Bricoleur du Dimanche

foret SDS cassé - page 2

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
10/01/2011 à 09h52
10/01/2011 à 09h52
Bonjour
J'ai eu un problème hier en utilisant mon perforateur pour percer un mur en béton. Je perçais un diamètre 24 et le foret s'est cassé dans le mandrin. QUelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ( je pense que oui Confus) et surtout quelqu'un a-t-il des idées pour extraire la queue du foret restée à l'intérieur du mandrin. Je souhaiterai éviter, dans un premier temps, un fastidieux démontage.
Merci de toutes vos bonnes idées.
Cordialement.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
11/01/2011 à 05h12
11/01/2011 à 05h12
Bonjour

Félicitation,

reste que c'est étrange que la queue soit ainsi tordue

en travaillant vous n'avez rien ressentit d'anormal car il a quand même fallut forcer pas mal pour arriver à ce stade

ou alors vous avez vraiment utilisé un foret de très base qualité ou un foret de qualité défectueuse

le principal étant que vous ayez solutionné le problème

quoique au pire des cas il suffisait de remplacer le mandrin.

je ne suis pas certain que j'aurai été capable de démonter le mandrin comme tu l'as fait.

j'en ai démonté un, un jour mais un mandrin auto serrant (pour mèche ordinaire) je suis parvenu à le remonter mais il n'a jamais plus rien serré.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Bricolo27

avatar - Bricolo27
Chef de chantier
Message(s) : 598
11/01/2011 à 09h18
11/01/2011 à 09h18
Bonjour
Comme dit précédemment c'était du diametre 24. Sachant que la queue du foret fait 10 mm, que mon perfo délivre 5 joules, et que je ne suis pas réputé pour m'endormir sur ce type de travaux (faut que ça perce..) tout est réuni pour que les limites de l'outillage soient atteintes. Bon là en l'occurence, les limites ont été un peu dépassées Mouais...
Mes forets sont des BERNER, donc pas de la mauvaise qualité, mais utilisés fréquemment.
Bonne journée.

I'm just a bricolo and everywhere I go...
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
11/01/2011 à 15h20
11/01/2011 à 15h20
Bonjour,

C'est aussi mon avis, le SDS est un léger au delà de 20 mm.
Bien que j'ai pléthore de foret en SDS, je crois que je vais m'offrir un SDS Max pour les gros travaux.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - plombier-pro
Ouvrier
Message(s) : 169
11/01/2011 à 22h28
11/01/2011 à 22h28
bonjour,

moi j'ai balancé tous mes forets BERNER et je n'en n'utiliserait plus jamais, les petits diametre casse et les gros diametre se bloque lors du forage.
maintenant je prend que du hilti et sa n'a encore une fois rien a voir.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/01/2011 à 04h02
12/01/2011 à 04h02
Bonjour

c'est une histoire de gout et de cout.

moi aussi je n'emploie que du hilti, sur des machines hilti, ce qui n'a non plus rien à voir.

mais il faut avoir l'occasion de travailler avec les deux pour pour faire des comparaisons

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/01/2011 à 11h33
12/01/2011 à 11h33
Bonjour.
Moi c'est pas Hilti, mais une autre grande marque en SDSmax (avec une autre machine en SDS+).
La machine de Bricolo a l'air puissante, et c'est une marque réputée, c'est le forêt qui était le "maillon faible".
Je rejoins notamment le commentaire de Footix : avoir d'abord des forêts de meilleure qualité (il est inadmissible que la tige se torde, si l'acier est de bonne qualité le forêt se casse net mais la partie entrainement se retire facilement); et au-delà d'un certain ensemble diamètre/longueur il vaut mieux passer en SDSmax (un forêt court de 25 peut rester en SDS+).
Pour ma part j'ai un forêt de 34mm mais longueur 950mm en SDS Max, il m'est arrivé de le coincer.
L'astuce est (outre le retrait de temps à autre pour enlever les poussières, car elles freinent le forêt) de n'appuyer que modérément sur la machine, ce qui améliore la force des impacts sur le "front de taille" (exploitation de l'énergie cinétique).
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10