Bricoleur du Dimanche

extracteur de fumée

Par NENA

avatar - NENA
Petite nouvelle
Message(s) : 4
02/01/2008 à 18h56
02/01/2008 à 18h56
bonjour à tous , j'ai un poele à bois qui fume lorsque le vent souffle du sud ou en bourrasque car ma maison d'un étage est accolée à un petit immeuble de deux étages coté Nord. j'envisage de faire poser un extracteur mécanique de fumée sur mon conduit de cheminée qui n'est par ailleurs non doublé d'un conduit inox. Pensez vous que cela puisse etre efficace? Merci de vos reponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
03/01/2008 à 17h49
03/01/2008 à 17h49
Bonjour nena et bienvenue sur ce forum,

Avant de faire les frais d'un extracteur qui a un certain prix, demandes à un maçon ce qu'il pense de ta cheminée extérieure. Souvent, la hauteur n'est pas adaptée, trop haute ou trop basse en fonction de l'environnement.
Un extracteur c'est bien mais au bout d'un temps, les roulements risquent de se bloquer avec les suies et le problème recommence, en plus, tu risques de ne plus pouvoir maitriser le tirage par grands vents.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par NENA

avatar - NENA
Petite nouvelle
Message(s) : 4
06/01/2008 à 11h02
06/01/2008 à 11h02
merci pour tes remarques, effectivement je crains que cela pertube le tirage par vent favorable et que cela soit pas assez efficace par vent contraire. Mais le maçon à qui je me suis adressé ne s'engage pas et ne donne pas son avis. Mouais... A +
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
06/01/2008 à 13h58
06/01/2008 à 13h58
Bonjour,

Pourrais-tu nous mettre une petite photo de ta cheminée, nous pourrons de ce fait avoir une idée et peut-être une solution.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par NENA

avatar - NENA
Petite nouvelle
Message(s) : 4
12/01/2008 à 17h15
12/01/2008 à 17h15
Voilà la photo de ma magnifique cheminée ! Merci !

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
12/01/2008 à 17h42
12/01/2008 à 17h42
Bonjour Nena,

Le moins que l'on puisse dire est que ta cheminée est vraiment très mal placée.
A mon avis, ce n'est qu'un avis, il faudrait pouvoir la prolonger de manière à ce qu'elle déborde de quelques cm le faîte du toit du voisin, chose qui aurait du être faite lors de la construction du deuxième bâtiment.
Contacte à nouveau ton maçon et demandes-lui si remonter la cheminée ne serait pas la solution, il te donnera peut-être une meilleure réponse.

D'autres personnes auront peut-être d'autres idées ou raisonnement.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/01/2008 à 22h56
17/01/2008 à 22h56
Bonsoir.
Entièrement d'accord avec toi, Biloulou.
Il est même certain qu'il y a une anomalie grave : lequel des deux bâtiments a été construit le plus récemment ? Si c'est l'immeuble voisin, il a créé une nuisance à ton encontre, et doit payer ce prolongement de cheminée. Si ta maison est plus récente, ton maître d'œuvres serait en tort.
Si les maisons sont plus anciennes, il faut choisir entre payer l'amélioration (un simple conduit inox ne sera pas trop cher, mais voir la question d'esthétique) et rechercher dans leur histoire qui est responsable.
Bon courage !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par NENA

avatar - NENA
Petite nouvelle
Message(s) : 4
20/01/2008 à 17h37
20/01/2008 à 17h37
Bonsoir, Oui, l'ideal serait de monter le conduit jusqu'en haut du mur de l'immeuble ,mais il est un peu trop eloigné de celui-ci et de plus je pense que le résultat ne serait pas trés esthétique. l'immeuble a été construit aprés la maison , mais nous n'en étions pas alors les propriétaires et ceux-ci n'avaient ni cheminée ni poele, mais le conduit existé. Je n'ai toujours pas pris de décision , je vous tiendrai au courant. Merci encore pour vos conseils et à bientot.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 77