Bricoleur du Dimanche

Faire gabarit chapeau tête de pillier diamant ???

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
20/11/2010 à 15h58
20/11/2010 à 15h58
Bonjour à tous,

Je voudrai faire deux chapeaux de pilier de portail "Tête de diamant".

Le petit souci c'est que ces vieux piliers ne sont pas parfaitement carrés, 47cm / 51 cm...Et dans ces dimensions bâtardes je n'ai pas trouvé de chapeaux chez les fournisseurs lambda.

Donc, avec ces dimensions je voudrai créer un gabarit "tête de diamant".

Comment procéder pour faire ces gabarits ???

J'ai pensé faire un (faux) carré de 47/51cm et de couper en croix pour faire 4 triangles que j'aurai plus qu'à incliner selon la hauteur...Mais je ne suis pas du tout sur de mon coup Tututut !

Merci

A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/11/2010 à 16h17
20/11/2010 à 16h17
bonjour

j'ai fais cela il y a assez longtemps, je ne souviens plus très bien comment j'avais fait

mieux vaut faire une peu plus grand si les colonnes sont irrégulières

ne pas oublier le casse gouttes

quand on coule, il faut couler à l'envers

graisser/huiler pour avoir un démoulage facile

il faut couler avec la pointe en bas (faire un berceau pour soutenir de niveau)

un petit bout de ferraille ne peut pas faire de tort (éventuellement fibrer)




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
20/11/2010 à 22h19
20/11/2010 à 22h19
Bonsoir,

Merci pour tes conseils...

Pour le jet d'eau, si je mets un coup de disqueuse en dessous c'est bon ?

Merci
Cdt

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/11/2010 à 22h43
20/11/2010 à 22h43
Salut zozo

Oui si cette gorge est bien faite y a pas de problème elle sera efficace ta goutte d'eau

Le groupe de mot "jet d'eau" me fais toujours penser à ma fille quand elle était petite - on lui faisait au dessus de la tête avec un élastique une réunion de cheveux que l'on appelait " Le jet d'eau " et à chaque fois cette image me revient en tête.. Ahhh nostalgie quand tu me quitteras !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/11/2010 à 06h01
21/11/2010 à 06h01
Bonjour

en France cela s'appelle "jet d'eau' en Belgique "casse goutte"

oui un trait de disques peut convenir mais ce ne sera pas facile dans les angles.

une fois le béton pris (lorsque l'eau à tiré) je mettrai une grosse ficelle huilée et enfoncée avec une planchette à ras

une fois sec, vous récupérez la ficelle pour la seconde pièce (un petit tasseau risque de cassée les lèvres du béton

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
21/11/2010 à 10h37
21/11/2010 à 10h37
bonjour
ru peux faire tes chapeaux sur place ,pour cela il faut mettre un tasseau 5x5 au périmetre ,y instalee une goutte d eau en pvc que l on trove chez les negociants ou GSB ou un quart de rond en bois ,dans le milieu de ton poteau tu enfonce un tige metal fer à beton et apres tu regles sur place

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
21/11/2010 à 11h33
21/11/2010 à 11h33
Bonjour et merci pour vos réponses...

Takafer, ce que tu veux dire c'est comme çà:
https://cjoint.com/?2lvlFsZowVF

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
21/11/2010 à 12h02
21/11/2010 à 12h02
rebonjour
c est exactement comme ca ,il te manque la pointe de diament ?

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
21/11/2010 à 16h12
21/11/2010 à 16h12
Re,

J'essaie de créer le gabarit pour la tête de diamant, un vrai casse-tête !!!

En fait, j'ai fait un gabarit en bois de 4 triangles identiques (en ayant coupé un carré en 4 triangles égaux)

Résultat, lorsque j'essaie de relever les 4 triangles, ils se chevauchent et çà devient du n'importe quoi... Rigole

Avez-vous une, ou la technique adéquat pour faire ce bon gabarit ?

Par avance merci
Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
21/11/2010 à 17h05
21/11/2010 à 17h05
bonsoir
mais qu est ce que vous avez à ne pas lire entièrement les solutions que l on vous donne ,relis mon 1 er post ,je te donne la solution pour la pointe de diamant sans faire de moule

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
21/11/2010 à 17h23
21/11/2010 à 17h23
Takafer,

Je t'ai répondu avec un fichier .gif explicatif, mais ce n'était que pour faire des chapeaux plats.
Pour la pointe de diamant, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire "en enfonçant un fer à béton au centre et après ???

Peux-tu être plus claire (avec schéma si c'est pas trop demandé)

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
21/11/2010 à 17h33
21/11/2010 à 17h33
bonsoir

malheureusement non ,je ne suis pas equipe j essaie d expliquer tu prends du fer a beton d une certaine longueur à déterminer par tes soins ,tu traces des diagonales pour situé le centre de ta pointe ,tu enfonces ton fer en le faisant dépasser dans le beton de 20 cm par exemple ,tu fais un beton qui ne soit pas liquide et avec une regle que tu fais glisser sur un cote en prenant appuis sur la tige qui te sert d axe et tu repetes ca sur les 3 autres cotés ,pour avoir un aspect lisse ,tu jettes sur ton beton frais du ciment en poudre et tu lisses à la truelle ,c est comme ceci que l on fait

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
21/11/2010 à 18h09
21/11/2010 à 18h09
Re,

Comme ceci alors:

https://cjoint.com/?2lvsiMKzpud

Merci

Cordialement

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
21/11/2010 à 20h16
21/11/2010 à 20h16
bonsoir
il faudra que tu me dises en message privé comment tu fais tes images cest super et je vois que tu as tout compris,je te souhaite bon courage et une bonne soirée

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/11/2010 à 20h36
21/11/2010 à 20h36
Bonjour Zozo

Je suis aussi intéressé par ta façon de faire tes images, si c'est possible j'aimerai aussi être plus amplement informé sur le programme que tu utilises.




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Zozo

avatar - Zozo
Contremaître
Message(s) : 476
21/11/2010 à 20h49
21/11/2010 à 20h49
Salut,

J'utilise "Photoshop".
Il faut donc commencer par créer chaque image dans un calque différent à chaque fois.
Ensuite les assembler une à une dans la palette animation.

çà demande quand même une certaine maîtrise.

Au besoin, je pourrai vous expliquer d'avantage si vous possédez ce logiciel (assez cher).

Bonne soirée
A+

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles nous paraissent difficiles..."
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : bipeuh , titi116

Visiteurs non identifiés : 101