Bonjour à tous,
J'ai acheté en aout dernier un vieux corps de ferme perdu en rase campagne.
Parmi les dépendances j'ai une cave voutée dans le sol.
Dès qu'il pleut je me retrouve avec de l'eau dans ma cave jusqu'à atteindre dernièrement 50 cm sur toute la surface... cool les bouteilles flottent et les étiquettes se décolent !!
Ca promet des moments rigolos à l'ouverture des bouteilles !!!

En fait je vous explique la configuration : on entre au niveau du sol dans une première pièce on descend un escalier pour arriver dans la cave proprement dite. Dans la première pièce il y avait jadis une vis de pressoir... de ce pressoir il y a un tuyau qui sort pour alimenter une cuve à vin (dont je ne connais pas la taille) et qui se trouve elle en sous sol sous la cave qui elle même est sous le niveau du sol naturel.
Vous suivez ? pour être clair, niveau 0 = la vis de pressoir, niveau -1 la cave, niveau -2 la cuve.

Dès qu'il pleut l'eau remonte par la cuve. petite pluie = de l'eau juste au niveau de regard de la cuve à vin et ses alentours, grosse pluie = eau partout et cave entièrement inondée et plusieurs jours pour voir le niveau baisser et l'eau partir....
Juste derrière ma cave il y a un puit.... je ne sais pas ce que je dois faire, je ne sais pas d'où vient réellement cette eau car je me dis que la cuve à vin devait être étanche sinon le pauvre vigneron n'aurait pas eu grand chose à boire !!!

Bref, est-ce que quelqu'un a une idée sur l'origine de cette montée d'eau (nappe phréatique ? puit ? ou ...?) et surtout comment puis-je faire pour éviter que cela ne recommence ?
L'idée d'une pompe oui mais je la place où ? dans la cuve ?j'évacue mon eau où ? dans le puit ? je suis à des km du réseau d'eaux pluviales et la cave n'est pas loin de la maison, je ne veux pas que cette eau s'infiltre dans mes murs...

Merci pour tous vos conseils car aujourd'hui je ne sais pas à qui m'adresser ne serais-ce pour avoir un diagnostic...
Stéph.