
une barque plus petite aurais pu être transportée mais la ouftiiii
un pêcheur m a explique qu il avait réparer des petites surface de sa barque avec du polyester , mais il me dit que l on doit aller très vite car cela sèche a la vitesse éclair ....
je te demandais les prix car si cela reviens trop cher je laisse tomber , autant en acheter une neuve alors ....

tu habites quelle région ???

je vais me renseigner un peu sur le prix du polyester et des feuille de fibre de verre , je vais voir chez un carrossier que je connais +-

Donc d après ce que tu m explique pour la fabrication d une barque , cela serait possible de refaire tout le fond de ma barque alors ??

non la barque est une barque a fond plat avec une tôle de 1.5 mm d après ce que l on me dit


ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/10/2013 à 22h28
21/10/2013 à 22h28
Bonjour

Péronnes les Antoing à 12 kms de Tournai

la vitesse de prise de la résine dépend de la quantité de durcisseur que l'on ajoute

il faut respecter, voir parfois diminuer les quantités pour avoir le temps de travailler

lorsque j'ai rafistoler des carcasse de machine, je préparais de petites quantités à la fois

lorsque l'on a fait ma barque, ils étaient à 3 pour mettre le tout rapidement, un qui imprégnait, l'autre posait le voile de verre pendant que le troisième repassait en éliminant les bulles d'air

les rouleaux servant à cela étaient après chaque imprégnation

Si c'est une tôle fine, faire des points de soudure est aussi une opération délicate, surtout s'il il a des points de rouille
la rouille forme des étincelles et un trou se forme, ou alors il faut soudez avec un poste semi continu (et avoir l'habitude de la manipuler) le mien est en stand by depuis des lustres, je ne me hasarderais plus à entreprendre un tel travail

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par flexi2202

avatar - flexi2202
Chef de chantier
Message(s) : 510
21/10/2013 à 22h49
21/10/2013 à 22h49
merci pour la reponse

mon amie habite a ath ...donc on est presque voisin mdrrrr

oui pour la soudure je me suis renseigne cela parait être un travail assez délicat ....

tout le mode me préconise le procédé que tu m expliques

je pense que je vais aller par étape , puisque de toute façon j ai tout l hiver pour y réfléchir et me renseigner pour le matos auprès du fameux carrossier

la première étape la sortir de l eau
ensuite prendre des photos voir faire un petit film pour que tu me dises ce que tu penses ...si cela n es pas assez parlant peut être passe une fois te chercher pour que tu viennes y jeter un oeil et me donner ton avis , enfin si je peux me permettre cette demande

la deuxième étape c est d acheter ce dont j aurais besoin pour la réparation , pour ensuite l effectuer
ou créer un compte pour participer

Par flexi2202

avatar - flexi2202
Chef de chantier
Message(s) : 510
21/10/2013 à 22h56

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/10/2013 à 07h31
22/10/2013 à 07h31
bonjour

oui ... mais .....

passez me chercher n'est pas un problème sauf que je ne rentre en Belgique que vers la mi décembre, jusque la mi mars

que le principe proposé par brico 1°, convient bien pour de petites réparations mais pas pour faire une grande surface

que le durcissement de la résine est tributaire de 2 facteurs, la quantité de durcisseur et la température à laquelle on travaille (ce qui est tout à la fois un avantage et un inconvénient

il me reste un seau de résine et un demi seau seau de durcisseur, solde d'un ouvrage passé. A l'occasion je peux te le refiler, mais il faut me le dire car il se trouve en France et dans ce cas je dois le ramener en décembre. Mais je la trouve assez épaisse pour une application comme la tienne. On peut toujours essayer

j'ai vu de la résine liquide en Bretagne le mois dernier chez un quincaillier spécialisé pour les bateaux, faudrait voir si on en trouve le long de la côte, Ostende ou Knokke par exemple

1° ce que brico propose c'est de l'enduit pas de la résine liquide

soit tu répares trou par trou, avec de l'enduit comme brico le préconise, soit tu recouvres le tout comme je le préconise

tiens pour tes perles, j'y pense, sur la route de Philippeville, à Marcinelles si je me souviens bien, il y a un gros marchand d'article de pèche pas trop loin d'un Match (avant le viaduc)
sinon si tu passes, moi j'ai des perles en porcelaine qui ne me servent pas puisque je ne pèche plus

CECI pourrait t'être utile, reste a voir le prix




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par flexi2202

avatar - flexi2202
Chef de chantier
Message(s) : 510
22/10/2013 à 17h42
22/10/2013 à 17h42
bonjour

avant tout un énorme merci pour tes réponses et conseils

ah ok je pensais que tu habitais en belgique ...

Merci pour le sceau de résine et de durcisseur , Mais comme tu a l air de me faire comprendre que cela ne sois pas sure que cela fonctionne .....ne risques t on pas de faire pire que mieux ???

Recouvrir le tout ???tu parles de carrément recouvrir tout le fond extérieur de la barque ??cela ne va t il pas favoriser la formation de la rouille entre le polyester et l acier

Pour le marchand de pêche , peut etre ... c est vrai qu il y en a un gros mais du mal a le situer

pour les perles en porcelaine c est gentil , mais a présent comme je les fabrique mdrrr...je préfère que tu passe plaisir a une autre personne qui pourrait en chercher

merci pour le lien c est vrai que cela est très intéressant mais a voir pour le prix
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/10/2013 à 19h42
22/10/2013 à 19h42
coucou

oui je parle de faire la totalité du fond de la barque,

ce qui risque de ne pas marcher c'est des petites réparations par ci par la

réfléchissez et on en reparle, moi je rentre à Péronnes pour 3 mois à la mi décembre

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par flexi2202

avatar - flexi2202
Chef de chantier
Message(s) : 510
23/10/2013 à 13h46
23/10/2013 à 13h46
bonjour

ah ok , mais la recouverture totale du fond de la barque devra t elle se limiter juste au fond , ou alors remonter un peu sur les bords ?

cela ne va t il pas favoriser la formation de la rouille entre le polyester et l acier ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
23/10/2013 à 14h06
23/10/2013 à 14h06
coucou

il y a plusieurs manière d'entrevoir ce travail

dans tout les cas il faut dégommer la peinture jusqu'à la tôle, c'est ainsi que cela tiendra le mieux

dans quel état sont les parois de la barque

si elles sont en bon état, on peut se contenter de décaper jusqu'à la ligne d'eau, ce qui ferait une enveloppe jusqu'à ce niveau

maintenant, ne pas perdre de vue qu'il existe aussi le goudron comme enduit de fond de barque


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par flexi2202

avatar - flexi2202
Chef de chantier
Message(s) : 510
23/10/2013 à 22h14
23/10/2013 à 22h14
bonsoir
merci pour la reponse
apparemment tous les autres pêcheurs mette du goudron sur leurs barque et point barre

Mais comme je te demandais n y a t il pas un risque a faire une enveloppe complète pour le bas de la barque et que la rouille viendrais se loger entre l acier et le polyester ??

comment enlever le goudron , les autres couches de peintures et je sais pas quoi pour arriver a la tôle nue ???

je suppose que cela se ferait avec une ponceuse ,mais comment s y prendre granulation ect ....

merci de l aide et des reponses
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/10/2013 à 07h25
24/10/2013 à 07h25
Bonjour.
Pourquoi faut-il que tu doutes en permanence ? Kriske t'a bien expliqué les impératifs, qui te seront confirmés par les fabricants de résine et mentionnés sur les emballages :
* retrait des enduits (goudron, peinture) par les moyens traditionnels (décapeur à air chaud, ponçage à gros grains, etc...);
* mettre la tôle à nu : le sablage, soit en entreprise spécialisée soit à domicile avec le matériel associé à une pompe à haute pression genre karcher, est probablement la meilleure solution; le ponçage fin en est une autre;
* sur la tôle ainsi propre (absence de matières grasses, de poussières) et sêche, effectuer les applications comme expliqué par Kriske;
* en cas de petits trous (par exemple perforations par la rouille) il est possible d'effectuer entre les deux tâches des réparations localisées par polyester & fibre de verre, à la façon des voitures; mais si tu attends trop entre ces réparations il faudra "délisser" au papier de verre ces "patches" pour que la prochaîne résine accroche bien.
En travaillant avec un tel soin, dans un endroit abrité des intempéries, sans délai excessif, il est hautement improbable que la rouille parvienne à s'incruster.
Il sera cependant nécessaire que là où tu as colmaté des petits trous, tu effectues aussi des mises à nu côté intérieur avec de nouveaux patches. Ou au minimum des réparations par ces peintures techniques qui s'accrochent à la rouille après retrait des parties non adhérentes (brossage ou papier de verre moyen) et préparation soignée (dégraissage et sêchage). Astuce pour le sêchage : de l'alcool à brûler, qui se mélange facilement à l'eau mais s'évapore plus facilement que l'eau.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 82