Bricoleur du Dimanche

Isolation

Par bp92

avatar - bp92
Petite nouvelle
Message(s) : 2
15/09/2015 à 14h50
15/09/2015 à 14h50
Bonjour, Nous venons d'acquérir une meulière de 1924 avec mon conjoint. Nous avons beaucoup d'avis sur l'isolation à faire, les fenêtre en double vitrage etc..... est ce que quelqu'un peut me donner la marche à suivre !!!!* Aujourd'hui la maison est composée d'un sous sol surélevé. Le bas de la maison est en meulière avec une épaisseur de mur de 40cm. Le 1er étage contient 4 fenêtres en bois d'origine et des murs de 25 cm non isolés. Par quoi faut il commencer ? quel isolation si il en faut une etc ??? Peut ton isoler tous les deux ou c'est un projet trop ambitieux ? Faut il avoir poser les fenêtres avant l'isolation ? Beaucoup de questions pour nous bricoleurs débutants !!!! Merci d'avance pour votre aide !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Marc Isover
Contremaître
Message(s) : 406
17/09/2015 à 18h01
17/09/2015 à 18h01
Bonjour,

Vaste question que vous posez là !

30 % des déperditions thermiques se faisant par la toiture, le poste à traiter en priorité est celui. Néanmoins, si vous devez refaire l’isolation des murs intérieurs (la résistance thermique d’un mur de pierre en faible voire négligeable - si cela vous intéresse, je pourrais sans doute vous trouver des exemples parlants), il serait opportun de changer vos fenêtres avant d’attaquer des travaux d’isolation des murs périphériques qui auront forcément un impact sur vos parois actuelles. Remplacer ses menuiseries n’est, je crois, pas facilement à la portée d’un particulier. Quant à la question de faire les travaux soi-même, cela va dépendre de votre niveau en bricolage, du temps disponible, de votre budget, etc… De même, certains systèmes et isolant sont plus faciles à mettre en œuvre que d’autres. Pas un exemple un système type Optima mur est à la portée me semble-t-il à la portée d’un bricoleur moyen voire débutant ou presque. Isoler un comble avec des suspentes, une membrane, etc… demande un peu plus de savoir-faire mais on trouve sur le net des tutoriels et des vidéos qui sont d’une aide précieuse. Pour vous aider à avancer dans votre réflexion qui n’en est qu’à ses débuts, la consultation de ce site vous sera, j’en suis sûr, d’une grande utilité. Vous y lirez notamment qu’une ventilation adaptée va de pair avec une isolation performante d’autant plus que votre maison va être plus étanche à l’air (nouvelles fenêtres, membrane d’étanchéité à l’air dans les combles). D’autre part, effectuer les travaux vous-mêmes vous fait renoncer aux aides possibles (crédit d’impôt,etc…). Votre réflexion va certainement vous amener d’autres questions, nous restons à votre écoute !

Marc, conseiller technique Isover
ou créer un compte pour participer

Par patrick65

avatar - patrick65
Petit nouveau
Message(s) : 6
12/10/2015 à 17h54
12/10/2015 à 17h54
Salut, oui vous pouvez faire l'isolation vous même mais il faut bien suivre certaine étapes. Déjà démarrer par l'isolation du toit, en commençant, par poser la couche avec le pare feu collé sur la face interne entre les poutres par exemple. XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX Bonne fin de journée et bon courage ! salut modéré par les 3c19
ou créer un compte pour participer

Par angie

avatar - angie
Petite nouvelle
Message(s) : 4
16/10/2015 à 13h29
16/10/2015 à 13h29
Beaucoup de gens ne le savent pas mais vous avez surement le droit à beaucoup d'aide , vous pouvez déposer un dossier auprès de l'ANAH , qui enverras un technicien d'une société privée qui vous diras exactement ce qu'il faut faire comme travaux et feras les diagnostics ensuite vous ferez des devis pour les postes pris en charges. Vous avez aussi le doit à l'aide de la région, du département et enfin 30 % de credit d'impot sur le solde restant à votre charge. Pour isoler les combles perdus vous avez un programme qui prends en charge pour 1 euro les 70 premiers M2 en laine minérale. Cordialement ( j'ai financer ainsi 85 % du montant de mes travaux plus le crédit d'impot de 30 % sur le restant )
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 104