Bricoleur du Dimanche

grosse humidité en salle de bain - page 2

avatar - doglechien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/05/2010 à 18h48
16/05/2010 à 18h48
Bonjour à tous,

Les murs de la salle de bain sont en carreaux de plâtre.
J'ai eu quelques soucis de plomberie quelques mois en arrière mais il n'y a pas de fuite.

Le problème c'est que les carreaux de plâtre se sont transformés en éponge... la chambre de derrière est devenue humide y compris le sol (parquet flottant posé sur un genre de carton.. trempée); la peinture de ce mur s'est décollée.

J'ai découpé un morceau de placo attenant au mur en plâtre en pensant que l'arrivée d'eau était par là. Ce morceau était trempé lui aussi par le mur.

Avant de m'embêter à refaire le placo, je me demande s'il y a un moyen d'assainir tout cela.
Est ce une erreur de conception de monter des murs en carreaux de plâtre pour des zones humides ? Est ce qu'il y a un produit genre résine qui le rendrait étanche ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/05/2010 à 19h52
19/05/2010 à 19h52
Bonsoir,

doglechien a écrit :

En fait, vu le sauna qui suit la douche, je penche pour un problème de ventilation.
J'ai suivi le circuit d'eau, les évacuations et rien de rien.
Je paye le fait d'avoir stoppé la VMC.



Peut-être la cause effectivement, même si j'ai des doutes sur la capacité de la vapeur d'eau à passer à travers le carrelage, à part avec des joints très abimés, auquel cas l'eau de la douche passe aussi !
D'après tes photos, les gros points d'humidité se situent surtout en partie basse des murs, et la vapeur à plutôt tendance à monter Adore

Si c'est possible en fonction des lieux, tu pourrais mettre une VMR pour éliminer la cause vapeur...

A+

P.S. Un bonjour en passant à Yeyemoto, revenu de vacances ? Sourire
ou créer un compte pour participer
avatar - doglechien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
19/05/2010 à 21h56
19/05/2010 à 21h56
ça sèche...

Je crois que la prochaine étape va être de vider la chambre et soulever le parquet "qui flotte".

J'ai lu 3 fois ton coucou à yéyémoto car je suis en arrêt accident de travail suite à un freinage raté en moto sur huile. Bon, 2 fractures par main, presque 2 mois d'arrêt et je commence à rebricoler un peu mais fô reconnaître que les poignets sont encroe fragiles... je suis pas prêt de faire des pompes.

Ca fera une belle histoire à raconter au bar (même si je fréquente pas bcp les cafés)
Mon mécano a rigolé quand il m'a vu avec 2 plâtres Sourire
Je lui ai demandé s'il y avait des gants qui maintiennent mieux et ça l'a bcp fait rire.

J'me demande si je vais pas m'acheter une zzr... un motard ça s'arrête pas à une chute Tire la langue
pi, ça fait 2 mois que je relis joe bar team et les derniers albums de Sato; j'vais tous les pourrir

Merci les copains
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/05/2010 à 22h17
19/05/2010 à 22h17
Salut Dog,

Tous mes encouragements sincères pour ton prompt rétablissement. Je me doute que l'immobilité ne doit pas être marrante, mais (si je peux me permettre un conseil) ne va pas trop vite avec tes poignets, il n'y a rien de pire qu'une fracture sollicitée trop tôt... On s'en rappelle longtemps, surtout au niveau d'une articulation !

Donc, programme pour les jours prochains : laisser sécher Tire la langue
Ca donnera le temps de réfléchir parce que là je sèche aussi sur ton souci Explose de rire

Bon courage à toi et, puisque tu as le temps, si ça n'est pas déjà fait, va faire un tour sur le forum 'Pause-Café' de BDD, il y a un sujet dans lequel les motards peuvent s'exprimer ! (Amitiés à Jiellesse et Ventre-Saint-Gris qui adorent le dit sujet Boulet )

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
20/05/2010 à 08h23
20/05/2010 à 08h23
Coucou Olivier, ben les petits congés sont finis !

Appel de phare à Doglechien pour un prompt rétablissement en douceur, soignes bien les poignées car un ZZR ca pousse fort donc faut freiner fort ! ! !

Du coup Jiellesse et Ventre Saint de gris sont un peu jaloux des 20 pages sur le sujet des motards.....

Gaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzz ! ! !

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Par sogi

avatar - sogi
Bricoleuse
Message(s) : 85
21/05/2010 à 17h10
21/05/2010 à 17h10
Comem dit plus haut, le platre absorbe très très bien l'eau (ce qui explique une telle hauteur d'humidité (1.40m)). ce phénomène s'apelle la remontée d'eau par capilarité.

il est très bizarre que vos tuyaux soient trempés. Il n'y a rien de choquant a faire un mur de sale de bain en carreau de platre. par contre il faut bien étancher le tout (joints de carrelages, plomberie....). Il y a OBLIGATOIREMENT une fuite qq part. surotut que vos tuyaux sont trempés, signe que de l'eau circule le long.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Guillaume D

Visiteurs non identifiés : 105