Bricoleur du Dimanche

Fenêtre déformée par l’humidité

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
29/06/2010 à 19h13
29/06/2010 à 19h13
Bonjour a tous,
Voilà, j'ai un gros problème d'humidité: je voulais détapisser et repeindre, mais je me rends compte que l'humidité a fait de gros dégâts!
A chaque extrémité inférieure de la fenêtre de la pièce, le mur est compte gonflé, et le montant de la fenêtre est déformé.
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire:
- détapisser, enlever le plâtre pourri, et ensuite?
Mettre une mousse expansée?
Mais si le trou ainsi crée est trop gros?
Ou alors faire appel à un professionnel?

Dans l'attente de vos idées.

P.S: Le mur est en briques creuses et plâtre et date d'environ 50 ans

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
30/06/2010 à 13h35
30/06/2010 à 13h35
Bonjour,

Je ne vois pas grand chose sur la photo.

Oui, il faut dégager le plâtre mort. Maintenant, cela ne sert à rien de refaire si on ne reprend pas le problème dès son origine. L'idéal serait évidemment de changer ces vieilles fenêtres qui ne sont visiblement pas que des passoires thermiques.
Au minimum, si ton budget ne te permet pas ce changement maintenant, il faut refaire un joint périphérique d'étanchéité (silicone) à l'extérieur après avoir repeint les fenêtres pour les protéger.
Le problème restera la condensation. La flotte s'accumulant sur le vitrage froid va continuer à ruisseler...

Tu peux reboucher un trou fait dans le plâtre avec un enduit de rebouchage. Ou bien avec un mélange plâtre / colle à carreaux de plâtre (1 vol. de colle pour 3 ou 4 vol. de plâtre).
ou créer un compte pour participer

Par lacohorte

avatar - lacohorte
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
01/07/2010 à 14h05
01/07/2010 à 14h05
Bonjour à tous, et salut à Ventre-Saint-Gris!

ça fait plaisir d'avoir une réponse Clin d\'oeil

Pour ce qui est de la photo, c'était uniquement pour mettre en évidence la déformation du montant de la fenêtre.
En effet, si l'on regarde au niveau des paumelles, juste derrière, on peut observer une fissure (signe que le bois a travaillé et se soulève littéralement sous l'effet de l'humidité).

Pour ce qui est de changer les fenêtre, j'avoue que j'avais pensé à réaliser moi-même un survitrage (beaucoup moins cher que de remplacer la fenêtre, et c'est écologique puisque ça me permet de ne pas mettre ma fenêtre en bois à la poubelle).
De la condensation, ben je n'en ai pas trop dans cette pièce, en fait (c'est plus à la cuisine que j'en ai).

Après avoir fait quelques recherches, je crois que l'humidité provient de fissures sur le mur extérieur (elles sont fines, très fines même, mais bel et bien là).

Une dernière chose: les fenêtre ont été repeintes il y a quelques mois (la face extérieure): je pensais les protéger, mais je ne me demande si, au contraire, je n'ai pas fait pire que ça: l'humidité, ne pouvant plus sortir, n'avait plus que le montant de la fenêtre comme seul échapatoire.

Bon, allez, j'arrête le roman.... et merci encore pour la réponse!



ou créer un compte pour participer
avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
01/07/2010 à 20h17
01/07/2010 à 20h17
Salut,

C'est que ça nous fait aussi plaisir de répondre !

Pour ce qui est de la conservation écolo, je suis dubitatif. On est sans doute aussi écolo en changeant ses fenêtres de façon à réduire sa consommation d'énergie qu'en conservant de l'ancien. Je suis adepte de la récup', mais pas dans ce type d'usage, d'autant plus que le survitrage n'est franchement pas très efficace. D'autre part, quitte à consommer en rénovant, autant rénover durable plutôt que d'avoir à refaire trop souvent. Vaste débat...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 69