Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 15/07/2008 à 10h06

Evacuation des eaux pluviales

Bonjours a tous,

Ma maison ancienne n'étant pas pourvue de gouttieres je compte bien en poser pendant les vacances. Mais se pose la questions de l'évacuation des eaux pluviales (80 m² de toitures environ).

Je souhaiterais évacuer les eaux dans le terrains (ne pouvant pas le faire dans un fossé) , a quelle distance je dois éloigner l'eau de la maison et quelle longueur de drain je dois poser ? Quelle matériaux je dois utiliser, je pensais à des tubes de drainage (donc percé) dont je mettrais les trous vers le bas ...

Merci pour vos réponses qui je n'en doute pas m'éclairerons.
citer répondre

Liste des réponses

le 15/07/2008 à 14h00
RE : Evacuation des eaux pluviales
bonjour : Et pourquoi ne pas faire une citerne qui permettrait d'alimenter chasse d'eau et machine à laver. Il n'y aurait que le trop plein à faire partir.

Le terrain est-il un peu en pente ? La maison est-elle un peu surélevée ?

Il vaut mieux faire un puisard le plus éloigné possible, mais ça fera la même quantité d'eau que lorsqu'il n'y avait pas de gouttière, sauf que vous la ramasserez au même endroit.
citer répondre
le 15/07/2008 à 15h18
re evacuation eaux pluviales
Il s'agit d'une maison de campagne dont la proprietaire (ma belle mére) ne peut pas investire enormement et dont la consommation d'eau n'est pas tres elevé d'ou le peu d'interet pour la citerne bien qu'a moi cela m'aurait bien plus...

Le terrain est en pente, la maison étant au plus haut mais non surélevé, j'ai donc la pente nécessaire pour l'écoulement de mes goutierres vers le regard "principale" ainsi que pour un hypothétique tuyau de drainage enterré dans le terrain.
cf "croquis" où les pointillés representerais le tuyau de drainage.
Il represente ce que j'avais imaginé...

Edit : Concernant le croquis je pense que faire une boucle (plutot qu'un T) serait plus judicieux. Question existe t il des tubes d'epandage souples ?
De plus existe t il une legislation sur l'épandage des eaux pluviales ? ou se renseigner ?

Plus ça va et plus je me pose de questions moi !!!! Rigole

Merci pour vos réponses.

Images jointes:

citer répondre
le 06/09/2008 à 11h43
au secours pour mon drainage
Je suis actuellement dans la période acquisition d'un terrain , mon gros soucis est que le terrain apparament est truffé de source
Le soucis , j'ai peur d'effectuer mon terrassement et de tomber sur une source , sachant que mon voisin qui a construit y 2 ans se trouvait avec des tranchés gorgées d'eau , il à crée une tranché jusqu'au ruisseau , mais je ne peux le faire
Alors que faire de mon eau ?
Est ce quecela va etre un surcout?
citer répondre
le 06/09/2008 à 11h45
RE : Evacuation des eaux pluviales
désolé j'ai oublié de vous remercier d'avance , je débute dans ce blog
citer répondre
le 06/09/2008 à 11h59
étude de sol
Bonjour,
Je me suis trouvé dans ce cas et j'ai fait faire une étude de sol; ce qui m'a conduit à revoir les fondation (dalle filante solidaire des fondation; isolant posé sur la dalle avant coulée de la chappe) et légèrement déplacer la maison en fonction des sources détectées. Une fois le diagnostique du terrain réalisé, il existe des solutions adaptées. Au niveau du compromis de vente, il faut demander à pouvoir faire l'étude de sol avant l'achat définitif et avoir la possibilité de renoncer à l'achat si le résultat est trop mauvais.
Il y aura des sur coûts!
Bon courage.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 57
keyboard_arrow_up