Bricoleur du Dimanche

Isolation cave à vin hors sol

Par totofus62

avatar - totofus62
Petit nouveau
Message(s) : 6
25/01/2009 à 23h35
25/01/2009 à 23h35
Bonsoir à tous, voilà, j'ai besoin de conseils... J'habite actuellement dans une petite maison à la campagne, dans une région relativement froide (Pas de Calais), prés de la côte (donc assez venteux). J'ai pour projet d'agrandir ma maison cette année et de transformer ce qui est actuellement une chambre en cave à vin hors sol. Cette piéce est située plein nord mais je ne sais pas du tout comment l'isoler thermiquement...Elle est attenante à ma cuisine, n'est pas trés grande (environ 9m²). Je voudrais savoir comment quoi utiliser comme isolant sur les murs (murs en parpaings sur tous les pans SAUF celui de la cuisine qui est en plaque de platre). Je voudrais savoir s'il faut ventiler (je sais que c'est mieux) et surtout comment le faire. Merci d'avance pour vos tuyaux. Christophe
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
26/01/2009 à 19h15
26/01/2009 à 19h15
Bonjour : Le plus simple : tasseaux styrodur entre les tasseaux et contreplaqué fixé sur les tasseaux. Ou même vous pourriez utiliser du polystyrène ordinaire à la place du styrodur. Il faudrait mettre au moins 3 cm d'isolant.

Mais attendez d'autres suggestions.
ou créer un compte pour participer

Par totofus62

avatar - totofus62
Petit nouveau
Message(s) : 6
26/01/2009 à 19h44
26/01/2009 à 19h44
Bonsoir, merci pour ton conseil. Je me dirige actuellement vers une solution radicale: polystyréne expansé sur au moins 50mm, monté sur rail avec du BA 13 hydro. Il me faut à tous prix quelque chose de résistant à l'humidité... Est-ce que les joints "classiques" (mortier de finition) résistent à l'humidité? ou il faudrait ajouter un additif hydrophobe? Quand au sol, c'est actuellement du parquet, avec une chape dessous que j'ai refaite moi-même (ragréage) et ej pense carreler, le parquet n'appréciera sûrement pas les 75/85% d'humidité que je souhaite y mettre... Christophe
ou créer un compte pour participer

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
28/01/2009 à 13h15
28/01/2009 à 13h15
bonjour : Il ne faut pas carreler sur du parquet. En effet le carrelage est absolument rigide, alors que le parquet est toujours un peu flexible, donc problème de fentes ou de fissures garantis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par totofus62

avatar - totofus62
Petit nouveau
Message(s) : 6
28/01/2009 à 18h26
28/01/2009 à 18h26
Bonjour, ne t'inquiéte pas, je comptais bien retirer le parquet avant de carreler!!! Personne n'a d'autres idées pour isoler cette piéce? Il me faut seulement demander le permis de construire donc j'ai encore un peu le temps de réfléchir à mon projet! Christophe
ou créer un compte pour participer

Par totofus62

avatar - totofus62
Petit nouveau
Message(s) : 6
30/01/2009 à 16h45
30/01/2009 à 16h45
Est-ce que quelqu'un saurait répondre à cette question? Est-ce que les joints "classiques" (mortier de finition) résistent à l'humidité? ou il faudrait ajouter un additif hydrophobe? Par avance, merci. Christophe
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 86