Bonjour à tous,
Je cherche à identifier l'origine d'une poignée de porte (béquille sur rosace, photos jointes) afin de pouvoir la remplacer. Le problème est que les trous de vis de fixation semblent non standard (en tout cas pour la France), donc je ne peux pas acheter n'importe quelle poignée en magasin.
En effet, la plupart des poignées se fixent visiblement soit via 2 vis traversantes, soit via 3 vis réparties équitablement. Or, sur la mienne, il y a 4 trous de vis, assez proches de l'horizontale, ce qui fait que je ne préfèrerais pas prendre le risque de percer ni les 2 trous pour des vis traversantes ni les 3 trous classiques, car dans tous les cas, les nouveaux trous seraient beaucoup trop près des anciens trous, j'ai peur que cela entraîne une fragilisation du bois à cet endroit ! Et je n'ai guère envie de remplacer toute la porte non plus, ce n'est pas prévu dans mon budget du moment...
Au cas où, le problème initial qui m'a fait tenter de remplacer les poignées est qu'elles sont en deux parties : une plaque ronde solidaire de la porte grâce aux vis (et laissant passer l'axe reliant les poignées et le système de fermeture), et la béquille elle-même qui est simplement clipsée à la plaque... Après des années d'usage par l'ancien propriétaire, les clips me font faux bond et la poignée est désolidarisée de la porte, ne tenant plus que par la petite vis la reliant à l'axe.
Mon objectif est donc de pouvoir trouver une autre paire de poignées qui pourrait utiliser les mêmes trous de vis. Toute indication permettant d'identifier leur origine, ou un terme magique permettant de rechercher exactement cela, ou carrément un lien vers le même modèle (on peut rêver !) seraient les bienvenus. J'ai cherché des pages et des pages et des pages de poignées sur différents sites, mais les trous de vis n'apparaissent généralement pas sur les sites marchands.
Merci !
Bonjour,
Ca ressemble à du Roma de Lapeyre
Bien vu, c'est ce que j'ai cru aussi, mais la Roma a justement 3 trous de vis et non 4 comme la mienne ! Le vendeur de Lapeyre m'a dit qu'ils n'avaient aucune fixation à 4 trous...
Je vois 3 solutions si vous voulez absolument conserver les perçages actuels (mais je pense que ce n'est pas nécessaire) :
- continuer à chercher pour trouver la "bonne" référence
- aller chez Lapeyre avec la platine pour voir si elle s'adapte sur une rosace Roma
- Prendre du Roma et repercer la platine
bonjour
et ne mettre que 2 ou 3 vis sur les 4 ?!
Avez- vous essayé ?
Rebouchez les trous avec de la pâte à bois, point de vue solidité, le "bois" du panneau est de l'isorel ...
salut
Bonjour,
Le standard européen des ensembles sur rosaces, c'est entraxe 38mm.
Après 1,2,3,4,5,6,7,8,99999 trous, c'est au vouloir du fabricant 😁
les serrures à larder un minimum sérieuses qui se font depuis presque 20 ans intègrent aujourd'hui toutes un perçage dans l'axe horizontal du fouillot pour accueillir des vis traversantes de poignées sur rosace.
Et qui dit fixation traversante dit au-revoir au bois recomposé qui s'arrache !
si vous voulez garder l'esthétique de vos poignées, faites une petite entaille dans le carré au niveau de la vis des béquilles, ça tiendra bien, très bien.
Fixation traversante et béquilles bien solidarisées, je ne vois pas ce qui pourrait vous arriver !
salut
Chez L.M on en trouve de ce genre en quantité, est ce exactement les mêmes?? Elles doivent pouvoir se monter à la place de celle ci en décalant les trous de fixations
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 23