Bricoleur du Dimanche

Evacuation des eaux pluviales

Par jnp

jnp
avatar - jnp
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/07/2008 à 10h06
15/07/2008 à 10h06
Bonjours a tous, Ma maison ancienne n'étant pas pourvue de gouttieres je compte bien en poser pendant les vacances. Mais se pose la questions de l'évacuation des eaux pluviales (80 m² de toitures environ). Je souhaiterais évacuer les eaux dans le terrains (ne pouvant pas le faire dans un fossé) , a quelle distance je dois éloigner l'eau de la maison et quelle longueur de drain je dois poser ? Quelle matériaux je dois utiliser, je pensais à des tubes de drainage (donc percé) dont je mettrais les trous vers le bas ... Merci pour vos réponses qui je n'en doute pas m'éclairerons.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/07/2008 à 14h00
15/07/2008 à 14h00
bonjour : Et pourquoi ne pas faire une citerne qui permettrait d'alimenter chasse d'eau et machine à laver. Il n'y aurait que le trop plein à faire partir.

Le terrain est-il un peu en pente ? La maison est-elle un peu surélevée ?

Il vaut mieux faire un puisard le plus éloigné possible, mais ça fera la même quantité d'eau que lorsqu'il n'y avait pas de gouttière, sauf que vous la ramasserez au même endroit.
ou créer un compte pour participer

Par jnp

jnp
avatar - jnp
Petit nouveau
Message(s) : 3
15/07/2008 à 15h18
15/07/2008 à 15h18
Il s'agit d'une maison de campagne dont la proprietaire (ma belle mére) ne peut pas investire enormement et dont la consommation d'eau n'est pas tres elevé d'ou le peu d'interet pour la citerne bien qu'a moi cela m'aurait bien plus... Le terrain est en pente, la maison étant au plus haut mais non surélevé, j'ai donc la pente nécessaire pour l'écoulement de mes goutierres vers le regard "principale" ainsi que pour un hypothétique tuyau de drainage enterré dans le terrain. cf "croquis" où les pointillés representerais le tuyau de drainage. Il represente ce que j'avais imaginé... Edit : Concernant le croquis je pense que faire une boucle (plutot qu'un T) serait plus judicieux. Question existe t il des tubes d'epandage souples ? De plus existe t il une legislation sur l'épandage des eaux pluviales ? ou se renseigner ? Plus ça va et plus je me pose de questions moi !!!! Rigole Merci pour vos réponses.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par julinhio

avatar - julinhio
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/09/2008 à 11h43
06/09/2008 à 11h43
Je suis actuellement dans la période acquisition d'un terrain , mon gros soucis est que le terrain apparament est truffé de source Le soucis , j'ai peur d'effectuer mon terrassement et de tomber sur une source , sachant que mon voisin qui a construit y 2 ans se trouvait avec des tranchés gorgées d'eau , il à crée une tranché jusqu'au ruisseau , mais je ne peux le faire Alors que faire de mon eau ? Est ce quecela va etre un surcout?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par julinhio

avatar - julinhio
Petit nouveau
Message(s) : 2
06/09/2008 à 11h45
06/09/2008 à 11h45
désolé j'ai oublié de vous remercier d'avance , je débute dans ce blog
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
06/09/2008 à 11h59
06/09/2008 à 11h59
Bonjour,
Je me suis trouvé dans ce cas et j'ai fait faire une étude de sol; ce qui m'a conduit à revoir les fondation (dalle filante solidaire des fondation; isolant posé sur la dalle avant coulée de la chappe) et légèrement déplacer la maison en fonction des sources détectées. Une fois le diagnostique du terrain réalisé, il existe des solutions adaptées. Au niveau du compromis de vente, il faut demander à pouvoir faire l'étude de sol avant l'achat définitif et avoir la possibilité de renoncer à l'achat si le résultat est trop mauvais.
Il y aura des sur coûts!
Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , Le Bombé

Visiteurs non identifiés : 88