Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 14/10/2010 à 21h22

Idées pour remplacer des panneaux d’amiante

Bonjour, Sourire

Voici mon petit souci : sur les 4 murs de mon garage, 2 sont constitués par des panneaux fibre ciment (épaisseur 2,5cm) contenant de l'amiante. Ils sont fixés sur une structure métallique et ne semblent pas vraiment porteur. Nous comptons -d'ici quelques années- démolir l'ensemble pour reconstruire en "dur", mais en attendant, je cherche une solution -la moins onéreuse possible- pour remplacer ces panneaux.

J'ai vu que chez Brico machin ils vendaient du contreplaqué extérieur (ep 1,5cm) à un prix assez bas. Pensez vous que cela puisse faire l'affaire ? Si oui dois-je le traiter avant ? ('avais aussi pensé à des "lames PVC" ou bien
un système avec des panneaux en tôle mais j'ignore si c'est possible ?). Avez vous d'autres idées sachant c'est du provisoire et que je recherche "le moins cher"?

Ca fait déjà un petit moment que je me creuse la cervelle pour cette amiante, alors merci beaucoup pour vos réponses. Sourire
citer répondre

Liste des réponses

le 15/10/2010 à 06h02
RE : Idées pour remplacer des panneaux d’amiante
bonjour

quel est la motivation première de l'éventuel remplacement ou de la couverture de ces plaques ?

crainte pour la santé ou autre ?
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 15/10/2010 à 11h07
Bonjour kriske

Effectivement je me fais du souci pour la santé de mes enfants, notamment pour l'aîné (17 mois) qui veut souvent explorer le garage...

Vu que certains panneaux sont un peu abimés, ils laissent échapper de la poussière qui a été expertisée comme étant de l'amiante. Triste
citer répondre
le 15/10/2010 à 14h08
Bonjour

Vous avez trois possibilités rapide

1. appliquer une peinture qui protègera l'asbeste et évitera en plus la dispersion des poussières

2. la pose d'un panneau de recouvrement qui apportera également une petite isolation

3. le remplacement pur et simple des dits panneaux pour être tranquille définitivement.

Inutile de faire des frais et reporter à plus tard la dernière solution qui est à mon avis la plus sécurisante, quand on connais les méfaits de l'amiante sur l'organisme.

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 15/10/2010 à 20h23
Oui je compte bien virer cette amiante et la remplacer par une construction en "dur" avec agglos, isolation, charpente etc. etc.

Mais en attendant d'obtenir l'autorisation de l'urbanisme ainsi que les fonds nécessaires, je charche une solution temporaire (pour 1 à 3 ans environ).

Je me demandais donc si le contreplaqué extérieur de Brico machin était assez solide et pouvait faire l'affaire (si oui, faut-il le traiter etc.), et même si il n'y avait pas d'autres solutions encore moins onéreuses : panneau PVC, tôles etc. Qu'en pensez-vous ? Sourire
citer répondre
le 15/10/2010 à 21h49
bonjour

comment comptez vous fixer les panneau Pvc ou les tôles ? sur une armature

le contreplaqué collé à même le fibro avec du silkaflex FC11 devrait convenir pour cet usage
citer répondre
le 15/10/2010 à 22h15
En fait quel que soit le matériau choisi, je compte le fixer de la même manière : en les vissant à la structure métallique qui existe déjà et qui sert de support aux -actuels- panneaux d'amiantes.

(PS : Je compte pas coller le contreplaqué "à même le fibro", mais plutôt remplacer le fibro par le contreplaqué) Sourire
citer répondre
le 15/10/2010 à 23h46
réponse
le moins onéreux serait de recouvrir le fibro, d'une toile de verre peinte, en attendant mieux et d'enlever définitivement ces panneaux. En aucun cas il ne faut percer ou scier le fibro-ciment.
citer répondre
le 16/10/2010 à 11h46
Bonjour Jyb

Merci pour l'idée de la toile de verre. Ca peut être intéressant vu le prix... mais j'y vois quelques inconvénients :

- si je veux bien le faire et recouvrir les 6 faces des panneaux d'amiante (comme un paquet cadeau), je vais devoir démonter ces panneaux qui sont vissés à la structure metallique, puis les revisser une fois enrobés de toile. Ca va donc me faire de la poussière de fibro, ce que je voudrais éviter.
- j'avoue aussi qu'à force de faire des recherches sur l'amiante, j'ai sombré dans une forme de "psychose" de celle-ci (surtout par rapport aux enfants), et quitte à mettre les mains dedans, je voudrais les remplacer purement et simplement....

Vous pensez que le contreplaqué extérieur n'est pas assez solide ? Ou alors que ça revient trop cher (J'ai environ 8 m² de panneau à remplacer, soit 150€ de contreplaqué).
citer répondre
le 16/10/2010 à 13h32
Je ne parlais que de l'intérieur du garage. Si tu déposes les panneaux, ce ne sera uniquement pour les envoyer à la déchetterie, habilitée à recevoir ce genre de déchets,
par chez moi, c'est payant.
citer répondre
le 16/10/2010 à 14h01
Ok pour l'intérieur du garage. Mais vu que mon fils est du genre "speed", il a tendance à vouloir tout explorer, intérieur comme extérieur du garage, ce qui m'incite à vouloir déposer totalement ces panneaux de fibro.

J'ai prévu la déchetterie et c'est aussi payant par chez moi, malheureusement.

Pas d'idées sur le remplacement par des panneaux en contreplaqué ? Envisageable ou pas ? (niveau "solidité, résistance au vent etc.)
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Johnlapin

Visiteurs non identifiés : 223
keyboard_arrow_up