Bonjour à tous, et salut à Ventre-Saint-Gris!
ça fait plaisir d'avoir une réponse

Pour ce qui est de la photo, c'était uniquement pour mettre en évidence la déformation du montant de la fenêtre.
En effet, si l'on regarde au niveau des paumelles, juste derrière, on peut observer une fissure (signe que le bois a travaillé et se soulève littéralement sous l'effet de l'humidité).
Pour ce qui est de changer les fenêtre, j'avoue que j'avais pensé à réaliser moi-même un survitrage (beaucoup moins cher que de remplacer la fenêtre, et c'est écologique puisque ça me permet de ne pas mettre ma fenêtre en bois à la poubelle).
De la condensation, ben je n'en ai pas trop dans cette pièce, en fait (c'est plus à la cuisine que j'en ai).
Après avoir fait quelques recherches, je crois que l'humidité provient de fissures sur le mur extérieur (elles sont fines, très fines même, mais bel et bien là).
Une dernière chose: les fenêtre ont été repeintes il y a quelques mois (la face extérieure): je pensais les protéger, mais je ne me demande si, au contraire, je n'ai pas fait pire que ça: l'humidité, ne pouvant plus sortir, n'avait plus que le montant de la fenêtre comme seul échapatoire.
Bon, allez, j'arrête le roman.... et merci encore pour la réponse!