Bricoleur du Dimanche

grosse humidité en salle de bain

avatar - doglechien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
16/05/2010 à 18h48
16/05/2010 à 18h48
Bonjour à tous,

Les murs de la salle de bain sont en carreaux de plâtre.
J'ai eu quelques soucis de plomberie quelques mois en arrière mais il n'y a pas de fuite.

Le problème c'est que les carreaux de plâtre se sont transformés en éponge... la chambre de derrière est devenue humide y compris le sol (parquet flottant posé sur un genre de carton.. trempée); la peinture de ce mur s'est décollée.

J'ai découpé un morceau de placo attenant au mur en plâtre en pensant que l'arrivée d'eau était par là. Ce morceau était trempé lui aussi par le mur.

Avant de m'embêter à refaire le placo, je me demande s'il y a un moyen d'assainir tout cela.
Est ce une erreur de conception de monter des murs en carreaux de plâtre pour des zones humides ? Est ce qu'il y a un produit genre résine qui le rendrait étanche ?

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/05/2010 à 21h18
16/05/2010 à 21h18
Bonsoir Dog,

Tu dis que tes problèmes de plomberie sont résolus depuis quelques mois. Tout ça aurait donc du sécher, à mon avis. Avant d'imaginer une solution il faut absolument trouver la cause de cette humidité abondante, ce qui n'est pas toujours facile...
La salle de bain est-elle bien ventilée ? Ce qui me turlupine, c'est qu'une mauvaise ventilation peut provoquer des moisissures, champignons et autres, mais ton descriptif fait plutôt penser à une fuite...

La partie SDB qui est attenante à la chambre est-elle carrelée ? Est-ce l'emplacement de la douche ?

Un peu plus de détails et éventuellement qqs photos seraient utiles.

Sûrement d'autres avis à venir.

A+
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/05/2010 à 05h25
17/05/2010 à 05h25
Bonjour

Une des premières chose à faire serait de s'assurer qu'il n'y a pas une fuite d'eau dans cette installation.

L'idéal serait de relever le compteur d'eau avant le départ pour une certaine durée.

Au retour vérifier le compteur et voir ainsi si de l'eau s'est échappée.

Il faut qu'aucun robinet ou chasse d'eau ne coule.

S'il n' a aucune perte, vous pouvez entreprendre vos travaux de rénovation sans problème.

Prévoir une aération du local, soit de manière naturelle, soit à l'aide d'un extracteur ou tout autre système.

Le plâtre et l'eau ne faisant pas bon ménage, le crois que ce qui existe devrait être remplacé.

comme le suggère bricolive.1 quelques photos pourraient aider

@+

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - doglechien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/05/2010 à 11h50
17/05/2010 à 11h50
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de fuites et j'ai étanchéiffié la douche.
Il y a du carrelage dans la SDB mais je suppose que l'eau passait par la douche (ma fille y reste bien 1/2 heure le matin).

En accédant aux tuyaux derrière, je n'ai pas trouvé de fuites même si les murs sont trempés!

J'avais fait le test de brancher la maison sur un surpresseur et il ne se mettait pas en route (signe qu'il n'y a pas de fuites).

Est ce une pratique courante de monter une SDB en carreaux de plâtre ?

Ci joint qq photos.. côté cuisine, humidité à 50cm du sol , côté chambre, la peinture est partie toute seule et l'humidité monte à plus d'1 mètre. Sur le côté, une partie du placo enlevé (en train de moisir dailleurs). Je pensais que l'eau arrivait derrière mais l'arrivée est dans la SDB)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/05/2010 à 11h53
17/05/2010 à 11h53
les carreau de platre ça me choque pas a partir du moment ou de l'hydrofuge a été pacé avant de collé la faïence dessus
ou créer un compte pour participer
avatar - doglechien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/05/2010 à 12h05
17/05/2010 à 12h05
bon, j'essaie l'envoi des photos





ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
17/05/2010 à 15h49
17/05/2010 à 15h49
l'eau passe par quelquepart obligatoirement c'ets trop pourris pour que ce ne sois que de la condensation je pense.
tu as passé de l'hydrofuge derrière ta faïence ou pas?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - doglechien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
17/05/2010 à 17h35
17/05/2010 à 17h35
La sdb était déjà là quand j'ai acheté (il y a 12 ans), vu que j'ai refait pas mal de choses, on peut supposer que cela n'a pas été traité.
J'avais fermé l'aération l'hiver et lorsque je suis intervenu pour changer lavabo et douche, j'ai innondé 2 fois.
Ensuite je suppose que l'eau passait par la douche mais j'avoue que tout me semble franchement mouillé. Le placo découpé était trempé sur 40 cm de large et 1,40 de haut juste par contact sur le plâtre ???

Ca me tente de doubler le circuit et de le rendre plus accessible (déjà parce qu'il n'y a pas de vanne dans la maison).
Mon premier problème est de trouver l'arrivée d'eau !

J'ai avancé d'un cran.. ce n'est pas dans la chambre ;-)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/05/2010 à 22h43
17/05/2010 à 22h43
Salut,

Comme dit dans mon 1er post et à la vue des photos je penche plutôt pour une fuite, comme le dit karkace également. Fuite du bac à douche, de l'évacuation ? Il va falloir fouiner partout sinon tu ne t'en sortiras pas Non

Citation :

Le placo découpé était trempé sur 40 cm de large et 1,40 de haut juste par contact sur le plâtre ???


Ton placo et tes carreaux n'ont pas l'air de qualité hydro (de couleur verte) et le plâtre absorbe très bien l'eau, comme une éponge !

Je ne sais pas quoi te dire de plus, il faut fouiner partout...........

Bon courage.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
18/05/2010 à 09h00
18/05/2010 à 09h00
bonjour,
récemment j'ai eu une fuite, sans m'en rendre compte tout de suite, sur une colonne de douche (fabriquée là bas où c'est pas cher). elle est posée sur mur en carreaux de platre tradi + faïence. La fuite n'a causée aucun problème pour moi, mais elle était bien réelle.
La colonne avait des coudes pour la distribution d'eau, mais ceux ci sont en plastique chromé ! Eh ! oui ! du plastique ! l'eau avait finie par percer un micro trou et il y avait fuite. C'est l'oxydation et une légère trace de calcaire qui me l'ont révélé.
Je pense que pour vous, il y a plus que suspicion de fuite !
Comme vous le préconise Kriske, faites un relevé de compteur et ne tirez pas d'eau nul part (fermez le robinet de chasse car dés fois la chasse n'est pas étanche et il y a demande d'eau, et cela pourrait vous induire en erreur)
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
18/05/2010 à 09h01
18/05/2010 à 09h01
en revanche, dans votre premier post, vous parlez de soucis de plomberie, êtes- vous sûr que la fuite ne vient pas de là ?

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - doglechien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
18/05/2010 à 11h30
18/05/2010 à 11h30
Bonjour à tous,
J'ai cassé une partie du carrelage pour suivre les tuyaux et je n'ai pas trouvé de fuite.
j'ai aussi testé sous la douche en faisant couler de l'eau et pas de fuite non plus sur l'évacuation.
J'ai mis un radiateur devant le mur pour faire sécher !!!

En revanche, j'ai fini par trouver l'arrivée d'eau (un exploit).. ce n'est pas derrière la douche mais dans la cuisine. Je commence à comprendre comment cela a été fait.
Arrivée dans la cuisine, montée à l'étage, passage par balllon d'eau chaude et sdb à l'étage, redescente sur la sdb par la douche.

Humm à la lecture de Bricolive, si carreaux hydrofuges = vert je crois que j'ai un bel absorbeur d'humidité à la place de ce mur. Cette chambre est peu chauffée.

A votre avis, est ce que j'essaie de traiter le mur à l'hydofuge ?

merci
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
18/05/2010 à 14h40
18/05/2010 à 14h40
tant que tu sais pas d'ou viens l'eau a mon avis c'est inutile de traité le mur.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/05/2010 à 17h18
18/05/2010 à 17h18
karkace a écrit :

tant que tu sais pas d'ou viens l'eau a mon avis c'est inutile de traité le mur.



D'accord avec Karkace Mouais...
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
18/05/2010 à 17h21
18/05/2010 à 17h21
Tu as fait le test de regarder ton compteur, tu n'en parles pas , +1 avec Karkace & bricolive.1


L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
avatar - doglechien
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
19/05/2010 à 12h50
19/05/2010 à 12h50
bo j'en parle pas parceque j'ai fait le test de brancher la maison sur un surpresseur.
Une histoire de vilain de chez Veolia qui m'avait coupé l'eau.
Ayant fait un bassin (+ un puit) pour récupérer les eaux de pluie, j'alimente le lave linge et un robinet pour le jardin. Comme le vilain représentant de l'eau sur cette terre m'a coupé sans se demander si par exemple j'avais 5 enfants, j'ai tiré un tuyau entre 2 robinets et réalimenté la maison.
Bilan, pas de fuite.. en effet, la moindre perte fait baisser la pression et redémarre le sur presseur.

En fait, vu le sauna qui suit la douche, je penche pour un problème de ventilation.
J'ai suivi le circuit d'eau, les évacuations et rien de rien.
Je paye le fait d'avoir stoppé la VMC.

Le mur sèche lentement et je me demande si le plancher "flottant" va arrêter de flotter Oui

Peut être faudrait il faire un trou pour ventiler la zone qui est derrière la douche ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1998