Bonjour J'ai eu un problème hier en utilisant mon perforateur pour percer un mur en béton. Je perçais un diamètre 24 et le foret s'est cassé dans le mandrin. QUelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ( je pense que oui ) et surtout quelqu'un a-t-il des idées pour extraire la queue du foret restée à l'intérieur du mandrin. Je souhaiterai éviter, dans un premier temps, un fastidieux démontage. Merci de toutes vos bonnes idées. Cordialement.
reste que c'est étrange que la queue soit ainsi tordue
en travaillant vous n'avez rien ressentit d'anormal car il a quand même fallut forcer pas mal pour arriver à ce stade
ou alors vous avez vraiment utilisé un foret de très base qualité ou un foret de qualité défectueuse
le principal étant que vous ayez solutionné le problème
quoique au pire des cas il suffisait de remplacer le mandrin.
je ne suis pas certain que j'aurai été capable de démonter le mandrin comme tu l'as fait.
j'en ai démonté un, un jour mais un mandrin auto serrant (pour mèche ordinaire) je suis parvenu à le remonter mais il n'a jamais plus rien serré.
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Bonjour Comme dit précédemment c'était du diametre 24. Sachant que la queue du foret fait 10 mm, que mon perfo délivre 5 joules, et que je ne suis pas réputé pour m'endormir sur ce type de travaux (faut que ça perce..) tout est réuni pour que les limites de l'outillage soient atteintes. Bon là en l'occurence, les limites ont été un peu dépassées Mes forets sont des BERNER, donc pas de la mauvaise qualité, mais utilisés fréquemment. Bonne journée.
C'est aussi mon avis, le SDS est un léger au delà de 20 mm. Bien que j'ai pléthore de foret en SDS, je crois que je vais m'offrir un SDS Max pour les gros travaux.
moi j'ai balancé tous mes forets BERNER et je n'en n'utiliserait plus jamais, les petits diametre casse et les gros diametre se bloque lors du forage. maintenant je prend que du hilti et sa n'a encore une fois rien a voir.
moi aussi je n'emploie que du hilti, sur des machines hilti, ce qui n'a non plus rien à voir.
mais il faut avoir l'occasion de travailler avec les deux pour pour faire des comparaisons
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
Bonjour. Moi c'est pas Hilti, mais une autre grande marque en SDSmax (avec une autre machine en SDS+). La machine de Bricolo a l'air puissante, et c'est une marque réputée, c'est le forêt qui était le "maillon faible". Je rejoins notamment le commentaire de Footix : avoir d'abord des forêts de meilleure qualité (il est inadmissible que la tige se torde, si l'acier est de bonne qualité le forêt se casse net mais la partie entrainement se retire facilement); et au-delà d'un certain ensemble diamètre/longueur il vaut mieux passer en SDSmax (un forêt court de 25 peut rester en SDS+). Pour ma part j'ai un forêt de 34mm mais longueur 950mm en SDS Max, il m'est arrivé de le coincer. L'astuce est (outre le retrait de temps à autre pour enlever les poussières, car elles freinent le forêt) de n'appuyer que modérément sur la machine, ce qui améliore la force des impacts sur le "front de taille" (exploitation de l'énergie cinétique). Salut !